Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
5 critiques presse
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Un road-movie qui collecte un peu trop scolairement tous les problèmes politiques, sociaux et économiques de ce continent en mutation. Mais l'angle féministe revendiqué par la réalisatrice confère au film une complexité plus profonde et un soupçon d'humour qui atténue, sans l'édulcorer, la préoccupation de son auteure.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Romain Tourbillon
Répétitif et un peu didactique sur la forme, mais sincère et touchant sur le fond.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Maria Malagardis
Malgré ces quelques maladresses, l’originalité du sujet confirme l’audace d’une cinéaste qui ne craint pas les sujets tabous (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Philippe Niel
Le film à thèse amorce ainsi une heureuse sortie de route, pour devenir road movie ! Ce qui n'empêchera pas le mélange des genre et les degrés de gravité, dans les épreuves que les voyageurs - mais surtout les voyageuses - de cette contemporaine et africaine diligence vont traverser.
Le Monde
par Thomas Sotinel
A la fois mélodrame à rebondissements et hymne à la libre circulation des personnes et des biens à l’intérieur des pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, Frontières brinquebale plus encore que les autocars qu’empruntent ses trois héroïnes, marchandes sénégalaise, ivoirienne et burkinabée, qui circulent entre Dakar et Lagos.
L'Obs
Un road-movie qui collecte un peu trop scolairement tous les problèmes politiques, sociaux et économiques de ce continent en mutation. Mais l'angle féministe revendiqué par la réalisatrice confère au film une complexité plus profonde et un soupçon d'humour qui atténue, sans l'édulcorer, la préoccupation de son auteure.
Les Fiches du Cinéma
Répétitif et un peu didactique sur la forme, mais sincère et touchant sur le fond.
Libération
Malgré ces quelques maladresses, l’originalité du sujet confirme l’audace d’une cinéaste qui ne craint pas les sujets tabous (...).
Positif
Le film à thèse amorce ainsi une heureuse sortie de route, pour devenir road movie ! Ce qui n'empêchera pas le mélange des genre et les degrés de gravité, dans les épreuves que les voyageurs - mais surtout les voyageuses - de cette contemporaine et africaine diligence vont traverser.
Le Monde
A la fois mélodrame à rebondissements et hymne à la libre circulation des personnes et des biens à l’intérieur des pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, Frontières brinquebale plus encore que les autocars qu’empruntent ses trois héroïnes, marchandes sénégalaise, ivoirienne et burkinabée, qui circulent entre Dakar et Lagos.