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    La Saveur des ramen
    Note moyenne
    3,5
    20 titres de presse
    • Ouest France
    • Télé Loisirs
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Bande à part
    • L'Obs
    • Paris Match
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    (...) un très joli film sur l’héritage, la résilience de la guerre, les secrets de famille mais aussi le goût comme vecteur essentiel de la mémoire.

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    Dans "La Saveur des Ramen" d'Eric Khoo, la cuisine c'est la vie ! Et ce plat de nouilles japonais traditionnel devient la recette, sinon du bonheur, du moins de la réconciliation avec le passé. Joyau de délicatesse qui met les papilles en émoi, ce film s'attache au pas de Masato, interprété par Takumi Saito, célèbre acteur et chanteur pop japonais.

    La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce film tendre met le spectateur en appétit et ça tombe bien, car c’est ce que le réalisateur singapourien avait souhaité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    De loin, La Saveur des ramen ressemble à un voyage culinaire exotique. Le film d’Éric Khoo, d’ailleurs, figurait au Kulinarisches Kino, la section Cinéma culinaire du festival du film de Berlin. Et c’est vrai qu’il met l’eau à la bouche, avec ses gourmets ramen, plat japonais de pâtes dans un bouillon de poisson ou de viande, importé de Chine au début du XXe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Une leçon de vie et de cuisine, un peu trop sucrée mais qui ne manque pas de saveur.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La gastronomie permet à ce drame réaliste, factuel, sans trémolos de rester les pieds sur terre tout en nous alléchant. Eric Khoo a peut-être enfin trouvé une voie apaisée…

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. On aime.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Avec La Saveur des ramen, Khoo a voulu faire un film résolument optimiste. Il y réussit notamment grâce à son acteur principal, Takumi Saito, lui-même fils de chef cuisinier.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Une recette réussie à base de mélancolie, d’émotion, d’humour et bien entendu de scènes intenses de cuisine : attention, ce film délicieux donne très faim.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une délicieuse recette sur la résilience et la réconciliation avec les siens.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Hubert Niogret

    Tout en demi-teintes, en sentiments esquissés, "La Saveur des ramen" laisse entendre une petite musique comme dans de nombreux films d'Eric Khoo. Ce dernier est non seulement un des cinéastes les plus attachants de Singapour, un de ceux qui ont reconstruit littéralement le cinéma singapourien qui avait sombré à la fin des années 1990, mais aussi un cinéaste appréciable pour sa grande sensibilité dans l’expression d’une identité singapourienne dont il entend conserver les traditions notamment culinaires.

    Première

    par Perrine Quennesson

    Attention, cette oeuvre attise autant les glandes salivaires que lacrymales.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    Plaisirs de gourmets et émotion douce-amère, voilà la recette de ce film simple et attachant, mais non exempt de cruauté : les épisodes relatifs à la Seconde Guerre mondiale et à la violence exercée par l’occupant japonais sur la population de Singapour se révèlent poignants.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Un témoignage raffiné sur la quête d’identité et l’importance de la transmission.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Le trait est délicat, le sujet, gourmand, mais, si la naïveté émeut, elle nous laisse sur notre faim. Les personnages, comme les situations, peinent à exister en dehors du schéma narratif.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Des ingrédients "simples" - une trauma familiale, une pincée de sentimentalisme, des flash-backs explicatifs et une approche historique - mais avec un assaisonnement si précis qu'elle finit par toucher juste.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Rien de très original dans ce film qui ne lésine guère sur les bons sentiments et s’avère parfois même carrément guimauve. Heureusement, Eric Khoo relève l’ensemble d’une pincée d’humour.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le film a tendance à délayer la sauce.

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Fusion film lisse et mécanique vantant la réconciliation des peuples par la cuisine, "La Saveur des ramen" magnifie certains travers du cinéaste des merveilleux "Be With Me" et "My Magic" (ces excès de bons sentiments et de mièvrerie qui faisaient parfois tiquer dans de bien meilleurs films) sans offrir une originalité de mise en scène qui lui sauverait la mise.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Le film n’évite pas l’écueil des coproductions lorsqu’elles ressemblent à de la cuisine de fusion, aboutissant à un « cinéma asiatique » sans saveur ni identité. Du cinéma singapourien qu’Eric Khoo représentait à lui seul, il ne reste quasiment rien. En revanche c’est au pire de la production télévisuelle asiatique qu’il se conforme.

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