Débutant comme scénariste à la télévision américaine, il a notamment signé quelques épisodes de Dawson et de Freaks and Geeks, Mike a débuté sa carrière de comédien dans le premier long métrage de Miguel Arteta, Star Maps (1997), dont il cosigné le scénario.
« Nous répétions beaucoup pendant le tournage. Généralement, je tournais les répétitions une fois la scène mise en place. Et parce que c'était de la vidéo (par opposition à du celluloïd), nous avions la possibilité de tout revoir immédiatement… De plus, tournant à deux caméras DV, nous pouvions mieux capter la dynamique entre les acteurs. Enfin, la DV permettant des tournages plus rapides – et donc moins d'interruptions – il était possible de maintenir ce degré très élevé d'intimité. »
Reconnu dès son premier long métrage (American Pie), Paul a notamment réalisé Les Pieds sur Terre et signé les scripts de FourmiZ (Eric Darnell) et La Famille Foldingue (Peter Segal).
Réalisateur de télévision (Homocide, Freaks and Geeks), Miguel Arteta a signé Star Maps.
Chuck & Buck est son deuxième long métrage pour le cinéma.
« C'est l'histoire d'un gars incapable d'établir le moindre contact avec les autres et donc de plus en plus obsédé par celui qu'il tenait pour son meilleur ami. Or, plutôt que de sombrer dans le drame meurtrier ou suicidaire, il apprend à laisser filer cette obsession sans faire de mal à personne. Ca s'appelle grandir… Vous ne trouvez pas que c'est là un message plein d'espoir ? »
Spécialisée dans le numérique, Blow Up Pictures est une filiale de la Open City Films qui produit des films (fictions ou documentaires) indépendants et volontiers iconoclastes.
Chuck & Buck est le premier volet d'une série comprenant notamment The Pornographer d'Alan Wade (avec Martin Donovan) et The Contenders de Daniel Minahan.
Chuck & Buck a été tourné avec une caméra DV.