Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
CNews
par La rédaction
Inspirée de faits réels, cette réalisation à la sublime photographie prend des allures de comédie italienne traditionnelle, mêlant humour et drame historique. Les personnages secondaires de l’aveugle et du boiteux sont attachants et irrésistibles et donnent tout leur sel à l’histoire.
Charlie Hebdo
par Gérard Biard
Pierfrancesco Diliberto signe une tragi-comédie qui picore dans à peu près tous les styles de la comédie "à l'italienne", depuis l'étude de caractères jusqu'au burlesque, en passant par le pastiche politique ou l'échappée politique fellinienne, sans oublier la dédicace générique à Ettore Scola. En ce sens, on peut dire que "Bienvenue en Sicile" est doublement un film historique, puisqu'il revisite aussi une partie conséquente du cinéma italien.
Ecran Large
par Christophe Foltzer
Comédie italienne pur jus, drôle et caustique, tout autant que touchante et profondément humaine, "Bienvenue en Sicile" est un film plus important qu'il n'y paraît par les thèmes qu'il aborde et le constat amer qu'il dresse de la condition humaine.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Derrière une comédie à l'italienne, voici l'histoire passionnante de cette alliance méconnue entre les Etats-Unis et Cosa Nostra.
L'Obs
par François Forestier
C'est chaleureux, et quelques scènes sont réellement mémorables (le fan de Mussolini qui prie devant la statue du Duce). L'histoire, paraît-il, est vraie, et le film a remporté un grand succès en Italie. Mérité.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La Rédaction
Un film «tantôt pittoresque, tantôt satirique» qui mérite qu'on lui porte toute notre attention.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Sur une page peu connue de la Seconde Guerre mondiale, aux conséquences restées funestes, Pif trousse une comédie amère dans la pure tradition italienne.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Quiproquos qui peuvent tourner au tragique, personnages hauts en couleurs (...) sens de la dramaturgie, Bienvenue en Sicile est un pur bijou d’objet pédagogique (...).
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
aVoir-aLire.com
par Julien Dugois
Vingt mois après sa sortie en Italie, Bienvenue en Sicile tente sa chance en France. Au delà de ses indélicatesses, Pierfrancesco Diliberto est un auteur plus malin qu’il n’y parait.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
L’histoire, largement inspirée de faits réels, ne manque pas d’intérêt mais on reste dubitatif sur le mode de traitement choisi, quelque part entre la 7e Compagnie et Don Camillo.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Positif
par Fabien Baumann
[...] une comédie à gros traits, tout en couleurs factices et effets spéciaux inutiles.
Critikat.com
par Marianne de Cambiaire
En hésitant entre la comédie, le drame historique et la dénonciation politique, le film se dilue progressivement en s’éparpillant dans ces genres codifiés et ne subsiste finalement qu’un déploiement de clichés qui vire à l’indigestion. (...)
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Première
par Christophe Narbonne
Sous couvert de dénoncer le pacte passé par l’armée US avec la Mafia pour faciliter le débarquement en Méditerranée, Pif s’attache surtout à caricaturer ses compatriotes avec un humour régressif assez pitoyable. Bienvenue chez les beaufs.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
On sent comme l’ambition d’une Grande Vadrouille à l’italienne. Mais cette comédie autour du débarquement des troupes américaines en Sicile, en juillet 1943, manque, étrangement, de personnages comiques. Et, avant de sortir les violons pour jouer la romance, elle fait des détours historiques au sérieux inutile…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CNews
Inspirée de faits réels, cette réalisation à la sublime photographie prend des allures de comédie italienne traditionnelle, mêlant humour et drame historique. Les personnages secondaires de l’aveugle et du boiteux sont attachants et irrésistibles et donnent tout leur sel à l’histoire.
Charlie Hebdo
Pierfrancesco Diliberto signe une tragi-comédie qui picore dans à peu près tous les styles de la comédie "à l'italienne", depuis l'étude de caractères jusqu'au burlesque, en passant par le pastiche politique ou l'échappée politique fellinienne, sans oublier la dédicace générique à Ettore Scola. En ce sens, on peut dire que "Bienvenue en Sicile" est doublement un film historique, puisqu'il revisite aussi une partie conséquente du cinéma italien.
Ecran Large
Comédie italienne pur jus, drôle et caustique, tout autant que touchante et profondément humaine, "Bienvenue en Sicile" est un film plus important qu'il n'y paraît par les thèmes qu'il aborde et le constat amer qu'il dresse de la condition humaine.
Femme Actuelle
Derrière une comédie à l'italienne, voici l'histoire passionnante de cette alliance méconnue entre les Etats-Unis et Cosa Nostra.
L'Obs
C'est chaleureux, et quelques scènes sont réellement mémorables (le fan de Mussolini qui prie devant la statue du Duce). L'histoire, paraît-il, est vraie, et le film a remporté un grand succès en Italie. Mérité.
Le Figaro
Un film «tantôt pittoresque, tantôt satirique» qui mérite qu'on lui porte toute notre attention.
Les Fiches du Cinéma
Sur une page peu connue de la Seconde Guerre mondiale, aux conséquences restées funestes, Pif trousse une comédie amère dans la pure tradition italienne.
Rolling Stone
Quiproquos qui peuvent tourner au tragique, personnages hauts en couleurs (...) sens de la dramaturgie, Bienvenue en Sicile est un pur bijou d’objet pédagogique (...).
aVoir-aLire.com
Vingt mois après sa sortie en Italie, Bienvenue en Sicile tente sa chance en France. Au delà de ses indélicatesses, Pierfrancesco Diliberto est un auteur plus malin qu’il n’y parait.
Franceinfo Culture
L’histoire, largement inspirée de faits réels, ne manque pas d’intérêt mais on reste dubitatif sur le mode de traitement choisi, quelque part entre la 7e Compagnie et Don Camillo.
Positif
[...] une comédie à gros traits, tout en couleurs factices et effets spéciaux inutiles.
Critikat.com
En hésitant entre la comédie, le drame historique et la dénonciation politique, le film se dilue progressivement en s’éparpillant dans ces genres codifiés et ne subsiste finalement qu’un déploiement de clichés qui vire à l’indigestion. (...)
Première
Sous couvert de dénoncer le pacte passé par l’armée US avec la Mafia pour faciliter le débarquement en Méditerranée, Pif s’attache surtout à caricaturer ses compatriotes avec un humour régressif assez pitoyable. Bienvenue chez les beaufs.
Télérama
On sent comme l’ambition d’une Grande Vadrouille à l’italienne. Mais cette comédie autour du débarquement des troupes américaines en Sicile, en juillet 1943, manque, étrangement, de personnages comiques. Et, avant de sortir les violons pour jouer la romance, elle fait des détours historiques au sérieux inutile…