Les deux chorégraphes, Susan Stroman et Christopher Wheeldon, ont intégré dans le ballet final des élèves du New York City Ballet.
« J'ai toujours aimé les films qui se déroulent dans les coulisses, et celui-ci était une occasion de montrer en monde que je connais bien : je sais comment fonctionne un théâtre de répertoire, comment sont dirigées les grandes compagnies, j'ai assisté à d'innombrables cours de jazz et de ballet, j'ai mis en scène des pièces au Lincoln Center… J'ai eu le sentiment que, quelque part, je devais faire ce film. »
« Filmer le mouvement est un art en soi. Nous avons choisi d'éclairer ces séquences, supposées être des représentations sur scène différemment des autres scènes dramatiques du film. L'éclairage est plus intense que la norme, avec de forts contrastes pour illustrer l'aspect artificiel des décors et pour renforcer l'effet dramatique de la performance. Il a fallu, d'une certaine façon, que la caméra danse elle aussi… Les mouvements de caméra devaient être souples, fluides. Il nous a fallu aussi trouver de nouveaux angles, tourner en plan rapproché ou d'un point vue dominant, et même depuis le sol même de la scène. Nous avons aussi utilisé plusieurs objectifs différents pour renforcer les effets, et une steadycam. »
« L'idée était de faire un film fidèle à l'univers de la danse professionnelle, mais il n'était pas question de raconter l'histoire d'un succès, d'une troupe. Ce qui me séduisait, c'était l'accumulation de destins tous liés par une même passion. Certains vont réussir, d'autres vont échouer, jamais comme on l'entend, c'est la vie. Le milieu de la danse est assez méconnu, pourtant, il est exigeant, demande endurance et perfection, il exige tout sur le plan physique et mental. Ces valeurs tout le monde les comprend. Suivre des jeunes qui vivent, qui rêvent et vont au bout d'eux-mêmes est passionnant. L'univers de la danse était idéal. »
Certains interprètes ont été choisis pour leurs talents de danseur. Ce fut le cas pour le danseur étoile Ethan Stiefel (Cooper), la figure de proue de l'American Ballet Theatre. De même pour Sascha Radetsky (Charlie) et Amanda Schull (Jody), tous les deux danseurs. Ilia Kulik (Sergei) a également été retenu pour ses qualités athlétiques. Ce patineur sur glace a remporté la Médaille d'Or aux Jeux Olympiques de Nagano en 1998. Les autres comédiens, dont Susan May Pratt (Maureen), Peter Gallagher (Jonathan Reeves) et Eion Bailey (Jim) ont fait l'objet d'un casting classique.
Metteur en scène très réputé, Nicholas Hytner a été consacré dès son premier film, La folie du Roi George (1994). Il a réalisé La chasse aux sorcières (1996) et L'objet de mon affection (1998).