Mon compte
    Roads
    Note moyenne
    3,3
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roads ?

    17 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    3 critiques
    3
    2 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pascal Ripoche
    Pascal Ripoche

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juillet 2023
    Waow. J'ai carrément pris une claque. Film à la fois fort et subtil. Avec deux comédiens excellents !
    Hotinhere
    Hotinhere

    584 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 avril 2022
    Un road-movie bienveillant mais assez insipide (après pourtant un début prometteur), qui relate la naissance d’une amitié entre un jeune réfugié congolais et un ado anglais en fugue, porté par l’interprétation convaincante du duo Fionn Whitehead/Stéphane Bak.
    marie claude morlon
    marie claude morlon

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mars 2021
    passionnant. belle histoire de fraternité. même si très improbable.
    a voir, mérite une meilleure note.
    mat niro
    mat niro

    365 abonnés 1 845 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2019
    Ce film retrace l'amitié qui va naître entre un jeune en rupture familiale et un migrant Congolais. A bord du camping car volé par ce premier à son beau-père, ils vont traverser le Maroc, l'Espagne pour finir dans la jungle de Calais. C'est un road-movie touchant avec deux acteurs convaincants et l'on fait le plein d'émotions, même si le réalisateur peut traiter maladroitement certains sujets. Un ensemble plaisant qui interpelle sur la situation des migrants.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 366 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 août 2019
    Ah j’ai toujours l’impression d’être un brin sévère avec Sebastian Schipper… Parce que l’air de rien c’est un mec qui tente des choses ; qui livre une vraie sensibilité. Prenez par exemple ce « Roads ». Dès le départ je lui ai trouvé un caractère brut et enlevé. Un film nerveux et à fleur de peau. Quelque-chose qui est à la fois permis par un cadre très agressif, mobile, caméra au poing, souvent en mouvement dans l’espace, mais aussi par une intrigue qui chemine autour d’un axe simple et qui oblige tous les protagonistes à être en permanence dans l’action et souvent dans la précipitation. Ce dispositif est d’autant plus efficace que Sebastian Schipper sait entrecouper ces moments de nervosité par des instants de repos et de suspension. Il y a une respiration dans la réalisation de ce gars qui favorise l’expression d’histoires fortes menées par des personnages à vif. Seulement voilà, un peu comme dans « Victoria », l’histoire et les personnages, c’est un petit peu les bas qui blessent dans ce « Roads ». Certes, ces deux gars là ont quelque-chose de touchant dans ce qu’ils sont, dans ce qu’ils font et dans ce qu’ils ressentent, mais le film ne parvient pas à leur donner suffisamment de relief sur l’ensemble de l’intrigue. Au bout d’un moment on a fait le tour, la relation stagne et l’ensemble s’embourbe. Alors après je ne dis pas : je pense qu’il y avait une volonté manifeste à nous faire ressentir cela, surtout pour le personnage de Gyllen. Malheureusement, je trouve que nous aussi, spectateurs, on s’embourbe un peu avec eux. Moi, face au générique de fin, je me suis dit : « mais finalement tout ça pour quoi ? » Qu’est-ce que m’a vraiment apporté / révélé le fait de suivre cette aventure à travers l’Europe ? Moi en tout cas je n’en ai vraiment pas tiré grand-chose. Et d’une certaine manière, je trouve que le parcours de Gyllen est finalement assez révélateur de ce qu’est ce film et de ce qu’est, en filigrane, la démarche de Sebastian Schipper. Beaucoup d’énergie, beaucoup d’envie, beaucoup de vie, mais qui s’élance sans vraiment savoir où aller, et qui finit par arriver nulle part, essoufflé… Et franchement, ça m’attriste un peu parce que tout n’est pas à jeter dans « Roads ». Je trouve qu’il est capable de quelques fulgurances ; de saisir des instants. Et c’est en cela que je dis que je me trouve un peu cruel avec ce film. Parce que oui, pour beaucoup il pourra valoir le détour et cela pour les qualités que j’ai précédemment citées. Mais bon, pour ceux qui me connaissent, c’est toujours mon ressenti qui tranche et, sur ce point, je ne vais pas vous mentir, je ne pense pas que « Roads » restera gravé dans ma mémoire et dans mon cœur… Après, ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Revo67
    Revo67

    16 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2019
    Un film d'une grande sensibilité , les personnages sont attachants et le sujet de l'immigration bien traité.Une belle histoire d'amitié et de partage.
    Yves G.
    Yves G.

    1 518 abonnés 3 533 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 août 2019
    En vacances au Maroc avec sa mère et son beau-père qu’il ne supporte plus, Gyllen (Fionn Whitehead, un prénom qui n’aidera pas sa carrière de ce côté-ci de la Manche), vient de prendre la poudre d’escampette au volant du camping-car familial. Sa route croise celle de William, un réfugié congolais.
    Les deux jeunes gens veulent aller en France, Gyllen pour y retrouver son père dans la région d’Arcachon, William pour son frère qui cherche depuis Calais à gagner la Grande-Bretagne.

    Le précédent film de Sebastian Schipper, "Victoria", qui racontait en un seul et unique plan-séquence une folle nuit berlinoise, avait été si bluffant qu’on se demandait ce que ce réalisateur allemand pourrait inventer ensuite. La réponse : rien.

    Tout est décevant dans ce Roads". Son pitch qui sent la guimauve. Et le traitement qui en est fait, déroulant platement, depuis le Maroc jusqu’à la jungle de Calais un road movie sans surprise. "Roads" voudrait mêler plusieurs sujets : le sort fait aux réfugiés africains tant à l’entrée de l’espace Schengen à Ceuta qu’à sa sortie à Calais, la crise de l’adolescence et la détresse d’avoir perdu un frère. Mais cet assemblage de bric et de broc ne fonctionne pas.

    Même l’apparition en "guest star" de Moritz Bleibtreu, en improbable hippie allemand, ne suffit pas à susciter l’intérêt.
    traversay1
    traversay1

    3 686 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 juillet 2019
    Après trois longs-métrages passés inaperçus, Sebastian Schipper avait fait forte impression avec Victoria et pas seulement pour sa prouesse technique avec son unique plan séquence. Aujourd'hui,le soufflé retombe avec Roads qui, dès son entame, s'avère très peu crédible dans ses péripéties marocaines. A la croisée des chemins pour cet Africain qui cherche à rallier la France et ce britannique en rupture de ban familial, le réalisateur s'efforce de nous faire croire à leur amitié (ils ont tous les deux un frère disparu) mais sans nous donner vraiment des preuves tangibles d'y croire au gré d'aventures assez insipides entre l'Espagne et Calais. Tout le film est marqué par une certaine mollesse, à l'encontre de ce que Schipper avait montré dans Victoria : dans le rythme, dans l'intrigue voire même dans l'interprétation même si ses deux principaux acteurs ne déméritent pas. Un road movie est un genre qui ne souffre pas d'approximations, Roads en est plein et semble mettre sur le même plan le spleen occidental et la détresse d'un migrant sans papiers pour évoquer une jeunesse déboussolée. Schippar a sans doute voulu tourner un double récit d'apprentissage mais le point de vue parait flou et les enjeux jamais apparents. Le film semble partir parfois à vau l'eau, ne plus rien contrôler (l'épisode avec l'allemand) et ne laissant aucune place aux personnages secondaires. En matière de road movie, mieux vaut aller voir 303, autrement mieux écrit et bien plus touchant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 juillet 2019
    Excellent film, qui traite tout en subtilité et sans lenteur un sujet d’actualité prenant, tout en laissant la part belle à la relation grandissante entre les deux personnages principaux tout au long du film... à la fois intense et plein de pudeur. A voir !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 juillet 2019
    Le film est juste, l'histoire prenante, les personnages touchants. On suit le périple de Gyllen et William à-travers le Maroc, l'Espagne, la France, jusqu'à Calais. On ne voit pas le temps passer.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 juillet 2019
    C'est un film qui se laisse bien regarder. Un scénario d'actualité avec des thèmes engagés. Les plans sont très beaux et le film est fourni en rebondissements.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 juillet 2019
    Film très beaux, cassant beaucoup de code convenus à plusieurs niveaux. Fort et absoluement captivant. À voir !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 juillet 2019
    J'ai adoré ce film, les acteurs sont attendrissant et le thème est touchant. J'ai cru à l'amitié de William et Gyllen.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 23 juillet 2019
    Le film avait tous pour plaire sur le papier deux personnes d'un milieu que tous oppose. Qui vont s'entraider mais le film est très lent ! Il manque de rythme je me suis ennuyer énormément. La fin m'a déçu dommage que le comédien qui est anglais ne soit pas plus mis en valeur l'ensemble des comédiens sont mal dirigés.
    De plus la mise en scène n'est pas égale
    mtenti
    mtenti

    1 abonné 52 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juillet 2019
    Coup de cœur absolu pour cette histoire, racontée si parfaitement par ce film. Un voyage nous transforme, nous rend plus sensible et plus humain. C’est cette expérience que Roads propose aux deux héros, comme au spectateur. On se laisse porter par le duo formé par les deux jeunes acteurs, toujours sincèrement fraternels. L’issue du voyage était redoutée, mais sans doute inexorable (commenter sans spolier...). Le film est un pansement, une chaleur, une pommade. Il soigne autant qu’il réveille, une blessure.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top