Once Upon a Time… in Hollywood
    30459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Once Upon a Time… in Hollywood ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 17 août 2019
    Une surprise réussie, un classique immédiat, une fiction inspiré d'une histoire vraie, une ode au cinéma des 60-70's, le tout avec la pâte de Tarantino ! Ce film est tout ça à la fois, et il le fait très bien !
    Certes, ce n'est pas du Tarantino où ça tire à tout va et défonce des crânes toutes les trente secondes, non, ici on a droit à l'instar de Pulp Fiction, à une histoire qui se déroule sous nos yeux, nous captivent, nous interrogent, nous fais stresser, nous surprend toujours, qui ne s'essoufflent pas, et qui se conclut dans un feu d'artifice rarement vu au cinéma !
    Force est de constater également que la magie Tarantino fonctionne toujours autant. Peu importe le style de son film, cela fait mouche à chaque fois, en témoignent les rires si uniques des spectateurs de la salle de cinéma. Aucun autre genre de film arrive à fédérer une salle de cette façon. Seul Tarantino a le don pour ça.
    Bref, Once upon a time in Hollywood fonctionne très bien, encore mieux lorsqu'on ne sait pas à quoi s'attendre, nous offre une capsule temporelle d'une époque cher au réalisateur, une histoire revisitée surprenante, et qui encore une fois, au-delà de simplement nous divertir, nous marque à jamais. Chapeau l'artiste !
    Victor L
    Victor L

Publiée le 14 août 2019
    Un neuvième film pleinement réussi pour Tarantino qui affiche ici une complicité étonnante entre Brad Pitt et Di Caprio. Ces deux là portent le film avec une amitié authentique entre un acteur riche et célèbre mais en perte de vitesse et un cascadeur hors du commun. C'est d'ailleurs pour moi un des meilleurs rôles de Brad Pitt tant il est attachant. Il est bourré de références aux années 60 notamment aux Western, et visuellement impeccables avec une bande son vraiment à la hauteur. Certains pourront taxer le film de longueurs et d'un scénario qui ne sait pas où il va, mais c'est pour moi tout le charme du film que de suivre les aventures de ces deux amis que rien ne semble pouvoir séparer. Et que dire de la scène finale ! Bref, sans faire de jeux de mots douteux sur l'addiction de Tarantino, on prend son pied !
    AMADEUS 48
    AMADEUS 48

Publiée le 14 août 2019
    De très loin le plus mauvais film de Tarantino. D'un ennui... Beau jeu des acteurs mais pour du vide. Vous qui aimez Tarantino évitez ce film et revoyez les autres avec plaisir. Ce n'est pas grave, un cinéaste peut rater un film mais ce n'est pas une raison pour suivre l'avis de certains critiques sans aucun sens critique qui ne veulent surtout pas toucher à ce qu'ils ont aimé dans les autres films. Vous n'êtes vraiment pas obliger de supporter 2h41 de vide scénaristique, d'une mise en scène médiocre sans parler de la vision débile de l'histoire Sharon Tate. Comme il le dit indirectement lui-même : un film inutile. Attendons le prochain film en espérant que ces films ne seront pas en trop. Après tout, il nous a déjà donné beaucoup de bonheur. Je viens d'apprendre que c'est déjà son plus gros succès au États-Unis. Comme quoi dans l'Amérique de Trump, tout fout le camp...
    Publiée le 3 septembre 2019
    Je rédige cette critique plusieurs jours après avoir vu le film, c'est une précision importante car il ne me reste pas grand chose du dernier Tarantino, à part un certain goût amer. Je ne peux m'empêcher de penser à Polanski et j'aimerais entendre son avis et son ressenti. Si j'étais lui, voici ce que je dirais : "a-t-on le droit d'utiliser la réalité et son horreur pour surprendre les attentes du spectateur ? N'est-ce pas prétentieux de penser que le cinéma et ses cascadeurs ont le pouvoir de transformer la réalité, de tuer les monstres et de redonner vie aux disparus ?"
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 23 août 2019
    A l'image de son titre affublé de points de suspension dubitatifs, ou de sa durée inutilement longue, le dernier film de Tarantino est un objet complexe, mauvais film réussi ou bon film qui se cherche.

Les raisons de ne pas apprécier le film sont nombreuses : ventre mou qui s'éternise, clichés qui se multiplient, facilités tarantiniennes trop facilement identifiables, et surtout cette façon de mêler un fait divers dramatique (l'assassinat de Sharon Tate par la bande de Charles Manson) à une fiction "rêvée".

Alors oui, le film sait être par éclat brillant, et même impressionnant dans sa construction décomplexée (on imagine la tête des producteurs à la lecture du script), mais il ne parvient pas au final à être totalement convaincant.

Pour ma part j'ai pourtant (après une délibération avec une partie de moi-même) été globalement séduit par cette proposition de cinéma totale qui mixe nostalgie hollywoodienne, plaisir de faire du cinéma scène par scène, jubilation de perdre le spectateur dans un entrelacs de narrations parallèles et naïveté assumée.

Le jeu de Brad Pitt et de Leonardo di Caprio est littéralement époustouflant et contribue grandement à l'intérêt du film, qu'on peine toutefois à conseiller tellement il est bancalement attachant.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 30 août 2019
    Réalisé par Quentin Tarantino

Ma note 4 *

Jamais je n'ai vu une telle répartition des étoiles sur ''allociné''; quasiment autant dans les 5 catégories possibles. Cela parle de soi même. Tout dépend alors de la connaissance des spectateurs sur le cinéma américain des années 60/70 et du terrible fait divers ayant frappé la famille Polanski. De tout cela Tarantino ne doit sortir que grandi pour son indépendance intellectuelle. Son intelligence et son respect des conditions de vie de chacun. Pour ma part, autant je suis admiratif de l'intelligence du scénario, autant la promiscuité avec tous ces gens m'a rasé. Plus inintéressant, c'est difficile à imaginer et plus égoïste c'est impossible à fréquenter. Par contre, le talent de Tarantino saute aux yeux, il a le cinéma dans le sang et sa signature est constamment présente dans ses mouvements de caméra, ses tempos empreints de silence et sa musique toujours parfaitement venue. C'est obligatoirement un film à revoir pour ses vrais admirateurs car il devrait évoluer dans cette direction qui fera une part moins belle à la violence en l'orientant vers le fantastique et l'imaginaire.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 29 août 2019
    Un film très atypique, difficile à résumer. Beaucoup de moyens pour ce film qui nous replonge dans le Hollywood des années 60. L'intrigue est assez lente et le sujet est très nombriliste : Hollywood parle d'acteurs et d'hollywood. Le film est porté par ses fabuleux acteurs, particulièrement Léonardo Di Caprio mais aussi Brad Pitt, excellent. La fin est à l'image du film, inattendue. Un peu moins violent que d'autres films de Tarantino, et tant mieux. Par contre la lenteur du film et la durée (2h41) vont être rédhibitoires pour beaucoup.
    Did
    Did

Publiée le 15 août 2019
    Le Tarantino qui va diviser !
    Je ne suis pas loin de dire que c'est son meilleur ! ( Mon préféré étant Jackie Brown)
    Un bel hommage au cinéma tout court ( même si il traite quasi essentiellement de la période westerns spaghetti italiens).
    Di Caprio est une fois de plus exceptionnel, Brad Pitt crève l'écran et Margot Robie est magnifique dans le rôle de Sharon Tate.
    La toute jeune actrice qui donne la réplique lors d'un tournage à Di Caprio est parfaite, elle fera date dans le cinéma.
    A l'heure des fonds verts et du numérique, ça fait un bien fou de voir du cinéma tourné dans de vrais décors...
    Beaucoup moins bavard que ses derniers films, on est en terrain conquis avec tout ce qui caractérise le cinéma de Tarantino, c'est parfois violent, drôle, décalé voir barré, le côté fetichiste des pieds (sales) du réalisateur est omniprésent , la bande son Rock'n roll et son montage efficace.
    L'excellent et surprenant final que je vous tairai mérite à lui seul ces 2h48 de VRAI Cinema !
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 17 août 2019
    Deux heures de Quentin Tarantino - des passages trop bavards, comme souvent, de l'humour et du spectaculaire, de la violence insupportable mais qui fait rire, une panoplie d'acteurs-stars performants et une très belle bande-son. What else ? Comme Pascale nous nous sommes posé la question : Et si c'était son meilleur film ?On est toujours en attente maximum lorsqu'il s'agit des grands du monde du cinéma. Mais il faut accepter qu'ils changent, eux -aussi !Tarantino raconte l'Histoire mais se l'approprie à sa manière. C'est ainsi dans "Inglorious Bastards" que Hitler sera tué. Ici nous sommes en 1969 et l'époque est formidablement reconstituée, mais certains événements seront racontés autrement, le fictif et le réel se mélangent, nous n'en dirons pas plus... Nous avons eu la chance de visiter la Californie au début des années 70 et nous retrouvons l'ambiance décalée par rapport à notre vieux continent, la piscine nous faisait rêver, les larges boulevards, la décontraction.Comme il s'agit du monde du cinéma, rien de surprenant que Tarantino parle des films dans le film, nous assistons au casting, au tournage, à la projection. Tout tourne autour d'un héros égocentrique et narcissique, qui se voit face à son déclin. Leonardo Di Caprio interprète magistralement cet acteur en perte de vitesse qui vit dans son passé, dans les séries télévisées dont il était l'acteur principal. Il s'apitoie sur son sort et noie son chagrin dans les margaritas au bord de sa piscine. Il envie ses nouveaux voisins, Roman Polanski et Sharon Tate. A côté de lui son double, un Brad Pitt formidable et désinvolte à souhait, toujours séduisant ! Il est plus que son double, il est l'homme à tout faire et il lui reste fidèle jusqu'au bout. L'amitié avec un grand A, Tarentino nous surprend..Il y a certes quelques belles répliques, quelques scènes tragi-comiques, mais les dialogues ne sont pas plus importants que les images d'un monde qui n'existe plus; on nous montre le changement de l'industrie du divertissement, TV contre cinéma, ou cinéma contre TV, le nouveau Hollywood. Il y a tant de références à de nombreux films, il s'amuse même à refaire des scènes pourtant connues ! Encore une fois il se présente en mémoire vivante du cinéma. Les temps changent, la liberté sexuelle est acquise, Brad demande son âge à une gamine qui le drague crûment, encore une référence aux événements autour de Polanski ?Ce film est sa déclaration d'amour-hommage au cinéma de Hollywood, à la Californie et LA de l'année 69.Il était une fois....un bon film nostalgique
    islander29
    islander29

Publiée le 14 août 2019
    première chose, j'ai souvent souri devant l'humour subtil de Tarantino...Le film est rare à plus d'un titre...Qui connaissait Rick Dalton, pas moi, pas beaucoup de cinéphiles….Tarantino nous parle du cinéma, d'un acteur de western en fin de carrière ( interprété par Léonardo Di Caprio) et de son cascadeur personnel ( Interprété par Brad Pitt)...On est souvent dans l'ironie, les deux beaux gosses sont des "has been", dont les adolescentes se fichent . Bref…., le film est aussi une merveille pour le cinéphile qui voudrait connaitre la carrière de Rick Dalton et des séries western entre autres dans les années 60 (Allusions à Steve mac Queen (au nom de la loi) à la série chasseurs de prime, etc) qui ont du inspiré le très jeune Tarantino, ….Le film est aussi un bel hommage aux deux acteurs Di Caprio, Et Brad Pitt, réunis pour la première fois , je crois au cinéma et qui ont fait le bonheur de la gente féminine (parfois même masculine)...C'est subtil et plein de sous entendus sur le métier d'acteurs….Quel régal que de voir ces deux légendes devenir la risée d'Hollywood…On notera aussi l'apparition de Polanski, interprété par un Jeune acteur????) .....de al Pacino, très convaincant producteur.....C'est drôle, c'est spirituel bien souvent et La ville de Los Angeles est magnifiée par la caméra et des reconstituions notamment automobiles, pleines de charme et de réalisme....Nous sommes dans les années 69, 70, et le film nous éblouit par la précision de ses décors et de ses costumes, de la bande musicale, comment oublier California Dreams, cette chanson ultime du mouvement Hippie, ainsi que d'autres chansons tout aussi mélodieuses.....C'est d'une culture , dont nous parle Tarantino, celle des années soixante, et qui est à l'origine de son cinéma.....L'hommage est à la hauteur de son génie...Ici, il change de répertoire, on est ni chez les cowboys, (quoique les nombreux extraits de feuilletons sont de parfaits petits films de genre, ni chez les gangsters, mais dans un registre très cinéphile ancré dans la réalité de deux hommes de Los Angeles, et qui pendant deux heures quarante, nous font rêver d'un autre monde...Du Grand cinéma surement....
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 14 août 2019
    On reconnaît bien là une œuvre de Quentin Tarantino, non pas pour la violence, mais pour la passion mise dans chaque scène au détriment d'un montage anarchique qui rend l'histoire parfois très lente et dénuée d'intérêt. Le tout se termine avec un final à la fois horriblement violent comme à son habitude et hilarant. Dans l'ensemble un bon film sur la vie des personnes derrière la caméra, mais qui ne plaira pas à tout le monde.
    bioton m
    bioton m

Publiée le 14 août 2019
    C'est très long mais la fin en vaut la peine. Le ballet de références au cinema d'en temps fait sourire, le comique utilisé avec les affiches des films de Rick Dalton est hilarant et la musique est très bien choisie, on aperçoit la peine que Quentin Tarantino s'est donné pour réalisé ce film en tant qu'hommage à ce cinéma qu'il apprécie particulièrement. Malgré cela, il n'est pas destiné au grand public amateur de film d'action.
    Publiée le 19 août 2019
    Un scénario sans queue ni tête, des scènes qui n'ont parfois aucun lien, un casting pourtant au top noyé dans un ramassis de clichés.
    Chris Martins
    Chris Martins

Publiée le 15 août 2019
    Donc... Nous sommes allé voir Once Upon a Time in Hollywood hier soir... et je suis incapable de classer ce film dans quelque catégorie que ce soit... Je sais même pas si je l'ai trouvé bon ou pas... c'est un film différent... avec des éléments d'un buddy movie, d'un film cathédrale par certains aspects, d'une chronique sociale du milieu des acteurs des années 60, même d'un slasher par moment ou d'un "Children of the corn", assez peu d'action au final, mais quand ça brasse... ça brasse... Tarantino a une façon de filmer unique, et on y retrouve des "tics" d'angle, de vision, de rythme typiquement signature, mais on ne se dit jamais qu'il se répète... Tous les acteurs de ce film sont au top de ce qu'ils peuvent proposer, et comme le casting est dantesque... on a un niveau d'interprétation assez phénoménal... Pitt et DiCaprio en tête, qui forment un duo absolument incroyable..

Au final, il y a assez peu d'histoire... le fil conducteur est très superficiel, et sert à chroniquer un fait divers et à lui donner une interprétation fantasmée par Tarantino, à sortir du réel... Mais à aucun moment, on ne se dit que le film est creux pour autant... C'est une chronique humaine par bien des aspects, on suit des personnages, donc on n'a pas besoin de plus en fait....

Visuellement le film est parmi ce qu'il a fait de mieux, la maîtrise du mec en ce qui concerne l'image qu'il veut proposer est impressionnante, ses cadrages sont toujours aussi méticuleusement conçus, sa direction d'acteur frôle la perfection, et au final son histoire, aussi superficielle soit elle, sert non pas le film mais le propos du réalisateur, son illustration d'une époque, sa "carte postale retrouvée", nostalgique, on y ressent presque une trouille personnelle palpable dans ce qu'il décrit à travers les expériences de ses personnages... c'est probablement le film qui parle le plus de Tarantino en fait... de ce qu'il est, de ce dont il a peur, et de ce à quoi il voue un culte total malgré ses innombrables failles, un monde disparu, un époque qui n'existe plus que sur pellicule, un cinéma rêvé...

Je ne peux pas vous conseiller d'y aller, et je ne peux pas vous déconseiller d'y aller... je pense que ce film est incroyablement particulier et offre une "vision de la vision" de Tarantino et de "son cinéma"... et qu'il laissera des gens complètement froids, et d'autres totalement enthousiastes, mais que personne ou presque ne le trouvera "moyennasse"...

Je ne suis pas sûr... mais je crois bien que j'ai vraiment aimé finalement... on va laisser mûrir encore un peu...
    Ace586
    Ace586

Publiée le 12 novembre 2019
    Long ennuyeux sans histoire totalement sans intérêt je n'ai pas du tout aimé ni compris l'intérêt de ce film