Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Christian Viviani
Panic est un film diablement excitant qui procure le plaisir de plus en plus rare de la cinéphilie pure. Henry Bromell est un cinéaste à suivre et William H. Macy un des meilleurs acteurs américains du moment.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Echos
par Annie Coppermann
On est, curieusement, fasciné par ce petit film aussi tranquille que son propos est explosif, et qui, dans une mise en scène sans doute un peu nonchalante, est porté magnifiquement par un quintette d'interprètes miraculeusement justes.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Bien écrit, très bien interprété, Panic parvient à distiller un vrai malaise et à rendre crédible une histoire invraisemblable.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
On ne voit pas à quoi le film tiendrait s'il n'était porté par William H. Macy, acteur à chaque film plus précieux (...). Si tout film de fiction est aussi un documentaire sur ses acteurs, Panic est un portrait en creux de mister Macy, antihéros remarquable (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Panic, à mi-chemin entre le drame psychologique et la comédie noire, distille un beau parfum de mélancolie et, mine de rien, nous glisse quelques propos essentiels sur le sens de la vie. Un film très attachant.
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
La mise en scène précise de Henry Bromell restitue parfaitement la sensation d'asphyxie du héros, son apocalypse intérieure jusqu'à un finale des plus audacieux. Un grand petit film, discrètement dérangeant, tranquillement brutal.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Aden
par Philippe Piazzo
Découpé en quatre récits, Panic aurait pu donner naissance à quatre films honnêtes. Mais le réalisateur Henry Bromell a préféré, pour son premier long métrage, jouer le condensé. Dommage pour le vénérable Donald Sutherland (...)
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
par Jean-François Rauger
Pour peu que le spectateur avale l'invraisemblable pilule d'un personnage principal avouant sans problème à un psychothérapeute ses activités illégales, il se trouvera en face d'un film curieux quoique très artificiel (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par n.c.
Bien écrit, le film souffre des faiblesses de sa mise en scène. Mais ses interprètes sont excellents, surtout William H. Macy (« Fargo »), et Neve Campbell, meilleure que dans « Scream ».
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Gérard Delorme
Le titre ne correspond ni au sujet (l'héritage paternel) ni à l'atmosphère tendue et intimiste. Autrement, le film est substantiel, bien écrit et interprété, même si, dans un registre assez voisin, il souffre de la comparaison avec Comme un chien enragé (James Foley, 85).
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Le ton de ce polar à tiroirs n'était pas facile à trouver, à la fois drôle et dramatique, distancié mais sensible. (...) Mais, peu à peu, la toile d'araignée psychanalytique que tisse Panic devient plus fine, plus captivante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Le cul entre deux chaises, et pas ambitieux pour un sous, Panic réussit pourtant un joli petit numéro d'équilibre (...). Il ne reste plus qu'à regretter que le réalisateur (...) peine à tirer parti de la matière bouillonnante qui s'offre à lui, quand il n'oublie pas de la regarder.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Panic procure la désagréable impression de contenir deux films en un sans qu'aucun de ceux-ci ne soit vraiment convaincant. La terne mise en scène de Bromell et les nombreuses baisses de régime d'un long métrage qui s'étire péniblement en longueur achèvent de plonger le spectateur dans l'ennui.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
Panic est un film diablement excitant qui procure le plaisir de plus en plus rare de la cinéphilie pure. Henry Bromell est un cinéaste à suivre et William H. Macy un des meilleurs acteurs américains du moment.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Echos
On est, curieusement, fasciné par ce petit film aussi tranquille que son propos est explosif, et qui, dans une mise en scène sans doute un peu nonchalante, est porté magnifiquement par un quintette d'interprètes miraculeusement justes.
Les Inrockuptibles
Bien écrit, très bien interprété, Panic parvient à distiller un vrai malaise et à rendre crédible une histoire invraisemblable.
Libération
On ne voit pas à quoi le film tiendrait s'il n'était porté par William H. Macy, acteur à chaque film plus précieux (...). Si tout film de fiction est aussi un documentaire sur ses acteurs, Panic est un portrait en creux de mister Macy, antihéros remarquable (...)
MCinéma.com
Panic, à mi-chemin entre le drame psychologique et la comédie noire, distille un beau parfum de mélancolie et, mine de rien, nous glisse quelques propos essentiels sur le sens de la vie. Un film très attachant.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
La mise en scène précise de Henry Bromell restitue parfaitement la sensation d'asphyxie du héros, son apocalypse intérieure jusqu'à un finale des plus audacieux. Un grand petit film, discrètement dérangeant, tranquillement brutal.
Aden
Découpé en quatre récits, Panic aurait pu donner naissance à quatre films honnêtes. Mais le réalisateur Henry Bromell a préféré, pour son premier long métrage, jouer le condensé. Dommage pour le vénérable Donald Sutherland (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Pour peu que le spectateur avale l'invraisemblable pilule d'un personnage principal avouant sans problème à un psychothérapeute ses activités illégales, il se trouvera en face d'un film curieux quoique très artificiel (...)
Le Parisien
Bien écrit, le film souffre des faiblesses de sa mise en scène. Mais ses interprètes sont excellents, surtout William H. Macy (« Fargo »), et Neve Campbell, meilleure que dans « Scream ».
Première
Le titre ne correspond ni au sujet (l'héritage paternel) ni à l'atmosphère tendue et intimiste. Autrement, le film est substantiel, bien écrit et interprété, même si, dans un registre assez voisin, il souffre de la comparaison avec Comme un chien enragé (James Foley, 85).
Télérama
Le ton de ce polar à tiroirs n'était pas facile à trouver, à la fois drôle et dramatique, distancié mais sensible. (...) Mais, peu à peu, la toile d'araignée psychanalytique que tisse Panic devient plus fine, plus captivante.
Urbuz
Le cul entre deux chaises, et pas ambitieux pour un sous, Panic réussit pourtant un joli petit numéro d'équilibre (...). Il ne reste plus qu'à regretter que le réalisateur (...) peine à tirer parti de la matière bouillonnante qui s'offre à lui, quand il n'oublie pas de la regarder.
Chronic'art.com
Panic procure la désagréable impression de contenir deux films en un sans qu'aucun de ceux-ci ne soit vraiment convaincant. La terne mise en scène de Bromell et les nombreuses baisses de régime d'un long métrage qui s'étire péniblement en longueur achèvent de plonger le spectateur dans l'ennui.