Moi, Moche et Méchant 4
    3,1
    2467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Moche et Méchant 4 ?

MediaShow
    MediaShow

Publiée le 16 août 2024
    L'article de MediaShow : https://mediashowbydk.com/2024/07/25/le-comte-de-monte-cristo-sans-un-bruit-jour-1-moi-moche-et-mechant-4-horizon-une-saga-americaine-chapitre-1/

Autre déception de ce mois de juillet 2024 : Moi, Moche et Méchant 4, la suite de Moi, moche et méchant 3 et le sixième film de la franchise d’animation la plus lucrative au box-office mondial et créée par les studios Illumination. Nettement inférieur aux précédents opus, ce nouveau chapitre des aventures de Gru et de sa famille n’a malheureusement pas grand-chose à raconter. En effet, initialement centrée sur la vengeance d’un méchant homme-cafard envers Gru, l’intrigue part dans tous les sens, ça traîne en longueur et, malgré quelques scénettes comiques, ce nouveau volet n’apporte aucune réelle valeur ajoutée à la franchise. L’écriture est vide, le méchant est ringard, et, hormis quelques références cinématographiques qui feront sourire (les 4 Fantastiques, Terminator ou encore Men in Black), le film n’est clairement pas à la hauteur des attentes. Heureusement que la mise en scène sauve un peu ce naufrage avec une animation toujours aussi inventive, soignée et fluide ainsi qu’une très bonne bande originale avec de nouvelles chansons originales signées Pharrell Williams.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

“Moi, moche et méchant 4”, un second film de trop

La saga était déjà périmée après la sortie du troisième volet. Et ce quatrième film va dans cette lancée de film à sketch. Concrètement les Studios Illumination vivent uniquement de la saga “Moi, moche et méchant” au point de tirer sur la corde.

En effet, après visionnage, il faut partir d’un constat simple : si l’intégralité de toutes les séquences inutiles et/ou les séquences humoristiques étaient supprimées, le film serait un excellent court-métrage. Par ailleurs, le film contient trop de séquences inutiles et/ou de séquences humoristiques ; par conséquent, le long-métrage n’est pas terrible.

Mais en prenant le film comme il est, le spectateur se retrouve avec un amas de blagues tantôt sympathiques, tantôt lourdingues mais sans jamais grand intérêt. Effectivement, le problème est que le film est envahi par la comédie. Ce qui occulte la narration d’une bonne histoire et le développement correct de ses personnages ; comme si le film était nourri par la comédie et que cela allait être suffisant.

Non. Et loin de là. “Moi, moche et méchant 4” s’adresse uniquement aux enfants, là où les deux premiers étaient adressés aux grands publics.

Très succinctement, la mise en animation est de bonnes qualités et est loin d’être un problème dans ce film. Les couleurs nourrissent de manière judicieuse la photographie. Et l’univers est toujours aussi riche en originalité.

En clair, la saga “Moi, moche et méchant” devrait soit s’arrêter, soit se renouveler car ce quatrième volet ne prend pas en compte les précédents ou à peine et les scénarios deviennent de plus en plus faibles.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 16 août 2024
    4ième film des aventures de Gru et sa famille, celui-ci reprend évidemment tous les codes des précédents épisodes avec une bonne dose de minions de gadgets de voleur et grand méchant, bref ce qui a fait le succès de la saga

On est donc pas déçu de ce côté là , c'est même tellement codifié que cela en devient presque ennuyant. En effet le film ne sort jamais des sentiers battus , de sa zone de confort, pour déboucher sur un épisode qui n'apporte quasiment rien à la saga et parait plus là pour remplir les caisses qu'autre chose.

C'est cousu de fil blanc, parfois un peu lourdingue ( les supers minions notamment) mais les enfants adorent et la réalisation est toujours au top

C'est bien tout ce que l'on retiendra
    ludox59
    ludox59

Publiée le 16 août 2024
    Quelques gags fonctionnent bien.

Les références à de nombreux autres films amusent les parents pendant que les enfants suivent l'action.

Moyen pour les adultes, probablement mieux pour les enfants.

Mais ca devient repetitif...
    Kirob
    Kirob

Publiée le 16 août 2024
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas visionné un film aussi nul. Je veux bien comprendre que c'est un film destiné plutôt pour un jeune public, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut que le film soit une catastrophe monumentale.

Pour commencer, ce 4e volet, comme le 3e, est totalement inutile, et destiné à faire durer encore et encore les aventures de Gru et sa famille, quitte à se faire un maximum d'argent. Mais alors que son préquel était mauvais, celui-ci l'est infiniment plus. Il n'y a aucun scénario, très peu de scènes réellement intéressantes, et le méchant est encore une fois une infamie. Sans rire : quel est le délire avec des méchants jeunes et immatures au possible, aussi charismatiques que des mollusques ? (pardon les mollusques). Pourquoi le meilleur film de cette série de "Moi, Moche et Méchant" est le 2 ? En grande partie car le méchant du film est charismatique, a du coffre, et réellement une mauvaise personne avec un objectif concret en tête. Et pas juste un méchant en carton comme ceux des 3 autres films, qui cherchent uniquement une vengeance immature contre Gru : ça c'est direct dans la benne à ordure !

La famille de Gru est l'élément central de ce 4e volet, mais aucune scène n'a d'intérêt ! C'est un ramassis de comblement de l'histoire, qui est vide au possible ! A part Poppy, tous les nouveaux personnages apparaissant dans ce film sont inutiles au possible ! Le nouveau membre de la famille, Junior, est un personnage sans grand intérêt, qui apporte en plus de cela, nombreuses scènes malaisantes de discussions dans la famille. Car oui, j'ai rarement été autant gêné par un film. Des scènes familiales faisant peser un malaise conséquent dans la salle.

J'ai voulu quitter la salle de nombreuses fois, et ai trouvé le film terriblement long, ce qui ne m'arrive presque jamais. Ce fut une expérience déplaisante et quelque peu malaisante par moment. Heureusement que les minions m'ont fait rire.
    Prodt ML
    Prodt ML

Publiée le 16 août 2024
    Alors ce film m'a rappelé l'envie de venir créer un compte ici. Bref, Moi, Moche et Méchant 4 était bien, l'idée du bébé est sympa et la musique de fin pour bien conclure...
    Après, il y a beaucoup trop d'intrigues dans ce film, j'ai eu ma dose a un moment. Mais je vous le recommande.
    Naïma Kaniche
    Naïma Kaniche

Publiée le 16 août 2024
    Le film est splendide,la fin peut être pour moi moche et méchant 5 je vous conseille fortement ce film
    Anna Campbell
    Anna Campbell

Publiée le 16 août 2024
    Un bon moment de divertissement, fidèle aux autres ce moi moche et méchant est plaisant.
    Un dessin animé haut en couleur, quelques fois tiré par les cheveux, mais c'est là le plaisir du dessin animé !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 16 août 2024
    Moi, Moche et Méchant 4 fait du "Moi, Moche et Méchant" mais il le fait très bien. Le film n'innove pas vraiment la saga, mais le scénario est encore bien trouvé. On a un nouveau méchant charismatique et c'est drôle comme à chaque fois. Le minions ont pris une place importante pour être devenus quasiment les personnages principaux. On vient plus voir les minions que Gru par exemple. En même temps, ils nous font beaucoup rire ! Si vous restez jusqu'au bout du générique, il y a une scène bonus avec spoiler: les minions qui est bien trouvée (inspirée du film Un jour sans fin et du film Happy Birthdead)
    et c'est drôle. Il y a une incohérence dans le film à la fin spoiler: dans la prison, quand les supers minions arrivent pour le show et qu'ils cassent les murs de la prison pour rentrer. Les prisonniers devraient s'évader ??!! Ce qui donnerait une idée de scénario pour un cinquième film.
    Vincent
    Vincent

Publiée le 15 août 2024
    Un nouvel opus sympathique à aller voir en famille. Les plus jeunes seront ravis de revoir la bande des minions et la famille de Gru, les parents passeront un bon petit moment.
    Combes hugo
    Combes hugo

Publiée le 14 août 2024
    un bon film d'animation pour les enfant si vous aimer se type de film je vous conseille surement ...
    Xavier Dumesnil
    Xavier Dumesnil

Publiée le 14 août 2024
    Une des meilleurs de cette franchise française qui fait honneur à l'industrie de l'animation française.
    Un très bon moment en famille peu importe l'âge des spectateurs. Tout le monde passe un moment agréable.
    C.Sman
    C.Sman

Publiée le 14 août 2024
    Comme il est de coutume lorsqu'une franchise est exploitée jusqu'à l'épuisement, ce nouvel opus se perd dans la banalité, vidant la thématique de la famille de toute substance nouvelle. Ce qui avait été amorcé dans les films précédents ne laisse ici plus grand-chose à explorer. Les protagonistes sont traités avec une hiérarchie confuse, où les Minions sont relégués au second plan, tandis que les filles ne sont guère plus que des figurantes en arrière-plan. Le méchant, quant à lui, se révèle presque transparent, n’ayant aucun véritable poids narratif.

Les références culturelles, maladroitement intégrées, peinent à trouver leur place, tandis que la jeune antagoniste, bien que dynamique, est la seule à retenir l’attention, mais de manière éphémère. La narration, telle une relation qui s'éteint, évoque un souvenir d'affection désormais émoussé, un amour que l'on a eu mais qui ne subsiste plus. Le film souffre d’un déficit d’écriture comique, malgré des visuels d’animation qui, eux, demeurent soignés. Les choix narratifs concernant les Minions sont à peine exploités, laissant une impression persistante d’opportunité manquée, et d’un récit qui aurait pu être autrement plus abouti.
    NOE DUFOUGERAY
    NOE DUFOUGERAY

Publiée le 13 août 2024
    Film bien au début mais le méchant le combat ne dure même pas 5 minutes c'est décevant de la part d'illumination j'espère une amélioration de leur part vraiment horrible je ne vous le conseille pas
    Tom C.
    Tom C.

Publiée le 15 août 2024
    C’est souvent lourdingue , c’est du vu et revu
    Mais ca fait toujours rire par moment
    Moins par d’autres
    Il y a de très bons passages, avec les megas minions, la blague du distributeur, un gru Junior réussi
    Ca reste très enfantin et c’est la cible
    Ca plaira a beaucoup de monde et c’est tant mieux c’est francais :)