Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wisdom
24 abonnés
49 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 décembre 2020
Avec le deuxième volet de cette série criminelle de Daniel Alfredson, nous plongeons peu à peu dans les personnalités troublantes et troublées de deux amies d'enfance, qui ont beaucoup plus en commun qu'on ne le croit à priori...
Leurs vies semblent très différentes, l'une, une fois veuve, est menacée d'être dépossédée de sa maison par les héritiers, l'autre, son esprit rongé par une jalousie chronique et par l'absence d'amour, mais en fait nous avons là deux femmes fondamentalement malheureuses, qui sont tentées de basculer vers le mal.
Quel ensemble de choix vont-elles faire ? Seront-elles impunies ? Au fur et à mesure que le film avance nous avons un aperçu de leur longue histoire commune, une amitié profonde, presque une sororité, qui n'est pas sans déconvenues ni trahisons.
J'ai beaucoup apprécié ce film profond, qui ne se contente pas de recettes toutes faites, et voit le talent de deux actrices - Gemma Chan et Carla Juri - éclater au grand jour. Mais plus en amont il m'apparait évident qu'un gros travail à été fait sur l'écriture, la mise en scène et la direction d'acteurs.
Le travail sur l'image est vraiment intéressant, les couleurs quelque peu délavées m'ont fait penser aux films noirs des années soixante-dix, et n'oublions pas la musique qui, grâce à un mixage émérite, contribue éminemment à nous plonger plus avant dans le mystère.
Car en fait, ce qui fait le sel et rehausse l'intérêt du film, c'est tout le mystère autour de ces deux personnalités peu ordinaires, à découvrir en VO si possible.
Un thriller honorable bien qu'un peu mou au départ. Ca s'améliore ensuite. La référence à Hitchcock était d'autant moins indispensable que l'on est tout de même très loin du maître. Un bon rebondissement dans la dernière partie mais des incohérences qui laissent perplexe. Au final, ça se laisse voir.
Une intrigue assez plaisante, meme si le rythme du film manque un peu d'énergie. Le film est jonché de flash-backs. L'histoire est sympa, meme si j'avais tout de suite compris que lesspoiler: deux femmes se partageaient le meme homme .
Ce n'est pas le film de l'année mais c'est plaisant à regarder. Mieux aurait valu en faire une mini série, pour pouvoir creuser un peu la psychologie des personnages et éviter de bacler la dernière partie.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 16 août 2021
Gemma Chan et Carla Juri ont été autrefois des amies très proches mais se sont éloignées. Maintenant Mlle Juri est en train d'enterrer son mari beaucoup plus âgé et voit Mlle Chan qui disparaît. Lorsqu'elle réapparaît elles renouent leur amitié de manière hésitante et Mlle Juri demande à Mlle Chan de l'aider à tuer son mari. Le deuxième des trois films basés sur le recueil de nouvelles de Håkan Nesser n'est pas aussi complexe que le premier mais il est dans les détails tacites les expressions sur les visages des gens et le monde de la classe supérieure dans lequel ces gens vivent pire que dans un film d'Éric Rohmer. Un air d'anomie imprègne le film ce qui tend à le rendre peu convaincant à mes yeux. Mais il ne fait aucun doute que le réalisateur Daniel Alfredson accomplit ce qu'il s'est fixé à savoir faire fuir le spectateur avec cette histoire sans queue ni tète...
parmi les trois "intrigo", cet épisode est clairement le moins bon. les acteurs sont moyens alors que très bons dans les deux autres. le scénario traîne et seuls les dix dernières minutes sont intéressantes. aussi le scénario le moins crédible, les deux autres étant vraiment bons. super réalisateur qui sauve le film.
Nous nous sommes très ennuyés dans ce film dramatique entrecoupé d'un thriller qui pèse dans l’esprit du public Lenteur indescriptible . Scénario très limité bref on n’a pas aimé