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18 critiques presse
Ecran Large
par Simon Riaux
Rêve spectral d'une Amérique et d'un cinéma disparus, le film de Jean-Baptiste Thoret est un des plus poétiques et politiques de 2017.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Libération
par Olivier Lamm
Plus qu’une démonstration édifiante sur l’Amérique contemporaine, on retient d’ailleurs surtout de "We Blew It" une flopée de visions - telles ces images de rituel tournées au festival Burning Man accompagnées par le Requiem de Zelenka - et de séquences inouïes, dans lesquelles on sent autant l’œil écarquillé du témoin ahuri de sa trouvaille que le regard acéré du néocinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Bande à part
par François-Xavier Taboni
En pleine année d'élection présidentielle, le mélancolique voyage à travers les USA de Jean-Baptiste Thoret, parti à la rencontre de quelques cinéastes emblématiques des années 1970.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Critikat.com
par Damien Bonelli
De Los Angeles à New York, les certitudes quant à la victoire inévitable d’Hillary Clinton ont beau lui être rabâchées, elles ne changeront rien au pressentiment que développe Thoret au fil de ses pérégrinations, le même, à peu de choses près, que celui du formidable journaliste et photographe Chris Arnade.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Laura Tuffery
Pari gagné pour le critique et historien du cinéma américain qui signe ici une œuvre cinématographique, éclairante, aussi mélancolique qu’autobiographique en miroir d’Easy Rider de Dennis Hopper.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Jean Baptiste Thoret, critique et historien du cinéma, filme un road movie documentaire, pour capter une Amérique en perte de repères, qui se cherche et semble ne plus se retrouver, comme éparpillée. Poétique et politique.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Christophe Carrière
Vaste projet qui, malgré quelques longueurs et complaisances esthétiques, atteint son ambition grâce à la pertinence des intervenants, dont les propos dispensent le réalisateur de tout commentaire.
La Septième Obsession
par Fabrice Fuentes
Ce qui frappe d’emblée dans "We Blew It", c’est la place accordée aux déplacements de véhicules, aux échappées contemplatives, aux lentes déambulations et aux regards de côté. Une façon patiente d’investir la route et ses bordures, de la dérouler, de se laisser porter par ses déclinaisons quand bien même la tentation actuelle serait plutôt d’en accélérer le défilement.
Le Point
par Philippe Guedj
L'auteur n'a peut-être capturé qu'une bribe de réalité sur l'Amérique ou égrené une lapalissade existentielle – l'abandon des rêves avec l'âge –, mais We Blew It n'en reste pas moins un documentaire étourdissant de beauté, porté par de poignants losers et palpitant d'amour pour ce cinéma américain qu'on a tant aimé.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Vincent Thabourey
(...) le cinéaste novice puise une partie de son énergie créatrice dans la nostalgie. (...) Mais, cette nostalgie n'est ni moribonde ni sentencieuse, car "We Blew It" s'inscrit dans une énergie cinétique à laquelle il s'avère difficile de résister.
Première
par Frédéric Foubert
"We Blew It" est une fresque impressionniste qui a l’intelligence de ne pas avancer avec trop de certitudes politiques, et de laisser la parole à tout le monde, sans idée préconçue.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Un voyage passionnant.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Les longs travellings dans des paysages naturels ou urbains fascinent. Plus discutable est le choix des témoins – cinéastes, artistes, anonymes –, qui semble moins illustrer la réalité du pays qu'étayer la démonstration de Thoret.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La Rédaction
Les tenants du Nouvel Hollywood (Jerry Schatzberg, Paul Schrader…) considèrent avec nostalgie leurs rêves déçus. Un peu fouillis, mais pas inintéressant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Mathieu Macheret
Ce film peut se voir comme le compendium de tout ce qui a fait l’époque, sur un mode élégiaque qui contribue à la fétichiser.
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Jean-Baptiste Thoret signe un document en forme d’hommage à la contre-culture américaine d’une érudition incontestable, mais qui pèche, hélas, par une trop forte volonté de maîtrise, sur un sujet qui, pourtant, est un appel au lâcher-prise.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Thoret dresse le constat certes juste du désenchantement des trente ou quarante dernières années, mais il n'est pas le premier à le faire (...) On a plutôt le sentiment que Thoret a voulu se faire plaisir (...) et c'est là que "We Blew It" devient passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un docu un peu schizo du critique de cinéma Jean-Baptiste Thoret, qui sillonne les États-Unis en tous sens pour rencontrer des hommes et femmes de la génération du baby-boom.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Ecran Large
Rêve spectral d'une Amérique et d'un cinéma disparus, le film de Jean-Baptiste Thoret est un des plus poétiques et politiques de 2017.
Libération
Plus qu’une démonstration édifiante sur l’Amérique contemporaine, on retient d’ailleurs surtout de "We Blew It" une flopée de visions - telles ces images de rituel tournées au festival Burning Man accompagnées par le Requiem de Zelenka - et de séquences inouïes, dans lesquelles on sent autant l’œil écarquillé du témoin ahuri de sa trouvaille que le regard acéré du néocinéaste.
Bande à part
En pleine année d'élection présidentielle, le mélancolique voyage à travers les USA de Jean-Baptiste Thoret, parti à la rencontre de quelques cinéastes emblématiques des années 1970.
Critikat.com
De Los Angeles à New York, les certitudes quant à la victoire inévitable d’Hillary Clinton ont beau lui être rabâchées, elles ne changeront rien au pressentiment que développe Thoret au fil de ses pérégrinations, le même, à peu de choses près, que celui du formidable journaliste et photographe Chris Arnade.
Culturopoing.com
Pari gagné pour le critique et historien du cinéma américain qui signe ici une œuvre cinématographique, éclairante, aussi mélancolique qu’autobiographique en miroir d’Easy Rider de Dennis Hopper.
Franceinfo Culture
Jean Baptiste Thoret, critique et historien du cinéma, filme un road movie documentaire, pour capter une Amérique en perte de repères, qui se cherche et semble ne plus se retrouver, comme éparpillée. Poétique et politique.
L'Express
Vaste projet qui, malgré quelques longueurs et complaisances esthétiques, atteint son ambition grâce à la pertinence des intervenants, dont les propos dispensent le réalisateur de tout commentaire.
La Septième Obsession
Ce qui frappe d’emblée dans "We Blew It", c’est la place accordée aux déplacements de véhicules, aux échappées contemplatives, aux lentes déambulations et aux regards de côté. Une façon patiente d’investir la route et ses bordures, de la dérouler, de se laisser porter par ses déclinaisons quand bien même la tentation actuelle serait plutôt d’en accélérer le défilement.
Le Point
L'auteur n'a peut-être capturé qu'une bribe de réalité sur l'Amérique ou égrené une lapalissade existentielle – l'abandon des rêves avec l'âge –, mais We Blew It n'en reste pas moins un documentaire étourdissant de beauté, porté par de poignants losers et palpitant d'amour pour ce cinéma américain qu'on a tant aimé.
Positif
(...) le cinéaste novice puise une partie de son énergie créatrice dans la nostalgie. (...) Mais, cette nostalgie n'est ni moribonde ni sentencieuse, car "We Blew It" s'inscrit dans une énergie cinétique à laquelle il s'avère difficile de résister.
Première
"We Blew It" est une fresque impressionniste qui a l’intelligence de ne pas avancer avec trop de certitudes politiques, et de laisser la parole à tout le monde, sans idée préconçue.
Studio Ciné Live
Un voyage passionnant.
L'Obs
Les longs travellings dans des paysages naturels ou urbains fascinent. Plus discutable est le choix des témoins – cinéastes, artistes, anonymes –, qui semble moins illustrer la réalité du pays qu'étayer la démonstration de Thoret.
Le Figaro
Les tenants du Nouvel Hollywood (Jerry Schatzberg, Paul Schrader…) considèrent avec nostalgie leurs rêves déçus. Un peu fouillis, mais pas inintéressant.
Le Monde
Ce film peut se voir comme le compendium de tout ce qui a fait l’époque, sur un mode élégiaque qui contribue à la fétichiser.
Les Fiches du Cinéma
Jean-Baptiste Thoret signe un document en forme d’hommage à la contre-culture américaine d’une érudition incontestable, mais qui pèche, hélas, par une trop forte volonté de maîtrise, sur un sujet qui, pourtant, est un appel au lâcher-prise.
Les Inrockuptibles
Thoret dresse le constat certes juste du désenchantement des trente ou quarante dernières années, mais il n'est pas le premier à le faire (...) On a plutôt le sentiment que Thoret a voulu se faire plaisir (...) et c'est là que "We Blew It" devient passionnant.
L'Humanité
Un docu un peu schizo du critique de cinéma Jean-Baptiste Thoret, qui sillonne les États-Unis en tous sens pour rencontrer des hommes et femmes de la génération du baby-boom.