Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Culturopoing.com
par Xanaé Bove
"Paris Calligrammes" est un entrelacement réussi du passé et du présent, du personnel et de l'universel, de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. Un documentaire, bien plus singulier qu'il n'y paraît - sous ses faux airs classiques.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Cette mise en lumière d’un temps où prévaut le partage des idées et de la création, ne peut que parler aux jeunes générations.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par François Forestier
C’est tout un pan de la vie de Paris, merveilleusement monté, qui nous est ainsi livré. Plaisir de la nostalgie…
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Valérie Duponchelle
Un film passionnant de l’artiste allemande Ulrike Ottinger, en hommage à Apollinaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
On peut donc dans un premier temps être surpris·e par l’écriture assez sage de ce collage d’archives ressuscitant le Paris de sa jeunesse [...]. Mais la beauté du film tient à son aspect presque didactique. [...] "Paris Calligrammes" est un beau roman de formation.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Clémentine Mercier
Mais le documentaire intéresse surtout lorsqu’il s’aventure au-delà du folklore des vitriers et des cafés connus, lorsqu’il s’attarde dans la communauté des Allemands à Paris
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eithne O'Neill
Sans mièvrerie, ce portrait nostalgique et cosmopolite de la capitale française ranime un pan de l’histoire.
Télérama
par Jacques Morice
À la fois déclaration d’amour à la capitale et relecture politique acérée (du sort des immigrés, de la guerre d’Algérie ou de Mai 68), ce documentaire à la première personne montre que le regard d’un ou d’une étrangère sur notre société est toujours fertile.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un documentaire longuet mais original, enrichissant, accessible et parfois drôle, qui nous fait découvrir cette avant-gardiste récompensée de la Caméra de la Berlinale pour l'ensemble de son œuvre.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Clarisse Fabre
Le film assume son côté suranné et sa valeur de témoignage. Ulrike Ottinger capte de beaux reflets, ainsi que le profil de Simone Signoret à la terrasse d’un café.
Première
par La Rédaction
Cette douce flânerie urbaine redonne une voix et une visibilité aux écrits mais aussi un visage aux artistes, aux inconnus engagés dans un Paris en pleine ébullition politique et culturelle ou l’art, omniprésent est vecteur de rencontres et source infinie d’inspiration.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Raphaël Nieuwjaer
Propice aux retrouvailles émues, Paris Caligrammes devrait surtout être l’occasion de renouer avec une oeuvre trop négligée, à la fois érudite et bizarre, ludique et transgressive, dont le moindre mérite n’aura pas été de plastiquer la grise Allemagne des années 1970.1980 par un médiévisme futuriste.
Culturopoing.com
"Paris Calligrammes" est un entrelacement réussi du passé et du présent, du personnel et de l'universel, de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. Un documentaire, bien plus singulier qu'il n'y paraît - sous ses faux airs classiques.
Franceinfo Culture
Cette mise en lumière d’un temps où prévaut le partage des idées et de la création, ne peut que parler aux jeunes générations.
L'Obs
C’est tout un pan de la vie de Paris, merveilleusement monté, qui nous est ainsi livré. Plaisir de la nostalgie…
Le Figaro
Un film passionnant de l’artiste allemande Ulrike Ottinger, en hommage à Apollinaire.
Les Inrockuptibles
On peut donc dans un premier temps être surpris·e par l’écriture assez sage de ce collage d’archives ressuscitant le Paris de sa jeunesse [...]. Mais la beauté du film tient à son aspect presque didactique. [...] "Paris Calligrammes" est un beau roman de formation.
Libération
Mais le documentaire intéresse surtout lorsqu’il s’aventure au-delà du folklore des vitriers et des cafés connus, lorsqu’il s’attarde dans la communauté des Allemands à Paris
Positif
Sans mièvrerie, ce portrait nostalgique et cosmopolite de la capitale française ranime un pan de l’histoire.
Télérama
À la fois déclaration d’amour à la capitale et relecture politique acérée (du sort des immigrés, de la guerre d’Algérie ou de Mai 68), ce documentaire à la première personne montre que le regard d’un ou d’une étrangère sur notre société est toujours fertile.
Le Journal du Dimanche
Un documentaire longuet mais original, enrichissant, accessible et parfois drôle, qui nous fait découvrir cette avant-gardiste récompensée de la Caméra de la Berlinale pour l'ensemble de son œuvre.
Le Monde
Le film assume son côté suranné et sa valeur de témoignage. Ulrike Ottinger capte de beaux reflets, ainsi que le profil de Simone Signoret à la terrasse d’un café.
Première
Cette douce flânerie urbaine redonne une voix et une visibilité aux écrits mais aussi un visage aux artistes, aux inconnus engagés dans un Paris en pleine ébullition politique et culturelle ou l’art, omniprésent est vecteur de rencontres et source infinie d’inspiration.
Cahiers du Cinéma
Propice aux retrouvailles émues, Paris Caligrammes devrait surtout être l’occasion de renouer avec une oeuvre trop négligée, à la fois érudite et bizarre, ludique et transgressive, dont le moindre mérite n’aura pas été de plastiquer la grise Allemagne des années 1970.1980 par un médiévisme futuriste.