La Petite Boutique des horreurs
    689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite Boutique des horreurs ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 2 mai 2016
    Une refonte méritante et un rattrapage bien contrôlé de l'idée pourtant désastreusement mise en scène à l'origine, du temps de Roger Corman. La musique et le côté absolument déjanté sont deux excuses à la réutilisation de l'idée originelle, qui dans sa nouvelle version fait tout de même très kitsch. Mais il est difficile de ne pas être séduit par les moyens d'animation, qui compensent l'art musical un tantinet pauvre.
    Marc H
    Marc H

d'abord une animation bluffante, ajoutez une musique excellente, le gratin du comique US en grande forme et surtout la meilleure réalisation de frank oz : vous obtenez un pur classique, proche du sans faute.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 17 janvier 2016
    J'ai l'impression que la comédie musicale est un genre qui se marie plutôt bien avec les autres. Je l'ai déjà vu se mêler au drame (Dancer in the Dark) et au policier (8 Femmes), mais le film de genre, j'avoue que c'est inédit ! Le terme n'est pas forcément le plus approprié, mais c'est le premier qui me vient à l'esprit quand je vois Audrey II, cette plante à l'appétit insatiable. Elle est clairement l’élément-phare du film, tout comme elle est l'attraction principale du fleuriste dans l'histoire. Elle prend des traits de plus en plus humains à mesure qu'elle grandit, jusqu'à obtenir la capacité de parler. Audrey II devient alors un personnage à part entière, qui porte le film du fait de son rôle clé dans le récit mais aussi par le comique de situation qu'elle apporte. En effet, la voir supplier le héros de bien vouloir lui apporter à manger, c'est assez cocasse. La marionnette est remarquablement animée, surtout au niveau des lèvres, mais cela n'a rien d'étonnant quand on sait que Frank Oz avait travaillé auparavant sur Les Muppet et Dark Crystal. Bien sûr, avec un protagoniste aussi abracadabrant, il est clair que La Petite Boutique des horreurs ne se prend pas au sérieux. Le long-métrage reprend à la lettre certains codes de la comédie musicale et détourne les autres, mais dans les deux cas il y va toujours à fond. Ainsi, les personnages sont des clichés sur pattes (le loser aux réactions puériles, la potiche blonde, le rival à la fois cool et cinglé) mais leurs actions improbables et leur jeu volontairement mauvais rendent l'ensemble excentrique, mais étrangement fascinant à regarder. De la même manière, les décors ont un aspect artificiel et kitsch (comme souvent dans les comédies musicales), et pourtant le réalisateur maintient le côté décalé de l’œuvre en proposant des environnements tristes et ternes. Du côté des chansons, il y a à boire et à manger. Elles se basent majoritairement sur des sujets banals et/ou peu adapté à la musique, ce qui est une bonne idée qui rejoint le ton déprimé (mais pas déprimant) du film. Elles sont correctes, mais malheureusement ne restent pas en tête. Cela est sans doute dû qu'elles s'enchaînent très vite. C'est quelque chose qui m'énerve particulièrement car cela étouffe complètement l'intrigue. L'ensemble un peu se rattrape sur les effets comiques, notamment les trois filles noires formant un chœur qui apparait de nulle part à chaque interlude musical. Quant au scénario, il se laisse suivre, mais se conclut de manière décevante. Je me suis renseigné, et apparemment cette fin était voulue par les producteurs. J'ai eu l'occasion de voir la version alternative, qui se révèle bien plus drôle. Je vous conseille donc de voir la Director's Cut. La Petite Boutique des horreurs est une comédie musicale sympathique, mais elle souffre selon moi d'un trop grand nombre de chansons. Par ailleurs, la mise en scène est discrète et n'a manifestement pas envie de faire dans le grandiose, elle ne permet donc pas à l’œuvre de prendre son envol. Reste au film son univers original et son humour franchement réussi, en particulier lors de la petite apparition de Bill Murray, qui vaut le coup d’œil.
    marv29
    marv29

Publiée le 9 mars 2009
    un film melant comedie musical et fantastique avec en toile de fond une histoire romantique. servit par de bon acteur et une histoire abracadabrantesque, on suit avec attrait le héro qui peu à peu perd le controle de sa progéniture en réalisant l'impossible pour elle. avec son petit coté kitch, rétro des années 70, le tout est parfaitement métrisé sachant que c'est un remake.

Publiée le 25 avril 2021
    La petite boutique des horreurs n'était pas si impressionnant que je l'avais entendu dire et je m'attendais à quelque chose qui était quelque peu intriguant mais j'ai eu complètement tort. J'ai trouvé le film extrêmement bizarre et je n'ai pas été en mesure de gagner un intérêt dans le film ou l'histoire elle-même. Comme si l'histoire n'était pas assez mauvaise l'éclairage rendait difficile de prêter attention et le jeu des acteurs m'a complètement rebuté. J'ai vu des centaines de films et celui-ci est l'un des deux seuls pendant lesquels je me suis réellement endormi. Steve Martin et Bill Murray ainsi que la chanson du dentiste tentent de sauver un film musical autrement lent et inintéressant...
    dai72
    dai72

Publiée le 17 mai 2007
    Dans comédie musicale il y a deux mots: comédie et là nous sommes servis, autant par l'histoire, les rebondissements ou encore par les acteurs (Rick Moranis, Steve Martin et l'excellent Bill Murray par exemple) et musicale et là aussi nous ne sommes pas en reste, du rock, du gospel, de la douceur, il y en a pour tous les goûts et en plus c'est rythmé. Un très bon film à vois absolument!!
    Publiée le 15 janvier 2008
    Merveilleux!!!
    Une vraie comedie musicale totalement delirante et à ne voir qu'en VERSION ORIGINALE!!!
    alf38000
    alf38000

Publiée le 9 septembre 2022
    Comédie musicale fantastique oscillant en permanence entre loufoquerie absolue et humour noir, ce remake que l’on doit au génie de Frank Oz est en tout point une réussite.
    Sans dénaturer ni l’œuvre originale des studios Corman ni la comédie musicale qui a fait les beaux jours de Broadway, Oz insuffle au film son ton très personnel (l'ombre du Muppet show plane en permanence), les acteurs principaux arrivent à être excellents tout en faisant des tonnes, Rick Moranis, Ellen Greene et Steve Martin sont parfaits et quand à Gardenia dans le role du fleuriste, fallait OZer... Sans parler de Murray, Candy et Belushi en guest stars tous plus barrés les uns que les autres.
    Mention particulière à Audrey II qui aurait mérité un oscar pour sa prestation botanico-anthropophage.
    Publiée le 10 décembre 2007
    Ouh lala, mais quel ennui que ce film. Moi qui pensais voir quelquechose de décalé et de cynique. C'est niais, souvent sans intérêt, et les deux acteurs principaux sont horripilants : Le mec c'est sa tête et son (sur)jeux d'acteur, et la fille c'est l'insupportable voix qu'on lui a collé en vf. Rien que ça, ça refroidit. De plus les chansons sont nulles et la soi-disant critique de la société de consommation est d'une platitude et d'une facilité sans nom. Deux points positifs quand même : la scène du dentiste avec Bill Murray et Steve Martin, plutôt sympa, et la qualité des effets sur la plante (enfin pour l'époque bien entendu). Mais bon ça sauve pas le reste...
    Vince C
    Vince C

Publiée le 18 août 2019
    Les idiots qui mettent 0,5 en ayant absolument pas compris le contexte du film. La réalisation est recherchée, les séquences bien penser, le scénario est niais c est vrai mais c est le but.

Le film mpntre aussi que pour réussir parfois il faut faire des choses ignobles, c est pas forcément faux...

Oui il y a aussi des dénonciations d une société américaine bancale, inégalité raciale, inégalité sociale mais aussi le consumérisme ainsi que la surconsommation excessive quand quelque chose fonctionne. Suffit d une personne pour vous faire une pub et qui puisse avoir la manche longue pour vous faire décoller. Beaucoup de chose dans ce film montre exactement ce qu est la société et même de nos jours.

Là où les emotions humaines sont complètement oublier.

Métro Boulot dodo rien que ça.

Le film est aussi une petite pépite de la musique gospels, rock n roll voir un bel hommage à Broadway.

C est une comédie musicale de bonne qualité avec tout ce qu il faut pour vous laissez un bon moment.

La VF et La Vo se valent autant l une que l autres.

Ellen greene chante vraime.t tout comme le reste des artistes.

Une pensée pour Rick Moranis qui a perdu sa femme en 91 et décidé de suspendre sa carrière pour s occuper de ses enfants.
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 13 août 2012
    Voilà un film dont je me rapellerai toujours quand je l'ai vu la première fois. La plante est trop adorable, la musique est géniale, un Stve Martin en grande forme... Un grand chef-d'oeuvre à ne pas manquer.
    Kenoai
    Kenoai

Publiée le 9 octobre 2006
    bien sur, ce film ne pouvait pas egaler les grandes superproductions, mais il est tout de meme un moment agreable a passer en famille. Completement dejanté, il m'a fait prendre pas mal de fou rires
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 mars 2018
    Déjantée Petite Boutique des horreurs que propose Frank Oz où comédie musicale, parodie et horreur se mêlent avec brio et harmonie, donnant naissance à un film unique, incroyablement bien réalisé, aux effets visuels saisissants. Le film accroche dès les premières minutes un spectateur émerveillé, embarqué dans une aventure musicale cynique mais toujours ludique. Il n’a de cesse de se faire succéder les trouvailles artistiques et les prestations d’acteurs plus dingues les unes que les autres. Les chansons sont au diapason avec une histoire folle et satirique, peinture acerbe d’une société américaine autodestructrice et paranoïaque. Une excellente comédie musicale, intelligente et menée tambour battant. Un bijou de cinéma.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 16 mai 2009
    Enorme ! Une comédie musicale qui porte un gentil message sur la pauvreté de certains quartiers, où tout le monde a ses petits malheurs. Puis arrive Audrey 2, et là, pleins d'éléments originaux apparaissent. Certaines séquenses sont quand même un peu sanglante, mais le film reste abordable par à peu près tout le monde. Et la vision du rêve américain est amusante tant elle est artificielle. Et je sens que je vais devenir dentiste, moi un de ces jours...
    Le Bazar
    Le Bazar

Publiée le 22 novembre 2020
    Sérieux s'abstenir.
    Ce film est drôle car ce film est remplis de gag monstrueux.
    Nous avons :
    Une plante (qui est une marionnette), qui bouffe les humains.
    Un dentiste qui aime torturer ses patients.
    Une femme qui se fait frapper par son maris
    Un homme qui garde un lourd secret
    Un homme qui veut être riche.