Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Cplanet.com
par Jean-Luc Brunet
Le film de John Singleton possède (...) à la fois un rythme atypique et déroutant, un côté très désuet (...) mais aussi le charme des vieilles séries et des films d'antan.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le film n'est pas follement original, mais avec son humour sous-jacent, ses multiples rebondissements, son récit survolté sans être racoleur, et la grâce coutumière de Samuel Jackson, Shaft vaut une bonne série policière.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
(...) une série B qui se laisse regarder. Un film très "cool" comme dirait son héros, Samuel L.Jackson.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Si on regrette parfois la faiblesse du scénario et un côté un peu aseptisé du héros (...), la "cool attitude" de Samuel L.Jackson (...) la participation amicale et clin d'oeil de Richard Roundtree, le Shaft originel, et la musique funky d'Isaac Hayes emballent complètement.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Alain Grasset
Action, suspense, humour et bande originale choc à commencer par Isaac Hayes sont au rendez-vous de ce film policier solide, mais sans surprise et qui doit beaucoup à ses interprètes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télérama
par Jacques Morice
De son modèle d'origine, le Shaft 2000 a conservé un côté série B, même si c'est une série B de luxe. Pas déplaisant. On y gagne un sentiment de proximité réaliste, avec l'impression d'être vraiment dans la rue, les quartiers chauds de New York (Bronx, Harlem...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Patrice Blouin
(...) le film déroule, sans faillir ni innover, l'abécédaire du film d'action policier, remplaçant un film-culte (...) par un produit hollywoodien standard.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
(...) bien que Shaft 2000 soit plutôt mieux foutu que son ancêtre, on a l'impression, en le regardant, que les mentalités hollywoodiennes ont bien peu évolué depuis trente ans.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Olivier Guéret
Shaft est à la fois un divertissement d'une affligeante banalité syndicalement mis en scène et le revival d'un héros emblématique et d'un thème musical qui restera définitivement dans les annales.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro Magazine
par Valérie Lejeune
La mode des remakes fait parfois mouche et parfois pas. (...) on est très modérément accroché par le scénario et (...) on souhaiterait, une fois, rien qu'une, que Christian Bale joue un type sympa...
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Si elle n´est pas foncièrement inférieure à l´original, il y a une marge entre un film qui définissait une mythologie et son plus récent avatar qui en exploite les dividendes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) on n'évite pas les flash-backs, les (longuettes) poursuites de bagnoles et certains effets clippés, mais le film reste parfaitement équilibré (...). Par ailleurs, le félin Samuel Jackson fait merveille (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Jean-Yves Katelan
Au début, on a un peu peur : on se dit qu'on est partis pour un long épisode de n'importe quelle série policière, en plus cher. Et puis (...), on finit par se prendre aux jeux de pistes de cet inspecteur bougon sapé en Armani (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Teddy Roudaut
Il n'y a pas grand-chose à dire sinon qu'il s'agit d'un polar bien sage qui ne choquera pas grand monde. Le côté charnel de l'intrigue et l'aspect fissuré de la mise en scène ont disparu au profit d'une uniformisation à tous les étages.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par Vincent Malausa
Une entreprise purement ludique, en somme, qui charme par l'aisance de ses effets tout en révélant à chaque instant la vacuité d'un propos aujourd'hui complètement dépassé.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
FHM
par F.B.
Le scénario filant un coton facho et se révélant encore moins subtil qu'un Starsky & Hutch, mieux vaut suivre le film... les yeux fermés.
La critique complète est disponible sur le site FHM
Fluctuat.net
par M.Merlet
Que la laideur avance masquée par le bagout de Samuel L. Jackson (...), ne changera rien à son état. Elle restera immonde. Et on peut se demander si ses charmes ne la rendent pas d'autant plus dangereuse.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Obs
par François Forestier
Le héros black le plus marrant des années 70, ici revu et corrigé (...). Au passage, il est devenu assez antipathique, et le film en fait un héros de l'autodéfense.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Didier Péron
Le côté subversif et underground du premier Shaft, série B à petit budget, a ici totalement disparu au profit d'un polar calibré et bien pensant, grosse production à 50 millions de dollars ratissant large (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cplanet.com
Le film de John Singleton possède (...) à la fois un rythme atypique et déroutant, un côté très désuet (...) mais aussi le charme des vieilles séries et des films d'antan.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Le film n'est pas follement original, mais avec son humour sous-jacent, ses multiples rebondissements, son récit survolté sans être racoleur, et la grâce coutumière de Samuel Jackson, Shaft vaut une bonne série policière.
Le Figaroscope
(...) une série B qui se laisse regarder. Un film très "cool" comme dirait son héros, Samuel L.Jackson.
Le Journal du Dimanche
Si on regrette parfois la faiblesse du scénario et un côté un peu aseptisé du héros (...), la "cool attitude" de Samuel L.Jackson (...) la participation amicale et clin d'oeil de Richard Roundtree, le Shaft originel, et la musique funky d'Isaac Hayes emballent complètement.
Le Parisien
Action, suspense, humour et bande originale choc à commencer par Isaac Hayes sont au rendez-vous de ce film policier solide, mais sans surprise et qui doit beaucoup à ses interprètes.
Télérama
De son modèle d'origine, le Shaft 2000 a conservé un côté série B, même si c'est une série B de luxe. Pas déplaisant. On y gagne un sentiment de proximité réaliste, avec l'impression d'être vraiment dans la rue, les quartiers chauds de New York (Bronx, Harlem...).
Cahiers du Cinéma
(...) le film déroule, sans faillir ni innover, l'abécédaire du film d'action policier, remplaçant un film-culte (...) par un produit hollywoodien standard.
Chronic'art.com
(...) bien que Shaft 2000 soit plutôt mieux foutu que son ancêtre, on a l'impression, en le regardant, que les mentalités hollywoodiennes ont bien peu évolué depuis trente ans.
Cinopsis.com
Shaft est à la fois un divertissement d'une affligeante banalité syndicalement mis en scène et le revival d'un héros emblématique et d'un thème musical qui restera définitivement dans les annales.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro Magazine
La mode des remakes fait parfois mouche et parfois pas. (...) on est très modérément accroché par le scénario et (...) on souhaiterait, une fois, rien qu'une, que Christian Bale joue un type sympa...
Le Monde
Si elle n´est pas foncièrement inférieure à l´original, il y a une marge entre un film qui définissait une mythologie et son plus récent avatar qui en exploite les dividendes.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) on n'évite pas les flash-backs, les (longuettes) poursuites de bagnoles et certains effets clippés, mais le film reste parfaitement équilibré (...). Par ailleurs, le félin Samuel Jackson fait merveille (...)
Première
Au début, on a un peu peur : on se dit qu'on est partis pour un long épisode de n'importe quelle série policière, en plus cher. Et puis (...), on finit par se prendre aux jeux de pistes de cet inspecteur bougon sapé en Armani (...)
Repérages
Il n'y a pas grand-chose à dire sinon qu'il s'agit d'un polar bien sage qui ne choquera pas grand monde. Le côté charnel de l'intrigue et l'aspect fissuré de la mise en scène ont disparu au profit d'une uniformisation à tous les étages.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
Une entreprise purement ludique, en somme, qui charme par l'aisance de ses effets tout en révélant à chaque instant la vacuité d'un propos aujourd'hui complètement dépassé.
FHM
Le scénario filant un coton facho et se révélant encore moins subtil qu'un Starsky & Hutch, mieux vaut suivre le film... les yeux fermés.
Fluctuat.net
Que la laideur avance masquée par le bagout de Samuel L. Jackson (...), ne changera rien à son état. Elle restera immonde. Et on peut se demander si ses charmes ne la rendent pas d'autant plus dangereuse.
L'Obs
Le héros black le plus marrant des années 70, ici revu et corrigé (...). Au passage, il est devenu assez antipathique, et le film en fait un héros de l'autodéfense.
Libération
Le côté subversif et underground du premier Shaft, série B à petit budget, a ici totalement disparu au profit d'un polar calibré et bien pensant, grosse production à 50 millions de dollars ratissant large (...)