Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Le portrait instructif et remarquablement interprété d'une avant-gardiste libre et féministe, obligée de se battre pour se faire une place dans un monde phallocrate.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Si l’actrice polonaise Karolina Gruszka a tendance à ânonner ses répliques, elle campe néanmoins avec conviction une femme passionnée qui réussit le défi de tout donner aux siens et à ses recherches.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Mi-biopic, mi-film historique, un portrait ordinaire et romancé d’une femme extraordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
(...) un biopic trop académique mais porté par la belle interprétation de Karolina Gruszka.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
La fin fantasque et inappropriée d’une Marie Curie modernisée à outrance nous laisse le goût d’un biopic inachevé, malgré la belle promesse de départ qui nous laissait l’espoir d’être un peu moins ignorant sur la radioactivité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par François Forestier
Figure admirable, mais film décousu, dont chaque scène est scolaire. Oui, Marie Curie est sympathique ; oui, elle est émouvante ; oui, elle est géniale. Mais ce livre d’images, teinté de féminisme, peine à retenir l’attention. On aurait aimé un peu de feu là-dedans…
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Michel Ciment
Des afféteries visuelles, l’omniprésence de la musique signée Bruno Coulais, une distribution cosmopolite, fruit de la coproduction, achèvent de compromettre un projet original pétri de bonnes intentions mais qui met en avant la femme plutôt que la scientifique.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un biopic de facture convenue, qui s’intéresse moins aux travaux qu’à la vie sentimentale du personnage et dont l’accent féministe plutôt pataud n’est pas à la hauteur du modèle.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Sur l’écran, hélas, ce film franco-polono-allemand réveille les fantômes de ce qu’on appelait dans les années 1980 les « europuddings ».
Première
par Christophe Narbonne
Joué par des acteurs de nationalités différentes affreusement doublés, ce biopic de la fameuse chimiste française, née en Pologne, rend maladroitement hommage à cette pionnière du féminisme qui dut affronter une communauté scientifique hostile aux femmes chercheuses.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Chichiteux et larmoyant, le film cumule tant de maladresses qu’on a du mal à être captivé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Femme Actuelle
Le portrait instructif et remarquablement interprété d'une avant-gardiste libre et féministe, obligée de se battre pour se faire une place dans un monde phallocrate.
La Croix
Si l’actrice polonaise Karolina Gruszka a tendance à ânonner ses répliques, elle campe néanmoins avec conviction une femme passionnée qui réussit le défi de tout donner aux siens et à ses recherches.
Les Fiches du Cinéma
Mi-biopic, mi-film historique, un portrait ordinaire et romancé d’une femme extraordinaire.
Studio Ciné Live
(...) un biopic trop académique mais porté par la belle interprétation de Karolina Gruszka.
aVoir-aLire.com
La fin fantasque et inappropriée d’une Marie Curie modernisée à outrance nous laisse le goût d’un biopic inachevé, malgré la belle promesse de départ qui nous laissait l’espoir d’être un peu moins ignorant sur la radioactivité.
L'Obs
Figure admirable, mais film décousu, dont chaque scène est scolaire. Oui, Marie Curie est sympathique ; oui, elle est émouvante ; oui, elle est géniale. Mais ce livre d’images, teinté de féminisme, peine à retenir l’attention. On aurait aimé un peu de feu là-dedans…
Positif
Des afféteries visuelles, l’omniprésence de la musique signée Bruno Coulais, une distribution cosmopolite, fruit de la coproduction, achèvent de compromettre un projet original pétri de bonnes intentions mais qui met en avant la femme plutôt que la scientifique.
Le Dauphiné Libéré
Un biopic de facture convenue, qui s’intéresse moins aux travaux qu’à la vie sentimentale du personnage et dont l’accent féministe plutôt pataud n’est pas à la hauteur du modèle.
Le Monde
Sur l’écran, hélas, ce film franco-polono-allemand réveille les fantômes de ce qu’on appelait dans les années 1980 les « europuddings ».
Première
Joué par des acteurs de nationalités différentes affreusement doublés, ce biopic de la fameuse chimiste française, née en Pologne, rend maladroitement hommage à cette pionnière du féminisme qui dut affronter une communauté scientifique hostile aux femmes chercheuses.
Télérama
Chichiteux et larmoyant, le film cumule tant de maladresses qu’on a du mal à être captivé.