Mon compte
    Memento
    Note moyenne
    4,2
    35492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memento ?

    1 227 critiques spectateurs

    5
    447 critiques
    4
    499 critiques
    3
    148 critiques
    2
    83 critiques
    1
    29 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 843 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2020
    Probablement vu trop jeune, je gardais un souvenir légèrement mitigé de « Memento », que la ressortie au cinéma m'a donc permis de découvrir sous un autre œil. D'ailleurs, j'avoue que pendant un bon moment j'étais scotché : non seulement cette histoire aurait déjà été pas mal racontée de façon « classique », mais là, en spoiler: inversant le montage pour nous faire remonter au fur et à mesure à l'origine des événements
    , je trouve ça, bien sûr, très original et audacieux, mais surtout brillant, d'autant que parfaitement adapté à l'incroyable amnésie dont souffre le héros. Les idées remarquables se multiplient : spoiler: tatouages sur le corps du héros pour se remémorer, manipulations multiples que l'on devine, intrigue principale se superposant à une autre prenant une importance de plus en plus grande, personnages ambigus à souhait, « origines » du héros pour mieux comprendre cette incroyable maladie (n'existant probablement pas, d'ailleurs!)
    ... Christopher Nolan déploie déjà une maîtrise étonnante, notamment à travers un montage volontairement déroutant et au rythme soutenu. J'avoue être un peu plus dubitatif sur la partie en noir et blanc, même si c'est très probablement volontaire : avoir du mal à la situer dans la chronologie, se demander si, elle aussi, est à rebours d'un point de vue narratif (bien que peu probable au vu de son déroulement). Surtout, et pour le coup je doute que ce soit délibéré : j'ai fini par m'égarer. Alors si, le but est quand même de nous mettre en partie à la place du héros et sa perte totale de repère, mais aux alentours du dernier tiers, je ne savais vraiment plus où j'en étais, quel était réellement le rôle des uns et des autres... Fatigue ? Possible. Reste que j'en suis sorti un peu frustré devant un tel brio ne bouclant pas exactement le film tel que je l'aurais souhaité. Maintenant, c'est peut-être aussi un avantage : le DVD est juste à côté, je pourrais repasser tout ça tranquillement, même avec le montage « inversé » si je le souhaite, et nul doute que je le ferais. Car si « Memento » a bien une force, c'est de ne pas laisser indifférent, résonnant un bon moment après la fin du générique pour donner indéniablement envie de le revoir au plus vite.
    selenie
    selenie

    6 387 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 janvier 2010
    Nolan fait des films au scénario solide et sinueux. "Memento" est une descente aux enfers psychologiques tournés façon thriller. Le temps est ici primordial. Le grain de pellicule ajoute à ce côté mystérieux. Guy Pearce trouve là son meilleur rôle. Notons la présence de Trinity de "Matrix". Un très grand film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 362 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 janvier 2015
    Deuxième long-métrage seulement de la part de Nolan, et voilà que le bonhomme nous sort un film qui, aussi bien en terme de forme et de fond, pourrait entrainer des discussions entières. A dire vrai, je ne vois pas comment je pourrais résumer en une aussi courte critique tout ce que je ressens et ce que je pense de cette « narration à l’envers » qui pour moi n’a rien du tout d’un gadget, ou bien tout simplement de ce que cette histoire de personnage à la mémoire « sélective » suscite en moi comme réflexion. C’est juste un chef d’œuvre. J’adore. Et pour ceux qui veulent entamer les discussions et réfléchir aux interprétations possibles, voici en bas de cette critique l’adresse de mon blog. Bonne lecture à ceux qui s’y risqueront…
    AMCHI
    AMCHI

    5 956 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2014
    En revoyant cet excellent thriller on se rend compte à quel point Nolan s'est fourvoyé en réalisant les Batman non que ces films soient désastreux mais je regrette qu'un tel réalisateur ait perdu son temps à les faire alors que son talent est mieux exploité dans un cinéma tel que Memento. Un thriller astucieux et vraiment prenant de la première à la dernière minute sans jamais faire faiblir notre curiosité ce qui n'est pas donné à tout le monde ; Memento ne joue pas sur la facilité avec sa façon décroissante de présenter sa trame tortueuse. Guy Pearce y trouve un excellent rôle et finalement on restera sur un certain doute à la fin ou au début... Allez Nolan revient SVP à ce genre de cinéma.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 109 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 décembre 2007
    Tout simplement magnifique certainement l'un des meilleurs film du genre avec the machinist. La fin surprenante, envoûtante nous empêchera d'oublier ce film. L'histoire nous permet de nous emporter durant deux heures sans temps morts. En plus ce film mérite plusieurs visionnages pour pouvoir coller tout les morceaux ensembles, de cet immense flash back éclaté sur deux heures merveilleuses.
    Estonius
    Estonius

    3 530 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 avril 2019
    Tout ce que je déteste dans un film, aucun rythme, un méli-mélo de flash-back, n'étant pas de ceux qui lisent le "mode d'emploi" avant de regarder un film je ne me suis pas rendu compte de suite que la partie "en couleur" est montée à l'envers. Bref j'ai trouvé ça incompréhensible, quant à ceux qui conseillent de voir le film une seconde fois pour mieux le comprendre, je m'y refuse ayant bien mieux à faire, un bon film doit être compréhensible dès sa première vision sinon c'est un mauvais film. Ici, on ne se raccroche à rien et en tout cas pas aux acteurs, Guy Pierce étant passablement énervant en kéké de la plage et Carrie-Ann Moss n'étant pas valorisée.
    Plume231
    Plume231

    3 952 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juillet 2010
    Au risque de me faire incendier, je trouve que ce film est légèrement surestimé car c'est plus par sa forme peu conventionnelle de développer l'intrigue que par cette dernière en elle-même que Christopher Nolan rend son film original. La structure déroutante du film le rend très complexe à suivre ce qui fait qu'une deuxième vision ne doit pas être de trop pour en saisir tous les détails. Si la première heure est un peu pénible paradoxalement les cinquantes dernières minutes sont elles très prenantes même si elles débouchent sur une explication finale peu convaincante. Guy Pearce arrive à convaincre dans le rôle d'un homme atteint du Syndrome de Korsakov. A défaut du grand film auquel je m'attendais, "Memento" est une oeuvre d'un grand intérêt.
    NeoLain
    NeoLain

    5 092 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 février 2008
    Léonard est amnésique. Enfin, pas entièrement. Il se souvient parfaitement de ce qu'il était, de ce qu'il faisait jadis, mais l'instant d'avant lui échappe. C'est un être "blanc" qui erre dans le noir, à la recherche du violeur et meurtrier de sa femme. Pour ne rien n'oublier, il se fait tatouer sur le corps des informations qui sont autant d'ordres très stricts auwquels il se conforme. Il tire des Polaroid de ceux qu'il rencontre, et y note en légende tout ce que lui dicte l'instinct. Le réalisateur commence par nous montrer les événements, et nous les explique après. D'ou l'impréssion d'un chaos permanent. Angoissant pour le personnage. Excitant pour nous. On savait Christopher Nolan formidable illusionniste. Tout se confirme.
    Akamaru
    Akamaru

    3 150 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2010
    Un thriller redoutablement malin,qui confirmait le goût de Christopher Nolan pour les scénarios retors.Le procédé du montage à rebours est complètement immersif,et demande une grande concentration.On entre véritablement dans la peau de ce privé,souffrant d'une forme d'amnésie rarissime(l'antérograde:pas de mémoire à court terme),et qui tente malgré ce handicap de retrouver l'assassin et violeur de sa femme adorée.Nolan alterne noir et blanc et couleurs,flash-backs et présent pour mieux nous perdre dans un puzzle complexe,où accumuler les indices est insuffisant.Il faut aussi les remettre dans l'ordre.Pas d'esbrouffre,juste un travail d'écriture irréprochable et tenu de bout en bout.Une énigme psychologique,qui réinvente le film à suspense traditionnel.Guy Pearce est parfaitement ambivalent en Leonard,au moins autant que ses alliés toxiques que sont Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano."Memento" a de quoi rendre chèvre,mais la virtuosité du processus,permet également une réflexion abyssale sur la mémoire,la paranoïa,la machination et tous les thèmes qui continuent de captiver le génie de Nolan.Culte.
    cylon86
    cylon86

    2 561 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2008
    L'idée même du film est brillante : nous livrer peu à peu une histoire en la racontant à l'envers, la dernière séquence du film étant en fait la première chronologiquement. A partir de ça, Christopher Nolan brode un superbe scénario admirablement construit qui va de révélations en révélations jusqu'au twist final. Les personnages se révèlent au fur et à mesure y compris le protagoniste, nous plongeant ainsi dans son état d'esprit. La mise en scène est impeccable et l'interprétation solide en particulier Guy Pearce en héros tourmenté et Joe Pantoliano en type louche. Évidemment monté à l'endroit le film perd énormément de son intérêt mais vu comme ça c'est une grosse claque.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 311 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2010
    Très bon film !! Peut-être pas le meilleur de Christopher Nolan (je préfère de loin Inception et The Dark Knight) mais on reconnait bien son style. Il frise la perfection, comme une grande partie de sa filmographie : les acteurs sont excellents, la réalisation est digne du cinéaste, la b-o colle parfaitement aux images, le scénario est prenant et original, ect. "Memento" est très surprenant et efficace ! Mais la meilleure qualité de l'œuvre reste la narration scénaristique. Totalement inédite et grandiose. Bref, un excellent moment de cinéma qui prouve une fois de plus l'immense talent de Nolan. Indispensable pour ses fans !!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 087 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 août 2013
    Le premier film à succès de Christopher Nolan se nomme Memento. Il a bluffé nombre de spectateurs se par sa mise en scène excellente, son casting de qualité et son scénario novateur. Il faut dire ce qui est, la narration a du génie et nous permet de voir ce long-métrage comme jamais on n'en aura vu un seul autre. A voir plusieurs pour pleinement le comprendre et l'apprécier comme il se doit. Un nouveau chef-d'oeuvre signé Nolan.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 056 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 décembre 2013
    Memento : Je crois que ce film est ma premier révélation cinématographique, c’est le premier film qui ma ouvert les yeux sur ce qui est du vrai cinéma. C’est ma premier gros claque à l’époque car ce film est tout simplement exceptionnelle et unique sur beaucoup de points. Et il ma impressionné et bluffé de part déjà sa réalisation et son montage qui colle parfaitement a son scénario. Un montage unique, du jamais vu au cinéma : montage a rebours (a l’envers) sous forme de puzzle ou on voit la fin des le début, sa marche a l’envers : on voit la fin d’un événement, et après on voit le début pour voir commence c’est arriver. C’est vraiment énorme et c’est tellement bien fait dans le film que ça tient de génie. Car c’est dirigé de main de maitre par Christopher Nolan qui réalise la ce deuxième film qui montre l’étendu de son talent et son style unique qui fait de lui un des meilleur réalisateur de sa génération. Car la réalisation du film est vraiment magistrale et on reconnaît tout son talent : avec une mise en scène soigné, un montage a rebours exceptionnelle et unique et un stylé couleur/noir et blanc qui colle parfaitement au montage et au scénario. Enfin, voila un réalisateur avec un petit budget, il de fait un véritable chef-d’œuvre : ça c’est du talent. Et il ne s’arrête pas la, quand un réalisateur écrit le scénario de son film, c’est très souvent signe de qualité et c’est le cas. Scénario astucieux, intelligent, original, intéressant et captivant du début jusqu'à la fin avec un soupçon de complexité. Ce qui permet de faire réfléchir le spectateur et lui donne envie de revoir le film pour reconstruire le puzzle et découvrir l’ingéniosité et les petites subtilités du film (comme l’image subliminale : quand j’ai découvert ça, j’ai halluciné). Enfin voila, scénario original, recherche et construit avec talent, avec très peu de personnages mais vraiment intéressant et bien fouillé. Et une enquête qui se met en place pour les personnages ainsi que les spectateurs : ça c’est juste énorme. Et puis comme je disais auparavant, le montage qui colle parfaitement au scénario : car le personnage principal perte la mémoire tout les quinze minutes donc on voit quand après qu’il est perdu la mémoire et ensuite avant les 15 minutes : si ce n’est pas énorme a suivre ça : moi j’adore. Et que dire du twist final, la révélation finale qui remet les pendules a l’heure. Moi quand j’ai vu le final, j’étais sur le cul, ça ma juste bluffé : un vrai coup de maitre et ce qui est génial, c’est qui laisse libre interprétation aux spectateurs : énorme ça. Et puis, ce n’est pas fini : les acteurs. Déjà, on a le droit à un super casting avec des acteurs convaincant et parfait. Guy Pearce (acteur que j’adore) joue à merveille l’amnésique en quête de réponse, de réparation et surtout de vengeance. Et Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano sont vraiment excellents eux aussi et très convaincante en personnage assez louche. Et pour finir, les musiques collent bien a l’ambiance du film. Donc voila, une œuvre d’ingéniosité et d’originalité. Un film remplit de surprise, de suspense et de rebondissement tout les dix minutes. Ce film ne vous laissera pas indifférent, en tout cas pour moi, c’est un de mes films préféré : un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre du 7 art. Un film qui deviendra un classique et un incontournable du cinéma : a ne manque sous aucun prétexte.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 209 abonnés 4 193 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 novembre 2023
    « Memento » est pour beaucoup le film séminal qui leur a fait connaître et apprécier Christopher Nolan. On n’est pas obligé de partager cet avis qui voit ici le pourtant excellent Guy Pearce peroxydé pour l’occasion dans l’une de ses prestations les moins convaincantes. Idem pour Joe Pantoliano que l’on recommande d’aller voir dans les « Soprano ». Seule la très intrigante Carrie-Anne Moss parvient à sauver la mise dans ce jeu de piste à dormir debout tenant lieu d’enquête qui voit spoiler: tout au long du film le pauvre Guy Pearce se faire tatouer, téléphoner à un inconnu ou déclencher son polaroïd. Le procédé fumeux de l’inspecteur d’assurance qui a perdu la mémoire immédiate se servant de son corps comme pense-bête tourne en rond tout comme les personnages qui n’ont pas grand-chose à défendre.
    Le film qui tente maladroitement de surfer sur l’effet choc qu’avait produit cinq ans plus tôt le formidable « Usual Suspects » de Bryan Singer concernant l’identité de celui qui se faisait appeler Keizer Söze, ne tient pas la distance faute à des invraisemblances insurmontables et à une incapacité à relancer l’action enfermée dans une boucle dont le réalisateur n’arrive pas lui-même à sortir de manière satisfaisante. Un tropisme de l’effet choc qui ternira un peu trop souvent le cinéma d’un Christopher Nolan au demeurant très talentueux. En 2023 avec « Oppenheimer » est enfin arrivé après 25 ans de carrière et douze longs métrages l’aboutissement d’un parcours certes couronné de succès mais parfois décevant. Christopher Nolan aura donc été moins précoce que son aîné anglais comme lui, Ridley Scott qui réalisait en entame de carrière « Les duellistes », « Alien : le huitième passager » et « Blade Runner ». Mais il est encore jeune et après son premier chef d’œuvre tout est encore possible.
    Julien D
    Julien D

    1 218 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 août 2012
    La grande originalité de cet excellent thriller nous vient de sa construction narrative à reculons. Celle-ci peut, certes, passer pour un handicap puisqu’il amplifie terriblement la complexité du récit mais il s’agit, en fait, d’un superbe coup de génie scénaristique pour créer un lien d’identification avec le personnage puisque nous partageons pleinement sa difficulté à son enquête. Alors que les pièces de ce puzzle chaotique se mettent en place, Christopher Nolan nous plonge dans une intrigue pleine de rebondissements, le plaçant aux cotés des meilleurs thrillers jamais réalisés. L’autre atout du film est la prestance sans équivoque de Guy Pearce qui nous prouve plus que jamais son énorme talent d’acteur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top