Le Rythme de la vengeance
    2,1
    436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rythme de la vengeance ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 23 avril 2020
    Revenge movie porté sur l'espionnage, le film souffre de trop d'invraisemblances pour véritablement convaincre! Il parvient néanmoins à être divertissant, grâce notamment à un très bon casting et une Blake Lively investie, mais son scénario reste assez médiocre, à la fois simpliste et nébuleux, et porte préjudice à l'ensemble!
    Publiée le 20 avril 2020
    Une manière quelque peu soporifique de présenter un revenge movie. Le début est beaucoup trop long, il leur faut près de 30 minutes pour nous faire comprendre le désarroi de cette pauvre fille qui a quand même bien morflé. ça manque cruellement de crédibilité, des fois c'est long et des fois ça manque de profondeur et trop court. Finalement on sent qu'ils ne savaient pas trop comment raconter cette histoire. Au final je retiendrais l'explosion réelle d'un bus particulièrement spectaculaire qui m'autorise à lui infliger 1 étoile et demi (la demi pour l'explosion)
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 5 juin 2020
    Pour commencer par les points forts, c'est franchement bien joué, plutôt rythmé, il y a un bon travail psychologique sur les personnages, et la dose d'adrénaline est au rendez-vous. Mais le problème de ce type de scénario, c'est qu'on en a vu 10, 20, 1000.. J'avais espoir qu'il apporte quelque chose de nouveau au style mais finalement il n'en est rien. C'est du vu, revu, rerere-rerevu... Le fait de ne rien avoir à perdre n'est plus suffisant. C'était sympa et novateur il y a 10 ans, aujourd'hui ça sent méchamment le réchauffé. La justesse d'interprétation de Blake Lively et l'immense H. Zimmer aux commandes de la BO ne sauvent pas ce scénario trop basique, linéaire, duquel on a tendance à détacher toutes les 20 minutes
    Moos D.
    Moos D.

Publiée le 15 avril 2020
    Nul archi nul...si vous avez 1h49 à perdre je vous conseille vivement ce navet ! Un des plus mauvais film qu’il m’est été donné de voir. Envie irrésistible d’eteindre au bout de 15mins !
    Eric P
    Eric P

Publiée le 14 avril 2020
    Un bon film. La vengeance est un thème vieux comme le cinéma, comme pourrait l'être le personnage qui finit aux antipodes de ce à quoi il était destiné mais celui de Blake Lively qui cherche à venger sa famille réussit à sortir son épingle du jeu en prenant habilement le contre-pied des films d'actions dont on inonde nos écrans depuis pas mal d'années. Concentré sur cette jeune anglaise devenue junkie puis tueuse, le film parvient à saisir votre attention et la tenir jusqu'à la fin, sans exagérations, distillant quelques scènes d'action où l'amateurisme est initialement montré tandis qu'il disparait peu à peu et au gré des évènements. Axé sur le personnage et son histoire, le scénario peut souffrir de quelques interrogations mais le montage est suffisamment bon pour ne pas nous y arrêter. Un film intéressant, avec une actrice qui assume son choix, un Jude Law toujours parfait donc un bon moment de cinéma. Merci.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 11 avril 2020
    La bande-annonce et le casting à contre-emploi donnait vraiment envie, d’autant plus que l’idée du film était de changer l’approche des films d’action, d’espionnage et de vengeance.
    Et toutes ces bonnes volonté finissent par s’effacer pour donner vie à une sorte de thriller mou du genou qui s’essaye au film d’action sauce espionnage sans y arriver.
    Et c’est bien dommage, deux acteurs connus que sont Blake Lively et Jude Law dans des rôles loin de leur zone de confort, aurait pu donner un thriller sombre, hardboiled avec une note amorale.
    Au lieu de cela, la réalisatrice s’attarde sur des séquences, certes très belles, mais qui ne font pas avancer l’intrigue (la formation au combat).
    Idem pour les exécutions : l’ensemble est tourné de manière brouillonne, donnant le sentiment de plagier maladroitement La Mort dans la Peau (2004) et tous les films du genre sorti entretemps.
    On nous vend le film comme produit par les producteurs de la saga James Bond sauce Daniel Craig. L’un d’entre-eux a t’il lu le script avant de signer? Vous êtes-vous déplacés sur le lieu du tournage?
    Les errances du film, le changement de ton abrupt et qui vont à l’encontre de toute ligne directrice et de toute mise en place d’un semblant de cohérence d’ensemble, en dit long sur l’absence de cadre à l’auteure du film.
    La seule réussite du film revient à la présence de Blake Lively qui donne à son personnage une humanité, une faillibilité, une féminité qui manque par exemple à Noomi Rapace.
    L’autre gros problème du film vient de sa crédibilité : toutes les assassinats du film font tout sauf professionnels, donnant le sentiment de l’absence d’enquête policière, ou le fait qu’un maître-espion laisse sa villa toutes portes ouvertes. Tout semble trop simple, voir simplifié à l’extrême pour le public américain.
    Je n’ai pas non plus compris la partie espionnage : les ventes d’informations et contrats d’assassinats ne collent pas, les différents protagonistes ne calculent pas leurs interlocuteurs, ne prennent aucune précaution particulière.
    Idem pour les décors, si l’équipe technique a réussit à recréer Londres à Dublin, et le Maroc en Espagne, les quelques scènes à Marseille dénotent totalement.
    Un autre problème qui découle de tous les soucis de la production : de nombreuses scènes de la bande-annonce ne sont pas présentes dans le montage final, signe là encore, d’une forme d’amateurisme, des nombreux soubresauts inhérent à cette moyenne production, qui s’est plantée au box office (6 millions de recettes pour 50 millions de budget), avec des erreurs de communication catastrophiques (les américains ont découvert la seconde bande-annonce après avoir vu le film, un comble).
    Au final, un thriller raté et déjà-vu, avec une bande-annonce qui vend du rêve, et une réalité à des années-lumières du film vendu.
    Publiée le 2 février 2020
    Superbe filme...lent départ.
    J ai aimé l accent anglais mais, cela ma pris plus de temps à entendre...

On etait seule mon mari et moi...
    Jai adoré l'histoire.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 31 janvier 2020
    Le film d’action à la sauce féminine est très à la mode en ce moment, du reboot féministe des « Charlie’s Angels » en passant par les super-héroïnes « Wonder Woman » ou « Black Widow » et l’ajout de personnages féminins forts dans tout blockbuster testostéroné. Dans cette catégorie, on peut ajouter les films de vengeance porté par ces dames. Mais, ici, rien à voir avec les bourrins « Colombiana » ou « Peppermint », plus ou moins réussis et crédibles. « La section rythmique » prend le parti du réalisme et convole parfois même davantage avec un film d’espionnage qu’un film d’action. C’est un revenge movie en mode mineur, plus porté sur la psychologie de son personnage principal que sur des explosions à tout va et des combats bien chorégraphiés. Ils n’en sont pas absents mais restent à dose raisonnable, ce qui est un bon point, ça change un peu du tout-venant…

L’histoire part d’un attentat déguisé en accident sur un avion de ligne où toute la famille de l’héroïne trouve la mort. Adaptée d’un roman, l’histoire prend pourtant trop vite ses distances avec cet aspect de l’histoire et le versant thriller à base de complot pour se focaliser sur la mise en place de la vengeance, la recherche des coupables et leur élimination. C’est plus consensuel donc, on a même droit à l’inévitable entraînement de l’héroïne par un contact du MI6 (Jude Law, moyennement crédible). C’est dommage car le côté complot et suspense parano promettait d’être intéressant avec cet accident aérien. De la même manière, le scénario tire souvent à la ligne dans la logique et les motivations des terroristes, beaucoup de zones d’ombres persistent. Cela ne gêne aucunement la compréhension de l’histoire mais s’avère frustrant. Le scénario n’est donc pas toujours à la hauteur, un peu trop relâché et il ne prend pas toujours les directions souhaitées.

Le rythme parfois un peu lent de « La section rythmique » (un comble !) pourra décontenancer aussi ceux venus voir du mouvement et de l’action. C’est un peu long à démarrer, ça peut manquer de scènes d’action mais c’est en adéquation avec le côté réaliste et sans esbroufe souhaité par le réalisateur. On le voit aussi dans le choix des décors, de l’Ecosse à New York en passant par Madrid ou Marseille, tous ces lieux sont vidés de leur substance exotique et filmés dans leurs recoins les moins glamours. On est loin de James Bond. L’image terne et l’absence de fioritures dans la mise en scène accroissent cette impression de minimalisme. Mais on est pris au jeu, les rebondissements ne sont pas énormes et surtout le jeu de Blake Lively est convaincant et en accord avec l’évolution de son personnage. Elle ne devient pas une tueuse impitoyable en trois scènes. Un film de vengeance plutôt captivant si on s’y laisse couler et qui a le mérite de la modestie. Pas inoubliable mais intéressant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook CIné Ma Passion.