Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 608 abonnés
9 508 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 juin 2018
Après le décevant "Wilson", Craig Johnson est de retour avec une teen comedy qui se situe entre "Love, Simon� et “Superbad�. "Alex Strangelove" est moins dramatique que le film de Greg Berlanti même si certains des thèmes abordés (identité sexuelle, difficulté de s'assumer, etc.) sont identiques par contre il est presque aussi déjanté et vulgaire que pouvait l'être le film de Greg Mottola. Ce film n'est peut-être pas aussi réussi que ces deux très bons films, mais il l'est suffisamment pour faire passer un très bon moment. On peut aussi le comparer à "American Pie" puisque la base de l'histoire tourne autour de la vie sexuelle des adolescents ou du moins celle de Claire, parfaitement incarnée par Madeline Weinstein, et Alex qui ne sont pas passés à l'acte. Cela va être l'élément déclencheur puisque sous la pression de leurs amis, ils vont décider de franchir le cap. L'autre élément perturbateur est la rencontre d'Alex avec Elliott qui va complètement le chambouler et remettre pas mal de choses en cause. Comme le montre l'affiche, on a droit à un triangle amoureux sauf que l'histoire n'est pas centrée sur la romance, mais sur Alex qui est en pleine crise d'identité sexuelle. Le réalisateur traite le sujet plutôt bien, mais comme je l'ai dit avant, ce n'est pas un film sérieux, mais avant tout un divertissement. Une comédie légère qui s'appuie sur de très bons seconds rôles aussi déjantés qu'attachants et sur un humour rarement subtil, mais qui a le mérite d'être efficace et de donner des scènes très drôles. La crise que traverse Alex est ponctuée par des scènes très amusantes qui ponctuent parfaitement le récit. Finalement, c'est ce mélange des genres qui fait que le film fonctionne avec une histoire attendrissante couplée à des moments bien délirants. Au final, c'est un très bon divertissement, un film drôle sur un sujet sérieux qui remplit parfaitement son rôle.
Sympa comme divertissement, un jeune qui se croit hétéro, et qui en fin de compte, se découvre homo. Encore une histoire qui illustre parfaitement la réalité. Avec les difficultés que cela occasionne de l'accepter, de faire son coming-out. Le regard des autres. D'une meilleure amie, qui devient une petite amie, jusqu'au moment .... Mais chutt, je vous laisse découvrir par vous-même. Bon film !
que certains comparent le charmant "Love Simon" avec ce petit film dénué d'intérêt est une surprise, car ici, on navigue entre "la boum" version gay et "american pie" pour l'humour potache. Quant à la minceur du scénario et le jeu approximatif des acteurs, tout dans ce film qui ne peut interpeller que les jeunes au dessous de 16ans reste bien au dessous du premier. Pas une réussite...
C'était un vrai supplice. C'est vide, creux, lourdingue et les personnages ne sont pas du tout attachants. Merci Netflix, c'était d'un inintérêt cuisant......
Alex truelove est vraiment "strange" ! Parce que la moitié des dialogues sont à côté de la plaque, entre humour plein de préjugés et thèmes sérieux développés sous fond de moqueries, parce que quand on est gay, on le sait, on ne se réveille pas un beau matin en ayant changé (non non) et parce que malgré toute la bonne volonté de la réalisation, le film n'est pas terrible. On l'oubliera vite, surtout au profit d'une autre réalisation qui est sorti cette année aussi : Love Simon. A éviter !
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 21 août 2020
Un lycéen apparemment hétéro qui n'a jamais pensé qu'il pourrait être gay rencontre un mec gay lors d'une fête et après avoir partagé un joint est confus par les sentiments qu'il éprouve. Il est vierge et projette d'avoir des relations sexuelles pour la première fois avec sa petite amie planifiant une soirée dans un hôtel. Il devient ami avec le garçon gay qu'il a rencontré et alors ils s'assoient et parlent. Il attrape soudain le gay et lui plante un baiser lourd le regrettant immédiatement. Ce film se transforme ensuite en conte de fées (sans jeu de mots) quand il décide qu'il est définitivement gay et l'avoue à sa petite amie et à ses amis. Ils se rallient tous autour de lui le soutenant à 100%. Son amie avec le mec gay au bal et les deux garçons se tiennent au milieu de la piste de danse dans une étreinte chaleureuse, s'embrassant passionnément pendant que tous les étudiants soit les ignore, soit leur donner le pouce levé. Ce n'est pas le monde réel comme la plupart des gens le souhaiteraient. Le film est rempli de stéréotypes, y compris les amis ringards du personnage principal, le marrant de l'école, la mère mourante, la petite amie qui pleurniche. Il y a même la citation stéréotypée : "Peut-être que c'est juste une phase que vous traversez'' prononcée non pas par les parents mais par la petite amie rejetée. Pour les spectateurs qui ne veulent pas voir une histoire vraie mais préfèrent un conte de fées c'est votre film...
J'ai pas trop kiffer, beaucoup trop de clichés gay je trouve et au niveau des actes homophobes on en a pas assez parlé je trouve. Ce n'est que mon avis.
Prévisible à la lecture de l'histoire et passé un quart d'heure… On se laisse suivre le reste de l'histoire et les quelques chemins pris à défaut de la ligne centrale. Mais nécessaire pour ne pas nous sortir un film plat. Certains jeunes se reconnaitront peut être sur le fond de l'histoire et pourquoi pas en aidera peu être. Les acteurs jouent mais ne tombe pas dans le too much. Bref, on ne s'ennui pas (même si par moment on aurait aimé un peu de surprise, de punch^^)), et cela nous passe 1h30. Rien de bien nouveau ni extraordinaire et bien malheureux que la fin soit si prévisible et pourrait être un film sorti tout droit de la vie d'un ado. JE pense qu'il fut mieux pour lui qu'il fut passé en VOD qu'une sortie ciné ou le succés n'aurait pas spécialement été là ; même si ce n'est pas un navet. C'est assez simpliste même coté dialogue à certains moment. A voir, un dimanche aprèm, si on tombe. Mais pas inoubliable même si on peut comprendre qu'il touchera peut être plus certaines personnes, fille ou garçon. Trop simpliste… Mais d'un sens assez réaliste.
Un teen movie qui explore avec légèreté les 1ers émois mais surtout le confusion des sentiments et la difficulté d'assumer sa nature. Une comédie qui alterne des moments drôles et justes et d'autres plus incohérents, excessifs et indigents. Même si le récit s'égare en cours, que la fin est éculée, le film reste honorable, avec une démarche utile.
Un héros youtubeur, des histoires de coeur, un bal de promo et l’inévitable référence à John Hughes: ça c’est pour le côté prévisible du teen movie contemporain. En même temps, le film prétend explorer le genre sous l’angle des sexualités multiples qui caractérisent l’adolescence aujourd’hui, ce qui représente déjà un terrain moins balisé. Le résultat est intéressant, mais le scénario a du mal à retrouver le chemin de l’efficacité et à faire exister tous les personnages dans cette configuration nouvelle. Ça pose donc quelques problèmes de rythme, rendus plus flagrants par une réalisation insipide au possible. Finalement le film est une sorte de trajet maladroit entre le teen movie et le film de coming out. Ça manque un peu de personnalité, de scènes marquantes et de charisme côté casting, mais ce n’est pas désagréable.
Ce film réalisé par Craig Johnson et sorti en 2018 sur Netflix n'est pas trop mal mais sans plus. Cela fait longtemps déjà que ce film est sur ma liste (depuis sa sortie en fait) mais comme je n'en avait pas forcément entendu que du bien, cela ne me tentais pas tellement. Au final, j'ai été disons agréablement surpris même il n'en est certainement pas excellent. C'est l'histoire d'un garçon qui veut coucher avec sa meilleure amie jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il est gay. Le principe n'est sans rappeler celui de "Love, Simon" fonctionnant également sur la recherche de la sexualité du héros mais nous sommes malgré tout dans quelque chose ici d'assez différent. Je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé "Love, Simon" car il était un peu différent de toutes les autres comédies romantiques et avait réussi à me surprendre et surtout à me captiver. Ici, je trouve l'histoire très cliché, dès le début, on sait comment vont devenir les personnages et surtout comment toute cette histoire va finir. Les personnages sont également caricaturaux mis à part les gays qui ne sont, pour le coup, pas mal représentés. Nous sommes en plein dans la mode des films gays etc., ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose car ils peuvent faire passer de bons messages, mais finalement, ils ne se différencient pas tellement des comédies romantiques hétéros. Ce que je veux dire par là, c'est que les idées et les clichés sont les mêmes. Malgré tout, on réussi quand même ici à s'attacher aux personnages et à l'histoire surtout qu'il y a tout de même des scènes assez réalistes, notamment celle où Alex et Claire essayent de coucher ensemble pour la première fois. La réalisation est quant à elle très classique et ne surprends donc pas tellement. En ce qui concerne les acteurs, ils ne sont pour la plupart (pour ne pas dire tous) pas connus mais ils jouent plutôt bien. "Alex Strangelove" est donc un film assez facile de part ses codes et clichés mais qui reste malgré tout assez sympa.
On peut qu applaudir dans la volonté de faire de plus en plus de films sur le coming out parfois difficile à assumer . Dans le genre I Love Simon est plus abouti mais cette comédie ne manque pas de charme . Sans doute un peu court dans la psychologie de certains personnages.
Un film assez inégal et très caricatural qui pourtant sait se montrer accrocheur malgré la minceur du scénario. Sans oublier le manque d'épaisseur des personnages. Cependant, cela aurait pu devenir vraiment lourd et ce n'est pas forcément le cas, tout ça grâce à la délicieuse interprétation de Daniel Doheny qui ne manque pas de nuance. Compensant une écriture de son personnage, comme évoqué, souvent bancale. Madeline Weinstein, joue un second rôle charmant, mais qui comporte les mêmes déboires que celui d'Alex Strangelove niveau écriture. Quand le personnage d'Antonio Marziale est juste anecdotite.
La véritable histoire met un temps fou à démarrer mais l'impatience se compense par les quelques scènes comiques du film. Ça reste assez long, il y a plusieurs passages inutiles et ennuyants. La conclusion est bonne mais elle se fait attendre tout du long. Ils auraient pu combler un peu plus le film au milieu.