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(...) le spectateur ressort épuisé de ce cauchemar frénétique - qui s'acharne par tous les moyens à montrer l'immontrable et à exaspérer le vide, en somme le contraire de ce qu'on appelait naguère le suspense.
Un début fracassant et étonnant, avec des effets spéciaux très réussis. Du pur Verhoeven ? Et une suite plus attendue. Du pur jus de cerveaux des fameux "grands studios"? Le film donne lieu (...) à un mélange suffisamment détonant pour nous plaire.
La critique complète est disponible sur le site Aden
(...) L'homme sans ombre impose Paul Verhoeven comme l'un des plus délirants metteurs en scène d'effets spéciaux du cinéma américain. Toujours maître de son découpage, il ne sacrifie jamais sa mise en scène à la seule exhibition d'une technique
(...) un divertissement fantastique efficace, mâtiné juste ce qu'il faut de gore, avec un héros imbuvable, mégalo et voyeuriste, en somme un "X-Man" qui aurait mal tourné. Verhoeven ou l'art d'être dérangé tout en prenant son pied.
(la) visée métaphysique prend le pas sur tout l'arsenal d'effets spéciaux et de poursuites orchestrées dans le film. Celui-ci minimise le spectaculaire et joue sur la déception, mais cette déception ne peut que satisfaire le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
(...) s'il (Verhoeven) ménage un peu trop la Shue et s'il ne pousse pas le bouchon moqueur aussi loin que dans son précédent Starship Troopers (...), il s'amuse (...) à passer, souvent en douce, les bornes du sexuellement correct.
La critique complète est disponible sur le site Première
(...) si le résultat est un poil moins subversif qu'à l'accoutumée, les clins d'oeil sont suffisamment éloquents pour nous rassurer quant à la bonne santé hollywoodienne du réalisateur.
Cette variation sur l'ouvre de H.G. Wells est plaisamment amenée, mais une fois que le fou du labo est opérationnel, violences et explosions se succèdent à un rythme routinier et exponentiel. Dommage, certains effets spéciaux valent le détour.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'homme sans ombre a des convoitises sommaires et le souffle court. Reste la mise en scène habile d'un professeur du spectaculaire, qui devrait plaire aux amateurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Pour 50 francs, on a droit à un bon suspense, quelques hectolitres d'hémoglobine et, accessoirement, une nouvelle preuve de ce que, comme disait Kant, "on ne peut rien tailler de tout à fait droit dans un bois aussi courbe que celui dont est fait l'homme."
Œuvre sans cesse empêchée, de bout en bout frustrante, Hollow Man reste un film en creux, à peine visible, trop tôt enseveli par les conventions d'un cinéma d'action en pilotage automatique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Pas question ici de renouveler cette mise à sac du film de genre qu'était Starship Troopers (...). Mais quand on a une griffe - et c'est le cas du très inégal Verhoeven -, on l'insinue toujours, même dans un canevas aux mailles serrées.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Pourquoi Verhoeven alourdit ses propos et sa mise en scène par des facilités visuelles (...), des poursuites inutiles et surtout des rebondissements de dernière minute carrément épouvantables. Où voulait-il en venir ?
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Positif
(...) le spectateur ressort épuisé de ce cauchemar frénétique - qui s'acharne par tous les moyens à montrer l'immontrable et à exaspérer le vide, en somme le contraire de ce qu'on appelait naguère le suspense.
Aden
Un début fracassant et étonnant, avec des effets spéciaux très réussis. Du pur Verhoeven ? Et une suite plus attendue. Du pur jus de cerveaux des fameux "grands studios"? Le film donne lieu (...) à un mélange suffisamment détonant pour nous plaire.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
FHM
Réflexion sur le pouvoir, ce spectacle réjouit par sa constante méchanceté et ses effets spéciaux hallucinants.
L'Ecran Fantastique
(...) L'homme sans ombre impose Paul Verhoeven comme l'un des plus délirants metteurs en scène d'effets spéciaux du cinéma américain. Toujours maître de son découpage, il ne sacrifie jamais sa mise en scène à la seule exhibition d'une technique
L'Evénement
(...) un divertissement fantastique efficace, mâtiné juste ce qu'il faut de gore, avec un héros imbuvable, mégalo et voyeuriste, en somme un "X-Man" qui aurait mal tourné. Verhoeven ou l'art d'être dérangé tout en prenant son pied.
L'Obs
(...) les effets spéciaux sont hallucinants et le délire total. Verhoeven a mauvais esprit, on l'aime pour ça.
Le Monde
(la) visée métaphysique prend le pas sur tout l'arsenal d'effets spéciaux et de poursuites orchestrées dans le film. Celui-ci minimise le spectaculaire et joue sur la déception, mais cette déception ne peut que satisfaire le spectateur.
Le Parisien
(...) étrange, malsain, diabolique et envoûtant.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
(...) s'il (Verhoeven) ménage un peu trop la Shue et s'il ne pousse pas le bouchon moqueur aussi loin que dans son précédent Starship Troopers (...), il s'amuse (...) à passer, souvent en douce, les bornes du sexuellement correct.
Repérages
(...) le film est une grande réussite sur le plan des effets spéciaux (...)
Starfix
(...) si le résultat est un poil moins subversif qu'à l'accoutumée, les clins d'oeil sont suffisamment éloquents pour nous rassurer quant à la bonne santé hollywoodienne du réalisateur.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Passé un début très prometteur, le film devient d'une grande lourdeur.
L'Humanité
Cette variation sur l'ouvre de H.G. Wells est plaisamment amenée, mais une fois que le fou du labo est opérationnel, violences et explosions se succèdent à un rythme routinier et exponentiel. Dommage, certains effets spéciaux valent le détour.
Le Figaroscope
L'homme sans ombre a des convoitises sommaires et le souffle court. Reste la mise en scène habile d'un professeur du spectaculaire, qui devrait plaire aux amateurs.
Le Journal du Dimanche
Sur un thème aussi porteur, on attendait un traitement plus sulfureux de la part de Paul Verhoeven.
Lenouveaucinema.com
Pour 50 francs, on a droit à un bon suspense, quelques hectolitres d'hémoglobine et, accessoirement, une nouvelle preuve de ce que, comme disait Kant, "on ne peut rien tailler de tout à fait droit dans un bois aussi courbe que celui dont est fait l'homme."
Les Inrockuptibles
L'incorrigible Hollandais violent propose sa version de L'homme invisible : saignante et assez prévisible.
Libération
Œuvre sans cesse empêchée, de bout en bout frustrante, Hollow Man reste un film en creux, à peine visible, trop tôt enseveli par les conventions d'un cinéma d'action en pilotage automatique.
Télérama
Pas question ici de renouveler cette mise à sac du film de genre qu'était Starship Troopers (...). Mais quand on a une griffe - et c'est le cas du très inégal Verhoeven -, on l'insinue toujours, même dans un canevas aux mailles serrées.
Urbuz
(...) série B basique. (...) Verhoeven, manifestement peu motivé, réalise son film avec un manque d'inspiration flagrant.
Fluctuat.net
Pourquoi Verhoeven alourdit ses propos et sa mise en scène par des facilités visuelles (...), des poursuites inutiles et surtout des rebondissements de dernière minute carrément épouvantables. Où voulait-il en venir ?
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr