Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain
36 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 27 février 2024
Le scénario est plutôt intelligent, bien que la technique de flash back n'augmente artificiellement son intérêt. Mais l'histoire elle-même est vraiment sadique, vicieuse. Je suis ressorti de ce film mal.
Avis personnel. J'ai passé le temps du film à ne rien comprendre parce que je ne savais pas qu'il fallait un tuto pour y comprendre quelque chose. D'accord pour ce procédé dans le cadre de jeux de société mais en faire le principe d'un film, non merci pour moi. Prise dans un minimum de "bon sens" [ne fût-ce qu'une petite base chronologique], l'histoire m'aurait sans doute accroché, mais là, j'étais trop largué dès les dix premières minutes passées et cela n'a fait qu'empirer. Peut-être ne suis-je pas assez subtil. Quant à la suggestion d'en faire une seconde vision pour enfin apprécier, je ne crois pas que cela suffirait. Il me faudrait au moins, comme le héros amnésique, prendre des notes et les numéroter au fur et à mesure pour espérer m'y retrouver. Ce n'est pas mon type de bonheur au cinéma. Tant mieux pour ceux qui ont apprécié, je suis très heureux pour eux.
4 789 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 20 mai 2021
Un autre exemple de narration à l'envers de l'école de Pulp Fiction. Comme pour Pulp Fiction l'élément inversé est vite devenu ennuyeux et fatigant dans Memento. C'était certainement un film effrayant et peut-être même touchant mais le temps le dira puisque je viens de le regarder mais je ne l'ai pas trouvé si agréable que ça. La fin n'a pas été satisfaisant pour moi après être resté assis pendant une heure et cinquante minutes je me suis surpris à regarder l'horloge pour compter le moment où cette histoire se terminerait enfin. Je suppose que je pourrais en tirer un peu plus en le regardant plusieurs fois mais je ne m'y intéresse pas assez pour m'en préoccuper une seconde fois...
Un montage original et structuré terni par l'empilement fréquent et rébarbatif de boucles et de flashbacks intimes. On résiste jusqu'au bout pour connaitre le fin mot d'une histoire étrange et dramatique. Puis la montagne accouche d'une souris
Comment ce film auquel je n'ai rien compris peut-il susciter un tel engouement ! Le scénario tient en 2 lignes : un homme voit sa petite amie violée et reçoit un coup sur la tête qui condamne sa mémoire à ne fonctionner que 15 minutes : il veut se venger, ce qui est déjà contradictoire en soi ! Les scènes se déroulent dans le plus grand désordre, en avant, en arrière, on y revient ; les dialogues sont totalement inexistants. Travail sur la mémoire sans laquelle l'homme devient fou ? On s'en doutait un peu. Je soupçonne M Nolan d'avoir monté son film dans l'ordre où il avait filmé les plans ou encore d'avoir mélangé les rushs et de les avoir présenté comme ils venaient. Un genre nouveau roman au cinéma, genre dont on sait qu'il ne fait pas long feu.
je n ai rien compris a cette histoire tordue et décousue. j ai d'y lâcher le fil à un moment.... mais malgré tout c est compliqué et difficile à suivre. je ne ferai pas l effort de le regarder une deuxième fois pour mieux comprendre....
Ahhhh les Nolan !!! Les deux frères nous servent là un scénario d'une extrême lourdeur dont eux seuls en ont le savoir-faire. Malgré une construction narrative intéressante parce qu'inversée à l'image du brillant "irréversible" et une "twist ending" qui n'arrive pas à la cheville d'"usual suspects", ce film ne parvient pas à m’enthousiasmer. J'ai vraiment apprécié les Batman, et même inception mais les Nolans brothers restent des réalisateurs-scénaristes surestimés. "Memento", comme "inception" et "le prestige", nous livre donc un scénario qui n'a ni queue ni tête, d'une lourdeur incroyable (où l'envie de se taper la tête au sol malgré une dose-de-cheval de prozac submerge le spectateur) et qui tente de se rattraper lamentablement avec une "fin qui tue" toute pourrie. Ce film est donc du pur Nolan. Soit une belle daube. J'en viens à préférer que les majors et studios tiennent un peu mieux en laisse les délires scénaristiques de la fratrie.
Bon c'est simple, ce film représente à peu près tout ce que je déteste dans un film. Il n'y a pas d'histoire, il y a des ellipses temporelles tout le temps, et on reste avec 200 questions auxquelles on n'aura jamais de réponses. Je ne pense pas que ce soit un mauvais film dans l'absolu, pour les amateurs du genre... mais moi je n'aime pas du tout ce genre, donc je l'ai assez mal vécu!
Je ne comprends pas les critiques positives. Je n'ai pas du tout aimer. Peut-être si j'avais su avant que le film était construit à l'envers, cela m'aurait éviter la prise de tête pour comprendre l'histoire. Dans chaque scène, il y a un passage de la scène précédente et le fils est là ... On s'y perd, on ne sait pas où on va ... Je vais très vite oublier ce film.
Un film que j'ai vu deux fois.J'avais lu que de bonnes critiques pour ce film.J'ai donc été au cinema a sa sortie.Et j'ai trouvé le scenario extremement complexe.Au bout d'un moment j'ai décroché.Je l'ai revu quelques années apres en me disant que peut etre j'avais loupé quelque chose,et encore une fois,j'ai eu du mal a tout saisir.Bref....C'est loin de m'avoir captivé,c'est trop compliqué....Ou peut etre cela vient de moi et je ne suis je pas assez intelligent.
faussement compliqué, réalisation sérieuse et de bons acteurs ne font pas le poids face à la fadeur d'ensemble que j'ai ressenti pendant le film. Trop de temps mous.
La rigueur d'écriture du film, à rebrousse poil, est indéniable. Elle crée une réelle ambiance, efficace... durant 30 minutes. Après cela, on s'ennuie, on se concentre, puis on parie sur une "super fin qui nous scotche au mur"... pour n'avoir qu'un tout petit "pshit". Décevant, dans le genre "tout ça pour ça" (l'expression, pas le film !).
Je trouve que les films de Nolan sont trop long, et qu'ils se prennent trop au sérieux. J'avais vu je sais plus où un gars qui les qualifiait de "branlette intellectuelle", je trouve que ça les définis assez bien.