Difficile de rédiger une critique sans vous gâcher le film !
Alors je dirais simplement que les acteurs sont tops, l'histoire est franchement bien tournée, qu'on se pose des questions tout le long (vraiment tout le long) et qu'il est à voir.
Quelle claque que ce film de Steven Soderbergh! Le réalisateur réussit un thriller psychologique pourvu d’une tension énorme. De plus, le scénario est surprenant, est-ce de la folie? Un rêve ou la réalité? Les pistes sont totalement brouillées sous fond de critique d’un système de santé qui hospitalise abusivement pour le gain d’argent. J’ai été clairement passionné de bout en bout. Soderbergh fait dans la prouesse technique en n’ayant filmé qu’à l’aide d’un iPhone 7, pas étonnant venant de ce cinéaste prolifique aimant toujours plus innover. Après les films de braquage, Soderbergh s’intéresse aux maladies psychologiques, il a bien fait car il se révèle extrêmement doué dans le domaine.
Un huis clos qui joue d'abord de l'ambivalence entre folie et harcèlement avant de dévier vers un thriller concevable grâce à une coïncidence difficilement crédible, ce qui amenuit la force du film par ailleurs excellemment interprété et dont l'audace de réalisation fonctionne à plein dans ce cadre hospitalier inhospitalier! Une proposition visuelle qui aurait mérité une solidité scénaristique plus stable pour emporter totalement l'adhésion.
La première heure est vraiment bien. La fille est elle ,vraiment paranoiaque ? Puis la dernière partie est absurde. spoiler: Comment le type s est il fait embaucher dans cet asile et surtout comment savait il qu elle se présenterait à celui-ci ?
Néanmoins l actrice joue bien. Et elle est même flippante dans son rôle: Est elle vraiment méchante ou juste malade ou un peu névrosé? Quoiqu'il en soit un bon film qui se regarde avec intérêt .
Le film a une originalité pas commune, il est tourné avec une grande marque de téléphone et cela peu se sentir sur certains moment avec une profondeur de champ absente. Néanmoins la réalisation reste correct et certains plans sont très bien pensés.
Là où pour moi le film pêche c'est qu'il nous sert les choses sur un plateau en or, ne laissant aucune place à la suggestion. C'est dommage, surtout que le film aurait pû être bien mieux pensé que cela.
J'ai vraiment regardé Paranoïa sur un coup de tête, sans savoir à quoi m'attendre, et finalement, je n'ai pas du tout été déçu ! Paranoïa est un film impressionnant. Claire Foy y signe une performance impressionnante et l'écriture de son personnage est juste incroyable. D'habitude dans ce genre de thriller, on mise d'abord sur le fait que le personnage est normal puis on commence à penser qu'ils sont fous (comme ça peut être le cas dans Machinist ou Fight Club) mais ici c'est tout le contraire, on pense que le personnage est fou puis on remet de plus en plus en question cette folie, jusqu'à un final ahurissant d'intensité. Le film est toujours plus angoissant en nous demandant à quel point la situation est imaginée ou non par le personnage principal, et la mise en scène minimaliste mais très proche de l'action vient accentuer ce sentiment d'angoisse. Bref, ce thriller est à mes yeux une petite pépite, je recommande !
Pris dans sa vague égo-démonstrative, trop longtemps encensé par la critique, Soderbergh nous sort le film qui n'a pas coûté cher mais rapporte gros, côté Apple. Le film est un torchon qu'on n'aurait même pas osé présenter en projet scolaire. Tout est sous dimensionné, au rabais, voir je-m'en-foutiste. Une arnaque.
Je l'ai vu par hasard, sur une plateforme vidéo bien connue et je l'ai lancé en ayant juste lu le résumé. dès les premières images j'ai cru que j'allais arrêter tellement la photo est moche et dure... et puis rapidement l'oeil est interpellé par la réalisation, des mouvements et une composition à l'opposé du rendu de l'image, en plus le jeu d'acteur est bon ... A ce moment là j'ai fais pause et j'ai cherché les infos sur UNSANE et j'ai compris, soderbergh + iphone = talent + cheap... Au bout du compte c'est un très bon film, au scénario simple il est vrai (mais un film compliqué est il forcément bon ??), à l'image déplaisante (un peu comme le sujet et l'ambiance du film donc c'est cohérent) et à la réalisation captivante.
Bref, si on occulte le petit délire de faire un fim avec un téléphone (oui, même si il y a une pomme dessus) et bien le film est plus que bon.
excellent film avec une prestation incroyable de Claire foy. La qualité de l'image est assez fantastique pour de l'iPhone 7 les plans dans la pièce bleu m'ont fait penser à.une pièce de théâtre
Une fois encore Steven Soderbergh innove et propose une nouvelle façon de faire du cinéma. Un scénario a priori de série B, mais filmé à l'aide d'un téléphone. L'idée étant d'adapter son geste aux contraintes imposées par cette caméra peu professionnelle. Son geste, sa façon de faire, mais aussi le jeu des acteurs. Tout est mis à niveau pour innover. Et ça marche: le thriller claustrophobe fait des étincelles avec des acteurs au top. Claire Foy mais aussi le méchant très méchant et inquiétant. Une prouesse modeste mais qui a le mérite de vouloir proposer une autre façon de faire et travaille le chalenge cinématographique. Le résultat est là: un bon thriller, efficace et haletant. La mise en scène n'y est pas pour rien.
B.O: 204 170 Un thriller de Soderbergh...hum que du bon normalement non? Et bien oui tout à fait encore un très bon thriller que voilà. Le truc bizarre est de s'habituer à la façon que le film fut tourné, c'est à dire par téléphone portable mais après je me suis habitué pour l'apprécié. L'histoire d'une victime d'un harceleur qui est interné contre son gré dans un institut spécialisé (avec une histoire d'arnaque qui m'étonne même pas aux USA). Mais là bas son harceleur va la suivre et s'ensuit un huit clos particulièrement bien fait. On stress pour elle, on se demande comment elle va finir, est ce qu'elle va s'en sortir?? Ah ah aller le voir moi en tous cas j'ai adoré!!!! NOTE: 8/10
pas mal... un thriller psychologique avec une histoire somme toute classique... il s agit dans ce film de déterminer si la protagoniste internée en HP est cinglée - si tout est dans sa tête - ou si elle dit la vérité quant à l identité de son harceleur... le twist arrive assez rapidement au bout de 50 min environ puis le film perd complètement en intérêt... pas d autres rebondissements pour nous tenir en haleine... sinon la mise en scène avec un iPhone est bien foutue... au final un peu déçu...
Super thriller ! Claire Foy, l'actrice principale est excellente et le scénario habile et original tient en haleine jusqu'au dénouement. Un de mes films préféré de Steven Soderbergh avec Traffic.