Hollow Man, l'homme sans ombre
    2,7
    5084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hollow Man, l'homme sans ombre ?

Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 9 octobre 2020
    Oui pas mal à titre de divertissement mais bien que n'ayant pas vu grand chose de Verhoeven à part ses classiques sf j'ai qd même du mal à comprendre ce qu'on trouve de génial à ce réalisateur. Robocop est un peu l'exception, nettement plus sombre et violent que les autres films et moins ouvertement "bavard" mais pour le reste... si les visions de Verhoeven sont il est vrai saisissantes elles font surtout de lui un auteur très graphique mais en ce qui concerne son propos il m'a toujours laissé le sentiment de traiter de sujets convenus de manière très convenue. Je deviens invisible, allégé du poids du jugement d'autrui je m'en vais soulever les jupes des filles et zigouiller mes collègues, halala la nature humaine ma pôv' dame, c'est sombre hein. Ok. Rien de très nouveau sous le soleil quand même, ni de très original. Verhoeven c'est un peu l'intellectuel du blcokbuster: la réfléxion ne dépasse pas les limites du grand public. C'est convenu mais divertissant, d'une grande platitude psychologique mais bien fichu, rythmé et efficace.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 11 décembre 2013
    Ah ouai franchement j'ai adoré ce Très bon film de Paul verhoeven tres bon scénario ,tres bon effet spéciaux , Kevin Bacon signe une grande interprétation et quand il devient invisible alors la sa déboite a mort , il commence a pete un câble au millieux du film et tous ces collaborateur doivent l'arrêter à tous pris avant qu'il ne devienne trop timbrer donc un tres bon film .
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 septembre 2009
    Le mythe de l'homme invisible revisité par Paul Verhoeven.
    Connaissant le bonhomme, on était en droit d'attendre un peu mieux.
    Restera la très belle prestation d'un Kevin Bacon plus malsain et machiavélique que jamais.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26 mars 2013
    Thriller fantastique plutot habilement scénarisé et mis en scéne qui pose une question intéressante sur l'éthique scientifique et la propention de l'homme à ne pouvoir contrôler ce qu'il crée. 14/20
    Publiée le 1 avril 2013
    15/20 : Bonne prestation des acteurs, bons effets spéciaux. Un film fantastique pur et dur.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 13 mai 2012
    Un film inquiétant et intense appuyé par d’impressionnants effets spéciaux.
    Publiée le 6 juillet 2012
    Je dois admettre être un peu surpris de découvrir qu'une grande partie du public n'adhère pas vraiment à ce film, que je trouve pourtant très bon. Alors, il est vrai que Hollow Man n'est pas un film parfait, malgré cela, il racont une histoire originale et intéressante, et cela de façon efficace. Commençant tout d'abord par les personnages, qui sont à mon avis bien construits, surtout Sebastien Caine. On plonge bien dans la psychologie de cet homme excentrique, affamé de gloire personnelle, qui n'a que comme seul but de franchir toutes les limites raisonnables pour un homme. Le fait de devenir invisible, ne fait que précipiter sa personnalité vers l'extrème, lorsqu'il se rend compte du pouvoir que son nouvel état peut lui conférer. Cependant, cela n'est pas la seule issue du film. En fait, on assiste également à l'effondrement de la morale chez Sebastien Caine, qui n'étant plus forcé de se regarder dans un miroir, perd tous les concepts moraux, et cède à ses instincts primaires. Il devient vide, comme le suggère si bien le titre anglais. Bref, tout cela pour dire que Hollow Man est loin d'êtreun simple film de science-fiction. Il s'agit d'une analyse assez intéressante de la psychologie humaine. Quant au reste, il n'y a pas beaucoup à dire. L'ambiance est sympa, on rentre facilement dans le film. Le scénario est bien pensé, même si la fin aurait pu être un peu mieux. Elle est un peu tirée par les cheveux, et est dans mon avis un peu au-dessus du reste du film, même si j'ai apprécié l'idée l'homme qui se prend pour Dieu, qui tombe en enfer. Pour terminer, je dirai donc que Hollaw Man est un film intelligent, qui montre l'être humain sous un angle pessimiste, mais intéressant. La fin m'a un peu déçu, mais le film reste pour moi très bon. A voir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 septembre 2012
    L'homme invisible vu par Paul Verhoeven ne pouvais que donner un résultat subversif à souhait. Son personnage principal est un pur anti-héros parfaitement détestable, ce qui fait toute la saveur du film. Le scénario est très bon, même si la dernière demi-heure est un peu plus classique, mais la mise en scène est excellente et les effets visuelles sont véritablement impressionnants. À signaler aussi une très bonne musique signé Jerry Goldsmith en parfaite harmonie avec l'ambiance tendue du film. Un très bon cru du hollandais violent, peut-être pas le meilleur, mais vu la très grande qualité de sa filmo, ça devient difficile de faire mieux...
    Publiée le 4 juin 2011
    C'est le 6eme film de Paul Verhoeven que je vois. Et j'ai décidé que ce serait le dernier. Même si les thêmes chers à ce réalisateur (Sexe, sang, et violence), sont moins présents que dans ses précédents "chefs-d'oeuvre", ce film n'apporte rien au personnage de l'homme invisible, ne m'apporte rien, et n'est même pas un bon divertissement. A oublier.
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 13 septembre 2010
    L' un des meilleurs Verhoeven. Hollow man mélange habilement science fiction, fantastique, thriller et horreur. Le passage du gentil devenant le méchant suite à une expérience scientifique est magnifiquement montrer.
    Publiée le 5 juin 2010
    Wahou... telllement ridicule qu'on en perd ses mots!
    Regardez ce film et vous vous croirez un samedi à 15h devant TF1.
    Tout simplement grotesque!
    Publiée le 6 octobre 2011
    Sympa film d'aventure avec un homme-invisible vicieux.
    Publiée le 27 août 2009
    Très bon film.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 mars 2008
    Ce film donne lieu à un feu d'artifice d'effets spéciaux certes magnifiquement réussis mais moins passionnants pour le récit. Les spécialistes des images de synthèse ont en effet accompli un travail prodigieux. Très vite nous n'avons plus aucun doute : l'homme invisible existe bel et bien. La main de Sebastian qui caresse le sein d'une de ses collègues pendant qu'elle dort, le masque de latex coulé sur son visage, etc, etc. tout est parfaitement crédible… et magistralement rendu. Techniquement, donc, le film le plus crédible jamais réalisé sur le mythe de l'homme invisible. Mais une réalisation qui lâche parfois le spectateur mais qui reste digne de Paul Verhoven.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 mars 2017
    « Hollow Man » n'est sans doute pas une œuvre majeure du grand Paul Verhoeven ; ça ne signifie pas pour autant qu'il est mauvais, loin s'en faut ! Il est juste un poil en dessous en terme de profondeur philosophique. C'est que ce bon vieil « Hollandais violent » nous a habitué à mettre la barre très haut avec des films marquants comme « Basic instinct », « Starship troopers » ou « la chair et le sang ». Ces titres, bien que très différents les uns des autres, ont en commun une terrible violence, tant physique que psychologique, qui est comme une signature pour ce cinéaste de génie. Cette nouvelle adaptation du mythe de l'homme invisible (qui date quand même de 2000) paraît, du coup, un tout petit peu fade. Il faut quand même lui reconnaître des effets spéciaux surprenants et les quelques petits meurtres, bien sadiques, qui pimentent agréablement la seconde partie. Dans l'ensemble ça en fait un film de science-fiction plutôt maîtrisé et bien agréable à suivre. C'est pourquoi je ne veux surtout pas donner une impression de médiocrité. C'est un excellent divertissement et je ne m'y suis pas ennuyé une seconde d'autant que le casting, emmené par Kévin Bacon et Elisabeth Shue, est également impeccable. Il n'y a donc aucun problème, hormis qu'on attend toujours plus d'un réalisateur aussi respectable et respecté. En bref c'est bon, voir très bon, mais...