Hollow Man, l'homme sans ombre
    2,7
    5084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hollow Man, l'homme sans ombre ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Hollow Man est une réussite. Que ce soit du côté des effets spéciaux ou avec des acteurs compétents, notamment Kevin Bacon & Elisabeth Shue.
    Un scientifique vient de mettre au point une formule pour rendre invisible. Après quelques tests sur des animaux, il décide de passer le cap, et de se faire l’injection sur lui-même. Mais impossible d’inverser le processus. Ses collègues essayent de trouver le remède, mais le cobaye commence à prendre goût de son nouvel état, et va commencer à devenir incontrôlable et peu à peu une menace pour ses collègues et son entourage !
    Un film fantastique de qualité, porté à l’écran par des effets visuels de grandes qualités, seul bémol : le scénario est légèrement mince, et côté intrigue, plus beaucoup de surprise.
    Publiée le 30 septembre 2011
    Si vous survivez à l’insupportable générique de début (une dizaine de minutes de lettres qui s’entrecroisent sur un fond de kaléidoscope), nul doute que la toute première scène de la souris broyée par une force invisible vous achèvera. Le ton est donné, tenir plus longtemps relèverait du masochisme.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 17 janvier 2010
    Réalisation impeccable mais on oubliera rapidement ce film dont l'écriture et le pitch restent bâclés.

Publiée le 5 janvier 2013
    Paul Verhoeven signe ici un film genant et stressant aux effets speciaux subime.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 10 septembre 2014
    Verhoeven utilise des fx numériques inouïs pour transformer Kevin Bacon selon une technique jamais employée : la disparition et l'apparition progressives qui réservent quelques sensations horrifiques du plus délicieux mauvais goût, bref du pur Verhoeven qui aime bien gratter là où ça fait mal, en recyclant le mythe de l'homme invisible de façon magistrale, avec l'aide d'un Kevin Bacon toujours aussi parfait dans ce type de rôle de salopard prétentieux et ambigu à souhait.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 31 décembre 2013
    En plus de la science-fiction et des réflexions philosophiques (certes sommaires mais pas inintéressantes) de son "Hollow Man", Paul Verhoeven s'éclate littéralement dans l'horreur, et met son talent au service d'un slasher futuriste aux allures de thriller de haut vol.
    Publiée le 17 août 2014
    Hollow Man, l'Homme Sans Ombre est loin derrière les autres films du "hollandais violent" mais je l'ai tout de même bien aimé. Déjà 14 ans et pourtant, Pourtant les effets visuels sont toujours aussi efficaces, limite en avance sur leur époque (année 2000). On reconnait sans grandes difficultés l'univers du célèbre Paul Verhoeven avec des scènes un peu sensuelles et violentes. Le scénario de Gary Scott Thompson et d'Andrew W. Marlowe n'est pas mauvais mais reste en dessous des attentes du spectateur pour un film avec un budget de 95 000 000 $ qui ne mise pas tout sur l'action. Le script est en effet beaucoup trop prévisible malgré les rebondissements des 20 dernières minutes ; il y a également deux ou trois longueurs, spoiler: un triangle amoureux assez cliché
    et certaines scènes à la limite du ridicule (à noter qu'il y a à l'inverse également des scènes très intelligentes). Sinon, les acteurs sont très bons avec un Kevin Bacon toujours aussi excellent malgré un personnage agaçant ( spoiler: trop prétentieux, trop égoïste, trop paranoïaque
    ) et une Elisabeth Shue convaincante ; Josh Brolin ou encore Kim Dickens ne sont pas mal eux aussi. Je pense par contre que je ne verrais pas le second opus car déjà que la version de Paul Verhoeven est juste bonne (voire un tout petit peu décevante sur certains points), que donnerais la suite sans succès réalisée par Claudio Fäh, un parfait inconnu ? Bref, je garderais un assez bons souvenirs de Hollow Man, l'Homme Sans Ombre et notamment celui d'un bon film de science-fiction.
    Publiée le 11 juin 2010
    L'homme invisible redéfini par Paul Verhoeven ! Kevin Bacon parfait dans le rôle du génie dingue. Une base très simpliste mais beaucoup de bonnes idées et des effets spéciaux extra. Bon film.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 2 juin 2010
    Un grand film de Paul Verhoeven.Ce film me marque depuis ma plus petite enfance,mon premier film "d'horreur avec X-Files le film et Sixième Sens.Un grand film de S-F que je conseille fortement et Kevin Bacon signe ici une excellent prestation et d'ailleurs une de ses meilleurs.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 12 juillet 2007
    L'homme sans ombre marque la dernière incursion de Paul Verhoeven dans le domaine de la science-fiction avec lequel il a connu la gloire avec Robocop, Total Recall et Starship Troopers. Il s'agit également de son dernier film américain à ce jour. Le film relate l'histoire d'un groupe de scientiques qui travaillent pour le pentagone à la recherche de la molécule qui permet de rendre invisible et de redevenir visible. L'un d'eux parvient à dénicher la bonne formule pour effectuer cette expérience sur les animaux et veut à son tour devenir le premier homme invisible. Verhoeven étudie de près le pouvoir immense que possède cet homme et affiche explicitement les vices qu'il en résulte où le personnage principal perd petit à petit tous ses principes moraux et redevient une bête sauvage qui agit selon ses pulsions. Ce film de science-fiction se transforme dès lors en thriller psychologique. Le scénario est très bien ficelé, complexe, étudié et ne souffre d'aucun temps mort grâce à des dialogues réalistes et percutants ajoutés d'effets spéciaux extrêmement bien réalisés lors de la transformation du visible à l'invisible et vice-versa. La musique est envoûtante, entraînante, parfois excitante. Verhoeven intègre égalements quelques moments d'humour pour détendre l'atmosphère ce qui ne tarit en rien l'ambiance glauque du dénouement très bien organisé et particulièrement violent et sanglant. Les acteurs jouent tous très bien leur rôle, ce film permet de démontrer le fait que tout homme possédant un pouvoir au-dessus des autres l'utilise pour revenir aux instincts basiques. Un bon Verhoeven!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 février 2017
    Je n'avais pas revu Hollow Man depuis sa sortie au cinéma et on le revoyant je confirme ma 1ère impression que ce film soit le moins intéressant de la filmographie de Verhoeven ; de sa part on s'attend à quelque chose de plus couillu si je puis dire mais malgré tout Hollow Man reste un excellent divertissement dans son genre et ses effets spéciaux sont toujours remarquables. On aurait aimer que notre homme invisible fasse plus de bêtises à l'extérieur.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 8 octobre 2013
    Vu que je ne suis pas un grand expert de ce genre de film j'ai décidé de me mater celui-ci pour voir ce que cela donnera, mais la raison pour laquelle j'ai voulu regarder ce film c'est pour son scénario, qui est une idée de génie. Et le réalisateur du film n'est autre que Paul Verhoeven, à qui l'on doit des films comme ''Turkish Délices'', ''Le Chois du Destin'', ''Le Quatrième Homme'', ''La Chair et le Sang'', ''RoboCop'', ''Total Recall'', ''Basic Instinct'' et ''Starsip Troopers''. Le film mélange en même temps plusieurs genres, comme la fantastique, la science-fiction, l'horreur (voir le slasher) et le thriller. Franchement, je ne comprends pas pour quelle raison, le film a été un échec (tout comme Starship Troopers, alors que c'est un excellent film), car je trouve vraiment le film génial, car l'idée du scénario est géniale. Les effets spéciaux sont très bien travaillés et très impressionnants (surtout le moment où le scientifique incarné par Kevin Bacon devient invisible, ce passage c'est du jamais vu au cinema). Le scénario est génial, là y a rien à dire, et surtout très intéressant du début à la fin. Le casting est excellent, Kevin Bacon est excellent dans son rôle, Josh Brolin et Elizabeth Shue sont convaincants eux aussi. Les musiques sont vraiment très bonne et collent vraiment bien à l'ambiance du film. spoiler: Dans le plus ultra secret des laboratoires militaires américains, une équipe de jeunes chercheurs a découvert le mécanisme moléculaire de l'invisibilité. Sebastian Caine, responsable des recherches aussi génial qu'arrogant, et les docteurs Linda Mac Kay (son ex) et Matthew Kensington savourent enfin leur victoire. Mais les autorités gouvernementales ne se satisfont pas de simples expériences sur les animaux et menacent d'interrompre le programme. Sebastian, contre l'avis de tous, décide de tester la formule sur lui-même... Lorsqu'il découvre que, malgré un test positif sur un gorille, l'effet n'est pas réversible sur les humains, il est trop tard. Il doit désormais vivre avec ce don aussi fabuleux qu'inquiétant qui permet presque tout. Entre lui et ses collègues, les rapports changent de jour en jour. Affranchi de leur regard, Sebastian n'est plus des leurs, il les domine, il les contrôle, mais devient fou. Il espionne une voisine, puis l'agresse. Puis il découvre que Linda et Matthew sont amants. Efrayée, Linda alerte les autorités. Caine tue alors les témoins un par un, avant que Linda et Matthew ne parviennent à l'éliminer.
    En conclusion, ''Hollow Man, l'Homme sans Ombre'' est un film très intéressant que je vous conseille absolument, l'un des meilleurs films de Paul Verhoeven, le meilleur étant le chef d'oeuvre de ''Total Recall''. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 23 septembre 2018
    L'histoire fascinante de « L'homme invisible » inspire bien des cinéastes. Les premières adaptations sont très anciennes, notamment celle de 1933 qui vieillit très bien ! Les années 90 lancent John Carpenter sur un projet d'adaptation que je trouve, personnellement, fort sympathique, privilégiant la romance et l'aventure sur l'horreur. Verhoeven fait exactement le contraire, ce n'est pas étonnant quand on connaît le style du cinéaste ! Nous avons donc un mélange subtil de gore, de thriller horrifique et d'érotisme ! Le moment que l'on passe est jouissif ! Il ne nous viendrait pas à l'idée de regarder notre montre !
    Outre l'histoire originale qu'adapte librement Verhoeven, il me semble incontestable de devoir admettre les inspirations de deux autres oeuvres majeures : « La chose » de Carpenter (lui-même inspiré de Hawks) et « L'expérience interdite » de Schumacher. Le côté huis clos de l'oeuvre dans un bunker fait penser à l'ambiance amenée par « La chose » et indéniablement : le côté mystère, scientifique et découverte fait penser à ce grand film qu'est « L'expérience interdite ».
    Un film fort inspiré donc mais Verhoeven étant Verhoeven, les références étant excellentes, le film en devient original et savoureux.
    Comme dit précédemment, l'érotisme est prépondérant dans l'oeuvre, l'histoire scientifique bien que passionnante d'elle-même est très souvent appuyée de séquences sensuelles. C'est sûrement l'un des plus grands talents du réalisateur : filmer les femmes, pas forcément dénudée mais dans une atmosphère de tension sexuelle. Rappelons qu'il réalise le grand « Basic Instinct » quelques années auparavant.
    Le film se présente en trois parties. Dans la première, on nous présente les personnages, leur but et l'expérience en cours : rendre invisible un homme puis le faire revenir. La deuxième partie est la plus intéressante : l'expérience est tentée, la première étape est un succès mais pas la deuxième, le « cobaye » reste bloqué dans son état d'invisibilité. Cette partie se concentre donc sur les implications psychologiques d'un être qui n'est plus tenu de respecter les obligations sociales et qui va finalement devenir un monstre.
    La troisième partie constitue l'éveil du monstre, Sebastian séquestre toute son équipe pour en tuer les membres un par un et pouvoir jouir de son don en toute discrétion.
    Le film date de 2000, les effets spéciaux sont très efficaces ! La scène est forcément d'abord jouée avec Kevin Bacon qu'on efface au montage, c'est assez compliqué dans la mesure où il faut recomposer tout ce que l'acteur dissimule. Pendant le tournage, Bacon était recouvert de peinture avec perruques, lentilles, dentiers. Ceci devait être relativement folklorique.
    Kevin Bacon, bien que très peu « visible » dans le film est excellent, il s'inspire fort probablement de ses autres personnages déjà joués, notamment celui de « l'expérience interdite ». Autour de lui, une pléiade de bon(ne)s comédien(ne)s... De très jolies femmes, comme à l'habitude de Verhoeven : la voisine de Sebastian spécialement.
    On pardonne les quelques incohérences du style : il passe une première nuit invisible en se plaignant par après qu'il était quasiment impossible pour lui de trouver le sommeil vu ses paupières inexistantes... Pourquoi ne met-il pas un bandeau ... ? Vu l'ambition du projet, des petits flottements était à prévoir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 mars 2018
    Verhoven reprend le mythe de l'homme invisible mais en l'abordant sous en angle assez sombre. Ici le protagoniste n'est pas un pauvre monsieur toutlemonde à qui il est arrivé une mauvaise expérience. Il s'agit d'un homme aux intentions douteuses qui va peu à peu basculer dans la folie et la violence. Les effets spéciaux sont bluffants, les acteurs convaincants et l'histoire resiste à quelques clichés.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 novembre 2011
    un vrai bon film qui met en avant les progrès et danger de la science, avec comme d'habitude un brillant Kevin Bacon !!!