Once Upon a Time… in Hollywood
    30459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Once Upon a Time… in Hollywood ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 27 août 2019
    Neuvième film à sa liste, Quentin Tarantino trouve un ton différent avec Once Upon a Time... in Hollywood présentant une oeuvre plus accessible et plus sensible que n'ont guère été ses précédentes productions, mais cependant, Once Upon a Time... in Hollywood n'est pas un film simple. Présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2019, sa nouvelle proposition se veut déjantée et cruelle, rendant également hommage aux années brillantes d'Hollywood puisque Once Upon a Time in Hollywood est un titre faisant référence au cinéma de Sergio Leone. L'histoire étonnante de Rick Dalton (DiCaprio) – star déclinante d'une série télévisée de western – et Cliff Booth (Pitt) – sa doublure – assistent à la métamorphose artistique d'un Hollywood qu'ils ne reconnaissent plus du tout en essayant de relancer leurs carrières. spoiler: Un soir dans cette ville, un acte violent et imprévisible sera causé par un groupe d'hippie en quête de succès et de vengeance voulant tuer des célébrités...
    Les amateurs de western spaghetti seront emballés par ce film et aussi ceux qui ont une connaissance à la culture hollywoodienne mais pour les autres, ils peuvent être déçus du fait d'un manque de violence de la part du vétéran de Kill Bill et le temps peut paraître interminable pour eux. La plupart des dialogues de Tarantino s'avèrent particulièrement jouissifs possédant un humour noir féroce verbalement et très provoquant que se soit spoiler: l'annonce d'un combat mémorable avec Bruce Lee et Brad Pitt ou encore dans la dernière partie du récit, complètement décalée par rapport à la situation avec l'aide d'un lance-flamme...
    De même, la qualité de ses personnages car il faut l'avouer le casting est démentiel !!! Leonardo DiCaprio livre une brillante et touchante performance sous les traits de cet acteur sur le déclin qui aime profondément son métier, mais c'est Brad Pitt, dans le rôle d'un cascadeur dévoué, qui épate le plus. Il démontre ici toute l'étendue de son talent (de même pour son chien)... Ça sent l'Oscar... Il y a une très bonne complicité à l'écran entre ces deux comédiens ! Margot Robbie est sublime en Sharon Tate, spoiler: bien qu'on soit légèrement sur notre faim concernant son personnage, à la fin du film...
    Et elle retrouve DiCaprio dont celle-ci avait collaboré dans l'immanquable The Wolf of the Wall Street ! Les apparitions de Al Pacino sont correctes, tout comme celles de Kurt Russell mais également narrateur de l'histoire. D'un point de vue esthétique, Quentin Tarantino nous en met plein la vue grâce à des mouvements de caméra très calculés et une luminosité irréprochable. Sa trame sonore, séduisante soit-elle, nous transporte à cette époque passée. L'émotion est souvent présente à contrario de ses anciennes comme spoiler: cette magnifique scène entre la jeune Julia Butters et un DiCaprio à fleur de peau lors d'un tournage de western.
    Et bien entendu dans le cinéma de Tarantino, le public retrouve une violence inouïe sur une finale aussi sombre que excitante, spoiler: bien que celle-ci est bien moins présente dans Once Upon a Time... in Hollywood comparé à Inglorious Basterds ou à Django Unchained.
    Le réalisateur de Pulp Fiction arrive à nous faire sourire dans des moments où spoiler: le sang coule à flots et les cris de douleurs résonnent...
    C'est ce qui fait de son cinéma un phénomène du genre ! Pour terminer, Once Upon a Time... in Hollywood est un film de Tarantino drôle, émouvant, violent et fidèle de l'époque d'Hollywood. Peut être son dernier long-métrage en tant que réalisateur mais son film ne déçoit guère s'adressant aux vrais fans du maître ! « T'es une bête Quentin Tarantino ! »
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 novembre 2019
    Un film qui ne change pas des habitudes de Tarantino. "Once upon a time in... Hollywood" est une belle déclaration d’amour au cinéma avec des dialogues qui claquent et des personnages charismatiques. Mais le récit est sans enjeu et ne mène nulle part si ce n’est à un dernier acte tombant dans une violence grand-guignolesque. Tarantino aime le cinéma et en fait le sujet de tous ses films.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 20 août 2019
    Le meilleur Tarantino depuis Inglourious Basterds! Les 2 personnages principaux sont géniaux, la reconstitution d'époque magnifique et les situations souvent drôles et savoureuses. Un bel hommage au 7ème art!
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 15 août 2019
    un tarantino beaucoup plus calme qu'a son habitude , porté par un DiCaprio hors du commun , cet acteur est incroyable . réunir ces deux amis ensemble avec Brad Pitt était tellement une super idée , un film de copain sur une époque en pleine évolution , , cette il est plus calme , mais avec une fin surprenante , dans ce film tout les plans sont filmés d'une manière auquel nous sommes en mode surprise a chaque coin de rues , le jeu d'acteurs est fabuleux , les plans comme d'habitude , du tarentino calme mais du Tarantino quand même . il doit avoir plein de clin d'oeil au cinema d'époque , mais je ne suis pas assez cultivé pour avoir tout capté . il y a 3 scènes dans ce film qui mérite juste un oscar , tellement elles sont incroyables
    konika0
    konika0

Publiée le 8 septembre 2019
    Une somme.
    Un nouveau Tarantino est toujours un événement parce qu’il attire à lui des publics différents, chacun y cherchant l’ingrédient tarantinesque qu’il attend. Nous sommes en 1969, période charnière dans une Amérique célébrant la société de consommation et le glamour un peu surfait. L’ancien monde, violent, masculin et caricatural se heurte à de nouvelles aspirations pacifistes, alternatives et d’art renouvelé. C’est ce basculement que nous raconte Tarantino via deux compères, brigands du cinéma à papa, un acteur sur le déclin et sa doublure cascade. Pendant ce temps-là, Sharon Tate va vers son destin. On est là en plein cœur de la mythologie américaine contemporaine. Tarantino invoque les principales figures du basculement des 70’s. Là, dit comme ça, c’est du lourd. Sauf qu’en fait, le film est une véritable comédie. On en revient donc aux différents publics susceptibles de se ruer sur le dernier Tarantino. Assurément, ceux qui aiment sa plume vont sur-kiffer les scènes dialoguées et les anecdotes truculentes. Ceux qui aiment y voir un regard décalé sur son pays seront également comblés pour peu qu’ils aient les références nécessaires à la bonne compréhension de la fable. Reste ceux qui voit en Tarantino le maître d’une violence stylisée qui défoule. Ceux-là, risquent de trouver le temps long. En vérité, il serait fastidieux de lister là toutes les formidables réussites de ce film alors on va résumer ainsi : Une interprétation magistrale (Di Caprio monstrueux), un scénario malin et plein de surprises, une drôlerie irrésistible, une réalisation ultra précise et minutieuse, une coolitude (Sego style) à tomber, une musique merveilleusement bien choisie et mise en scène, un rythme osé et assumé et j’en passe. Au final, dans ce fantasme nostalgique d’une époque rêvée qu’il n’a pas connue, Tarantino nous invite à porter un regard amoureux sur le cinéma populaire et de niche, sur son cinéma. Par la même occasion, il nous offre une réflexion sur son propre travail sans verbiage pompeux. Un vrai grand coup de cœur qui fait un bien fou !
    Jean-Flavien P
    Jean-Flavien P

Publiée le 15 août 2019
    Surprenant et déroutant pour un Tarantino, c’est effectivement son film que l’on pourrait considérer le plus bizarre, certainement le moins abordable mais aussi son plus personnel et sensible. On différencie nettement le fond de la forme (ce n’est pas tant l’histoire, secondaire, qui est importante que la fin d’une époque bénit plus spécifiquement aux USA) qui laisse une certaine insouciance faire place à un monde beaucoup plus chaotique, qui marque la fin de l’âge d’or du cinéma américain, ce qui n’est pas sans rappeler la mort du cinéma sous sa forme actuelle que beaucoup annonce du fait de l’omniprésence des plateformes vsod, c’est aussi et surtout son plus bel hommage au cinéma tout court (notamment du western pur produit américain) avec une reproduction magnifique du LA de cet époque. On sent l’influence de Robert Altman (3 femmes) plus que Lynchien (Mulholland Drive) pour le côté à la limite de la compréhension de certains passages, tout comme Fellini pour le côté loufoque et absurde (8 1/2, La dolce vita) ainsi que, gros clin d’œil forcément, à Roman Polanski (Chinatown) pour sa reconstruction parfaite du LA de cette époque, sans oublier Sergio Leone sans le citer ouvertement (« Corbucci est le second plus grand réalisateur de western italien ») pour le côté western et le nom de beaucoup de ses films. Di Caprio et Pitt y sont formidables de complémentarité. La photographie est merveilleuse, on s’y croirait. Bref c’est un excellent film qui va en dérouter beaucoup je me répète mais qui mérite au minimum une seconde vision car il possède plusieurs niveaux de lecture.
    Comme souvent, merci encore M. Tarantino pour cette œuvre hommage qui bien que risquée tant beaucoup de gens ne vont plus voir que des films commerciaux de plus en plus stéréotypés, aseptisés, formatés et donc médiocres. Cela rend votre filmographie encore plus intéressante.
    floramon
    floramon

Publiée le 14 avril 2023
    un vrai hommage au cinéma, avec deux excellents acteurs en premier rôle et une margot robbie, sublime, un vrai bon moment passé, j'ai adoré et je pourrais le revoir plein de fois.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 14 août 2019
    Un peu d'appréhension au vu de la durée du film, mais je n'ai pas vu le temps passer.
    Un scénario éblouissant, un grand Tarantino, impossible de résumer sans dévoiler les méandres du film.
    La musique des années 70 nous accompagne. .Leonardo Di Caprio et son acolyte Brad Pitt sont excellents.
    mousquetaire14
    mousquetaire14

Publiée le 15 août 2019
    Sujet pas approfondi beaucoup trop long s'étire en longueur j'ai plonger dans un grand ennui et un grand Someil
    Louis C
    Louis C

Publiée le 16 août 2019
    Film Énorme;
    Apres on aime ou pas ?
    Le Tarantino est Là.
    Les acteurs sont excellents
    Apres ;le film est long ,Mais il est à découvrir.
    Trés bon moment de cinéma.
    Merci
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 mars 2020
    Tarantino a donc enfin livré son nouvel opus, son avant-dernier a priori. Faisant l'événement grâce à son casting et son scénario plaçant l'action au cœur d'un événement majeur dans notre histoire moderne, aux répercussions encore palpables de nos jours, le cinéaste aura encore plus divisé, sans doute parce que notre époque veut ça. Essuyant de nombreuses, et stériles, polémiques, on se dit que c'est logique que cet artiste subversif s'arrête bientôt. Alors oui, le film est long, la progression psychologique des personnages est quasi-nulle, mais Tarantino ne fait plus dans la narration depuis "Boulevard de la Mort", il fait dans le remplissage et les personnages. En fait, je ne comprend pas le désamour pour son univers avec ce film, alors qu'il reste cohérent avec le reste de sa filmo. C'est logique, jusqu'au boutiste, et finalement, assez euphorisant. Je m'attendais à m'ennuyer un peu, mais il gère parfaitement son rythme, et il trouve encore des idées amusantes, nous fait pénétrer avec sincérité et amusement dans son univers, campe impeccablement ses héros, et ses références ne sont jamais trop envahissantes. Sa reconstitution est bluffante, son casting épatant est brillant, avec des performances jouissives, même si j'aurai aimé voir certains plus longtemps (Timothy Olyphant, Al Pacino voire Luke Perry). spoiler: Et son final, qui justifie le titre, est aussi fun qu'amer, avec un plan final qui peut laisser pointer une petite larme
    . Le duo Brad Pitt/Leonardo DiCaprio est définitivement une trouvaille géniale tout en s'avérant satisfaisant. Drôle, touchant, amusant, fun, un film presque testamentaire d'un auteur qui aura marqué son époque. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 14 août 2019
    Je me demande souvent ce que Tarantino apporte au cinéma et cette fois j’y vois du rabâché de la part d’un faiseur qui n’en finit pas de contempler ce qui fut . Entre pastiche et plagiat, il y a des hommages, très furtifs aux sixties de Hollywood mais la manière de les rapporter est très peu personnel de la part d’un cinéaste qui montre de temps en temps qu’il sait filmer. Et saluer le talent des comédien (ne)s comme Margot Robbie lors d’une séance de cinéma à laquelle son personnage ( Sharon Tate ) assiste. Ou plus encore celui de Brad Pitt dans une belle séquence très originale, empruntée aux codes du far-West, mais sans ses attributs. De l’excellent Tarantino, mais si rare… Leonardo DiCaprio qui lui aussi ne me convainc pas toujours est ici grandiose .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 23 août 2020
    Tarantino au sommet de son art sur un univers qu'il connaît par cœur : le cinéma des années 60.
    Tout y est : western , kung fu, action, série , ...

Bienvenue dans la jungle des acteurs ratés au milieu de la jungle des studios de cinéma .
    Tarantino maitrise son art , avec ses plans , sa musique junkie et son talent de direction d acteurs .
    Taratino se sert d’un triste fait réel sur Sharon Tate (la première femme de Roman Polanski) pour poser son scénario et donner du suspense à son film.
    Le duo de grands acteurs (Brad et Leonardo) sont excellents dans leurs rôles et on oublie rapidement l acteur au profit du personnage .
    Les costumes de cinéma ou ceux dans la vraie vie (ah les t shirts ou chemise de Brad) complètent parfaitement le film. Tout est dans le détail chez l’auteur de Pulp Fiction, les affiches , la bande son, les mouvements de caméra , les références sont multiples . Du grand art.
    Le réalisateur signe un film mature, un film qui fait date (comme la plupart de ses films) .
    Vivement le prochain .
    Publiée le 14 août 2019
    EPATANT. Quel superbe film !
    Je me suis régalé du début à la fin.
    L'un des meilleurs films de Tarantino.
    L'amitié de ces deux hommes, le monde du cinéma à cette époque et le mouvement hippie, tout cela mélangé, cela m'a énormément plu.
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 14 août 2019
    Un superbe film affublé d'un casting et d'un réalisateur d'exception. Que rêver de mieux ? Une époque qui fait rêver certains cadors du cinéma actuel et en fera rêver plus d'un.