La Petite Boutique des horreurs
    689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite Boutique des horreurs ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 3 décembre 2014
    En 1960, le pape de la série B produite à bas prix Roger Corman créé La Petite Boutique des Horreurs. Gros succès, le film est le sujet d’un remake en 1986 par Frank Oz, traité sur le mode de la comédie.

La Petite Boutique des Horreurs est donc une comédie musicale d’horreur réalisé par un des animateurs des Muppets et réalisateurs de quelques comédies réussies avec la bande habituelle de la comédie 80’s (James Belushi, John Candy, Christopher Guest, Bill Murray, Steve Martin, Rick Moranis) qu’on retrouve ici pour quelques caméos savoureux. S’il n’y avait qu’eux, le film ne serait pas resté dans les annales. Heureusement, il y a un scénario d’une drôlerie irrésistible d’Howard Ashman, déjà créateur de la comédie musicale de Broadway de laquelle le film est tiré, une mise en scène parfaite de Frank Oz, qui filme avec amour et grand talent Audrey II, parfaitement animée par son équipe, tout en jouant avec le rythme des multiples chansons du film. Voir Audrey II hurler sur Ellen Greene, avec les mouvements de caméra qui épousent la musique de Miles Goodman est un délice de tous les instants. Les 20 dernières minutes en sont une preuve totale. Les acteurs principaux (non-cités auparavant) sont tout aussi excellents, que ce soit Ellen Greene ou Vincent Gardenia, pourtant dans des rôles casse-gueules.

La Petite Boutique des Horreurs est furieusement drôle et entraînant, d’une noirceur dérangeante et d’une virtuosité dont Frank Oz ne nous avait pas habitués auparavant, malgré son talent certain. C’est un de ces chefs d’œuvres 80’s qu’on devrait tous revoir au moins une fois par an.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 11 février 2011
    Une comédie musicale qui ne présente pas grand intérêt,si se n'est l'humour irréaliste et la scène de Bill Murray chez le dentiste
    Publiée le 21 décembre 2015
    Vous aimez le kitsch, la musique et le loufoque ? Alors Little Shop of Horrors est fait pour vous ! Attention, on ne parle pas ici d'un nouveau film d'horreur, mais d'une comédie musicale « cultissime » (à la hauteur d'un Rocky Horror Picture Show!) et pourtant bien trop méconnue encore aujourd'hui ! Mais reprenons, si vous le voulez bien, l'histoire de ce film depuis le début.

Little shop of horrors est une affaire d'adaptation puisque c'est en 1960 que le grand Roger Corman (certes meilleur producteur que réalisateur), sort ce film tourné en deux jours, avec pour jeune et talentueux acteur, Jack Nicholson, encore inconnu à l'époque. Plus de 20 ans après, Broadway s'empare de l'histoire et produit une comédie musicale du même nom. Enfin, c'est au tour de Frank Oz, le vrai, l'unique maître Yoda en personne, qui décide , en 1986, d'en faire ce film musical comique et horrifique, dont nous parlons aujourd'hui.

Le jeune Seymour, orphelin, pauvre et pas très beau garçon, a trouvé le gîte et le couvert chez un fleuriste tyrannique qui le traite comme un esclave. Fou amoureux de sa jeune collègue, Audrey, il fait, en plus, preuve d'une maladresse déconcertante. La roue tourne pour lui le jour, où dans Chinatown, il trouve une plante étrange (type gobe-mouche) qui s'avère être une véritable poule aux œufs d'or dont le nid est truffé d'ennuis ! Quand on entend une telle histoire, on se demande à quel moment il semble opportun de pousser la chansonnette. Mais pour une fois, la métaphore de « la plante verte » perd tout le sens péjoratif et statique que nous lui donnons. Inutile de vous dire que l'on n'a jamais aussi bien bougé et chanté qu'Audrey 2 (car oui il a un nom) dans le monde végétal. Et que les herbivores retiennent leur souffle, Audrey 2 est plus hématophage qu'un vampire nouveau-né !

Vous l'aurez compris, Little Shop of Horrors joue sur un soundtrack en béton, composé par Miles Goodman mais surtout Alan Menken, figure emblématique de la comédie musicale. Ce nom vous inspire certainement puisqu'il n'est autre que le compositeur attitré des films d'animation Disney de 1989 (avec la Petite Sirène) à 2010 (avec Raiponce). Et dès les premières notes, nous reconnaissons la patte légère et acidulée de l'auteur qui mélange savamment une musique épique, de la narration Gospel et des morceaux voyageant du « Rythm and Blues » et airs « jazzy » au pur rock'n'roll des années 1950's dans une modernité universelle.

Enfin, et ce n'est pas peu dire, le film est porté par un casting exceptionnel, où chaque personnage est plus farfelu qu'un autre. Rick Moranis, avant de « rétrécir ses gosses », a montré son excellente capacité au chant d'un jeune paumé des bas-fonds de New-York. Ken Page, avec son impressionnante voix de basse et son jeu de plante psychopathe, a sûrement donné l'envie à Tim Burton de réitérer cette figure du «swinging boogeyman », dans L'étrange Noël de Monsieur Jack. Et pour finir, Steve Martin, en dentiste sadique, nous offre un show, digne des plus grands concerts du King et des coups de pelvis à faire hurler les foules ! Toutes ces recettes font de Little Shop of Horrors, une œuvre d'un mauvais goût contrôlé, où l'humour dégouline sans aucune subtilité dans un parfait bordel où chaque chose est à sa place.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 1 juin 2012
    Un mélange dynamique de comédie musicale, romance, SF et horreur. On apprécie les guest stars (candy, martin, belushi, murray..) et les chansons entrainantes mais il perd en intérêt niveau scénario. Reste que le film reste plaisant mais ça s'arrête là.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 8 décembre 2018
    Très bonne comédie et comédie musicale en même temps. Ce remake du film de Corman lui est supérieur en humour et en technique cinématographique : couleurs, rythme, décors etc. La musique et les chants, partie faible à certains moments, sont bien intégrés dans l'histoire, les acteurs sont plus que corrects, surtout le dentiste. L'humour est sans cesse présent, avec plein d'allusion à l'art de vivre des américains. Très distrayant, bien réalisé, de bons trucages,aucun ennui, un spectacle de qualité.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Ce grand moment de délires musical est ponctué de scènes des plus mémorables. On pense tout particulièrement à celles avec le dentiste, monumentales de drôlerie. Distrayant de A à Z, "La petite boutique des horreurs" est un petit bijou que l'on peut voir et revoir sans lassitude.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 1 juin 2009
    Un régal botanique ! Audrey 2 la légende, Steve Martin, Ellen Green, Rick Moranis l'archétype du geek ( rien que pour ça on devrait lui filer l'oscar) Bill Muray en maso du dentiste...
    Ce film est à voir au 36 ème degrès, je lis critique de la société US, arrêtez les mecs faut pas déconner,La plante qui représente quoi ? Le capitalisme, la soif du fric ? Pfff. C'est un film BD, c'est NIMP pendant une heure et en VF ça rend le truc encore plus réjouissant !!
    Je ne sais pas si on peut le regarder toutes les semaines mais de temps en temps à faire découvrir aux gens qui ont l'esprit ouvert amateur de grosse connerie vous allez vous régaler ! C'est parfois un peu soulant sur les chansons mais ça passe vite pendant un aprem !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 juin 2018
    Un excellent film fantastique. Rick Moranis reprend le rôle tenu par Jonathan Haze dans les années 60. L'aspect comédie musicale fonctionne avec l'univers horrifique. La gigantesque plante carnivore est très bien faite.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 22 décembre 2008
    Je ne suis pas fan de comédies musicales mais il faut reconnaitre a celle ci des qualités qui font qu'elle se suit avec plaisir.A commencer par les animation d'Audray n°2 une plante carnivore + vrai que nature que l'on voit grandir au fur et a mesure : chapeau messieurs les responsables des trucages car rappelons que nous sommes en 1986 ,donc sans l'aide du numérique !!! L'autre point fort réside dans le talent des acteurs qui incarnent les habitants de ce quartier de New York : de Moranis parfait en sorte d'apprenti sorcier vite dépassé par les événements a la douce Greene en vendeuse sensuelle maltraité par son dentiste de fiancé en passant par le cupide mais gentil patron Gardenia ,ils sont tous vraiment excellents.Mais pour moi le meilleur passage reste la mémorable confrontation entre le dentiste fou (fabuleux Martin) et son patient complètement maso (tout aussi genial Murray).Peut être que la VO dégage encore + de pêche mais les chansons adaptés en français sonnent plutôt bien.
    Publiée le 7 août 2008
    Ambitieux et radicalement audacieux, Little Shop of Horrors est une perle du cinéma Hollywoodien. En effet, comment penser qu'un film puisse gagner avec autant de talent le pari de réaliser une comédie musicale fantastique ? Et de ce point de vue, la réussite est incontestable. Le délire cinématographique de Frank Oz en a dès son générique les qualités requises, avec des musiques variés et délirantes, sur fond d'autodérision et de second degré qui font de ce divertissement un film qui ne se prend jamais au sérieux. D'ailleurs, l'humour y est absolument décapant. Accessible, il demeure dépourvu de toute vulgarité, difficile à éviter dans ce genre de production. Et sur cet aspect là, on ne peut pas dire que le spectacle soit de mauvais goût, bien qu'évidemment son humour ne plaira pas à tous. De plus, le fantastique apporte un souffle nouveau au genre, prouvant que le mélange combiné à la maîtrise et au talent permet d'avorter d'oeuvre originale, ouvrant des possibilités pouvant foisonner de bonnes idées. Audrey II en est la preuve. Totalement délirante, cette créature est impressionnante visuellement, n'étouffant jamais le film de sa corpulence pour en devenir l'unique intérêt du film. Et avec virtuose, FranK Oz sort des sentiers battus et évite la surcharge. Les situations proposent elles aussi leurs lots de surprises, avec de nombreuses références et clins d'oeils divers comme Blanche Neige et les Sept Nains qui feront rire ceux qui connaîtront ces modèles balayés à grands coups de balais et d'insolences contrôlés. Totalement déjanté, cette dérision du cinéma tant conventionnel d'Hollywood est d'une réjouissance inébranlable, à condition de rentrer directement dans le jeu. Un grand moment de cinéma. Unique encore en soit.
    Cals
    Cals

Publiée le 13 octobre 2022
    un pur plaisir, une animation de la plante surprenante, des chansons délirantes et entêtante. le film ne ce donne aucune limite et semble aller là où on s'amusera toujours, grossièreté, kitch, marionnette et chrorephie folle, un pur divertissement qui ne manquera pas de vous faire rire
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 avril 2010
    Pour apprécier une comédie musicale, il faut aimer les chansons. Or, dans ce film, elles ne sont pas vraiment terribles à part quelques exceptions. Les acteurs sont bons (à part Ellen Greene, vraiment affreuse. Par contre, Steve Martin est génial) et le schéma du scénario est cliché malgré l'originalité apportée par le personnage de la plante.
    Publiée le 21 novembre 2007
    Loufoque et rétro peuvent décrire LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS. Loufoque par son sujet : un homme va acquérir argent, pouvoir, amour grâce à une plante qui parle. Ou plutôt qui chante ! Mais cette plante est carnivore ! Sujet hors du commun traité version comédie musicale. Endiablé, hilarant par moments, ce vieux film est une vraie découverte ! Acteurs qui n’ont pas peur du ridicule (avec des seconds rôles triés au volet), décors qui sonnent faux mais qui mettent dans l’ambiance. Le film ne se prend pas au sérieux, mais il est rondement bien mené par un Frank Oz survolté. Fantastique !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Une comédie musicale des années 80 qui vous transporte dans un univers décalé où l’humour noir règne dans l’excellence.
    Des acteurs incroyables (Steve Martin en dentiste sadique et maboule & Bill Murray en patient schyzo et maso) sont tous les deux excellents ! (Cette scène du film deviendra culte, si cela n’est pas déjà fait !)
    Sans oublier bien sûr la fameuse plante carnivore qui ne cesse de réclamer de la nourriture bien fraîche ! !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 13 avril 2008
    Ce remake d'un film de Roger Corman est une véritable merveille de comédie musicale matinée d'horreur et d'humour noir traversé par des numéros musicaux hilarants à l'image d'un Steve Martin énorme en dentiste très rock'n' roll. Le film mérite amplement son statut de film culte avec en plus les apparitions de toute la crème des comiques Américains allant de Bill Murray à James Belushi. Après il est clair que le film doit être vu en V.O. pour pouvoir vraiment l'apprécier.