Mon compte
    Memento
    Note moyenne
    3,7
    18 titres de presse
    • Cinopsis.com
    • Ciné Live
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Cplanet.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Repérages
    • Chronic'art.com
    • Le Figaro
    • Positif
    • Première
    • Urbuz
    • Cahiers du Cinéma
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Cinopsis.com

    par Jean-Dominique Quinet

    On est muet d'admiration !

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) Memento confirme (...) le goût de Christopher Nolan pour le suspense, de préférence le plus retors possible. Ce qui ne fait qu'attiser notre désir. Celui de se perdre dans ce labyrinthe.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cplanet.com

    par Marc Bianco

    Rarement un film n'avait réussi une telle identification du spectateur au héros.Le film est exigeant : il nécessite une grande concentration pour remettre en ordre ce kaléidoscope. Bien sûr, la fin peut décevoir ou déconcerter mais il faut bien une fin à tout.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Grégoire Leménager

    Impeccable, implacable, le scénario ménage des zones d'ombre à donner le vertige, en exhibant la mécanique de la mémoire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Un film déboussolant, difficile, dont on sort anéanti et assommé. Et qu'on voit devenir culte. Ne l'oubliez pas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    La complexité devient le handicap de Memento, auquel il aurait fallu une très grande rigueur scénaristique pour tenir son pari (...). Si on prend Memento, film noir intéressant, comme une étude sur la folie, alors il devient passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Malgré quelques séquences un peu trop répétitives, on prédit un grand avenir à ce film qui alterne le noir et blanc et la couleur. Par son suspense et sa construction, il se situe quelque part entre « Usual Suspects » et « le Sixième Sens ».

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Repérages

    par Gaël Le Bellego

    (...) un essai original qui, d'une conséquence, retrousse avec un soin trompeur les causes qui l'ont subordonnée.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Chronic'art.com

    par Nathalie Piernaz

    On rêve (...) de projeter ce polar "cérébral" à l'envers, donc à l'endroit, pour qu'il révèle sa véritable nature, soit un film qui ne fonctionne qu'à l'épate ; imagerie "genre" et soi-disant prouesses scénaristiques.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Passé la surprise de cette construction dramatique (...), Memento agace par son bavarge incessant et présomptueux sur le handicap du héros.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Virginie Apiou

    (...) ce système de narration a ses limites et provoque l'agacement. Le réalisateur est prisonnier du scénariste et doit donc filmer et refilmer pendant 1h56 les mêmes scènes. C'est long. Heureusement Nolan est un scénariste inventif (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Urbuz

    par Max

    Beau, ambitieux mais pesant, Memento confirme cependant le talent de Guy Pearce. Mention spéciale à Stephen Tobolowsky, magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Cahiers du Cinéma

    par Charles Tesson

    On sent la prise de tête, le souci forcené de faire original, jusqu'à trouver l'idée originale à laquelle personne n'avait pensé (...). Une FBI (fausse bonne idée) n'a jamais donné un VBF (vrai bon film).

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top