Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Cinopsis.com
par Jean-Dominique Quinet
On est muet d'admiration !
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
par Philippe Piazzo
(...) Memento confirme (...) le goût de Christopher Nolan pour le suspense, de préférence le plus retors possible. Ce qui ne fait qu'attiser notre désir. Celui de se perdre dans ce labyrinthe.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cplanet.com
par Marc Bianco
Rarement un film n'avait réussi une telle identification du spectateur au héros.Le film est exigeant : il nécessite une grande concentration pour remettre en ordre ce kaléidoscope. Bien sûr, la fin peut décevoir ou déconcerter mais il faut bien une fin à tout.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Grégoire Leménager
Impeccable, implacable, le scénario ménage des zones d'ombre à donner le vertige, en exhibant la mécanique de la mémoire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Un film déboussolant, difficile, dont on sort anéanti et assommé. Et qu'on voit devenir culte. Ne l'oubliez pas.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
La complexité devient le handicap de Memento, auquel il aurait fallu une très grande rigueur scénaristique pour tenir son pari (...). Si on prend Memento, film noir intéressant, comme une étude sur la folie, alors il devient passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Malgré quelques séquences un peu trop répétitives, on prédit un grand avenir à ce film qui alterne le noir et blanc et la couleur. Par son suspense et sa construction, il se situe quelque part entre « Usual Suspects » et « le Sixième Sens ».
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Repérages
par Gaël Le Bellego
(...) un essai original qui, d'une conséquence, retrousse avec un soin trompeur les causes qui l'ont subordonnée.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
On rêve (...) de projeter ce polar "cérébral" à l'envers, donc à l'endroit, pour qu'il révèle sa véritable nature, soit un film qui ne fonctionne qu'à l'épate ; imagerie "genre" et soi-disant prouesses scénaristiques.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Positif
par Pierre Eisenreich
Passé la surprise de cette construction dramatique (...), Memento agace par son bavarge incessant et présomptueux sur le handicap du héros.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Virginie Apiou
(...) ce système de narration a ses limites et provoque l'agacement. Le réalisateur est prisonnier du scénariste et doit donc filmer et refilmer pendant 1h56 les mêmes scènes. C'est long. Heureusement Nolan est un scénariste inventif (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Urbuz
par Max
Beau, ambitieux mais pesant, Memento confirme cependant le talent de Guy Pearce. Mention spéciale à Stephen Tobolowsky, magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Cahiers du Cinéma
par Charles Tesson
On sent la prise de tête, le souci forcené de faire original, jusqu'à trouver l'idée originale à laquelle personne n'avait pensé (...). Une FBI (fausse bonne idée) n'a jamais donné un VBF (vrai bon film).
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Cinopsis.com
On est muet d'admiration !
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
(...) Memento confirme (...) le goût de Christopher Nolan pour le suspense, de préférence le plus retors possible. Ce qui ne fait qu'attiser notre désir. Celui de se perdre dans ce labyrinthe.
Cplanet.com
Rarement un film n'avait réussi une telle identification du spectateur au héros.Le film est exigeant : il nécessite une grande concentration pour remettre en ordre ce kaléidoscope. Bien sûr, la fin peut décevoir ou déconcerter mais il faut bien une fin à tout.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Impeccable, implacable, le scénario ménage des zones d'ombre à donner le vertige, en exhibant la mécanique de la mémoire.
Le Journal du Dimanche
Un film déboussolant, difficile, dont on sort anéanti et assommé. Et qu'on voit devenir culte. Ne l'oubliez pas.
Le Monde
La complexité devient le handicap de Memento, auquel il aurait fallu une très grande rigueur scénaristique pour tenir son pari (...). Si on prend Memento, film noir intéressant, comme une étude sur la folie, alors il devient passionnant.
Le Parisien
Malgré quelques séquences un peu trop répétitives, on prédit un grand avenir à ce film qui alterne le noir et blanc et la couleur. Par son suspense et sa construction, il se situe quelque part entre « Usual Suspects » et « le Sixième Sens ».
Repérages
(...) un essai original qui, d'une conséquence, retrousse avec un soin trompeur les causes qui l'ont subordonnée.
Chronic'art.com
On rêve (...) de projeter ce polar "cérébral" à l'envers, donc à l'endroit, pour qu'il révèle sa véritable nature, soit un film qui ne fonctionne qu'à l'épate ; imagerie "genre" et soi-disant prouesses scénaristiques.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Positif
Passé la surprise de cette construction dramatique (...), Memento agace par son bavarge incessant et présomptueux sur le handicap du héros.
Première
(...) ce système de narration a ses limites et provoque l'agacement. Le réalisateur est prisonnier du scénariste et doit donc filmer et refilmer pendant 1h56 les mêmes scènes. C'est long. Heureusement Nolan est un scénariste inventif (...)
Urbuz
Beau, ambitieux mais pesant, Memento confirme cependant le talent de Guy Pearce. Mention spéciale à Stephen Tobolowsky, magnifique.
Cahiers du Cinéma
On sent la prise de tête, le souci forcené de faire original, jusqu'à trouver l'idée originale à laquelle personne n'avait pensé (...). Une FBI (fausse bonne idée) n'a jamais donné un VBF (vrai bon film).
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com