Avec le deuxième volet de cette série criminelle de Daniel Alfredson, nous plongeons peu à peu dans les personnalités troublantes et troublées de deux amies d'enfance, qui ont beaucoup plus en commun qu'on ne le croit à priori...
Leurs vies semblent très différentes, l'une, une fois veuve, est menacée d'être dépossédée de sa maison par les héritiers, l'autre, son esprit rongé par une jalousie chronique et par l'absence d'amour, mais en fait nous avons là deux femmes fondamentalement malheureuses, qui sont tentées de basculer vers le mal.
Quel ensemble de choix vont-elles faire ? Seront-elles impunies ? Au fur et à mesure que le film avance nous avons un aperçu de leur longue histoire commune, une amitié profonde, presque une sororité, qui n'est pas sans déconvenues ni trahisons.
J'ai beaucoup apprécié ce film profond, qui ne se contente pas de recettes toutes faites, et voit le talent de deux actrices - Gemma Chan et Carla Juri - éclater au grand jour. Mais plus en amont il m'apparait évident qu'un gros travail à été fait sur l'écriture, la mise en scène et la direction d'acteurs.
Le travail sur l'image est vraiment intéressant, les couleurs quelque peu délavées m'ont fait penser aux films noirs des années soixante-dix, et n'oublions pas la musique qui, grâce à un mixage émérite, contribue éminemment à nous plonger plus avant dans le mystère.
Car en fait, ce qui fait le sel et rehausse l'intérêt du film, c'est tout le mystère autour de ces deux personnalités peu ordinaires, à découvrir en VO si possible.