Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
En s'affranchissant des lois de la gravité, Tigre et Dragon tente de repousser les limites du réalisme. Le mouvement général, de l'angoisse de l'enfermement à la libération des gestes, reflète cette double dynamique.
Les harmonies fantastiques déclinées permettent à Ang Lee de composer un tableau éblouissant aux multiples lectures possibles qui est, à ce jour, son œuvre la plus sombre et la plus belle.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Somptueux livre d'images au service d'un récit romanesque comme on n'en fait plus depuis Alexandre Dumas, Tigre et dragon est un superbe condensé d'un cinéma d'action chinois autrefois populaire sous l'appellation erronée de "karaté".
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
(...) c'est la grâce même, quelque chose comme Fred Astaire chez Bruce Lee. La mise en scène, épurée, s'efface : il ne reste que des gestes fins, des figures d'escrime belles comme des épigrammes, des envolées de manches brodées.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Vous allez adorer Tigre et Dragon, sorte de "Chevaliers de la table ronde" chinois. La chorégraphie des combats est exceptionnelle, tout comme la photographie et la musique.
Entre ballet, fable poétique et conte rose, ce film de kimono et de sabre est, pour une fois, un joyau de pur, et original, divertissement. Euphorisant. Au moment où l'on entre dans la grisaille de l'automne, il ne faut surtout pas le rater !
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
On peut aussi faire l'économie de l'analyse et apprécier ce film pour ses qualités purement spectaculaires. Les décors et costumes sont sublimes (...) et les scènes d'action provoquent une euphorie irrésistible.
La critique complète est disponible sur le site Première
(...) Ang Lee surprend en signant un chef d'œuvre du genre le plus typique de Hong-Kong (...). Aidé d'un confortable parterre de stars et des dernières prouesses numériques, il alterne élans romantiques et morceaux de bravoure dans un spectacle somptueux.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Tout en rendant un vibrant hommage aux films de sabre chinois, Tigre et Dragon est avant tout un rêve de gosse. Magique et magnifique, hors mode et hors du temps, Ang Lee s'impose comme un grand réalisateur classique...
(...) le cinéaste ne se contente pas de recycler les thèmes et les figures de style imposés. A l'opposé de la frénésie de rigueur, il déroule son histoire comme un rituel méticuleux, sur un rythme d'une élégance sereine.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Poème céleste et foudroyant, Tigre et dragon allie à son irradiante beauté plastique une forme de naïveté qui ramène à l'enfance du cinéma : un cinéma de pur divertissement réinventé en spectacle absolu.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Si le réalisateur sublime le genre en usant subtilement des nouveaux procédés, il joue également avec les conventions romanesques, construisant son scénario de manière un peu trop lourde parfois (...). Mais ceci n'enlève rien au spectacle (...)
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
(...) un film chorégraphique et plein d'humour, dont on attend les scènes d'action avec délectation et gourmandise, car le reste semble souvent bien long.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le "tigre accroupi" serait le réalisateur Ang Lee, le "dragon caché" se révèle être le coordinateur des combats Yuen Woping. Le premier dirige les deux tiers du film en traînant les pieds. Le reste (...) est un véritable délice.
Aden
(...) un éblouissant divertissement (...)
Cahiers du Cinéma
En s'affranchissant des lois de la gravité, Tigre et Dragon tente de repousser les limites du réalisme. Le mouvement général, de l'angoisse de l'enfermement à la libération des gestes, reflète cette double dynamique.
Chronic'art.com
Les harmonies fantastiques déclinées permettent à Ang Lee de composer un tableau éblouissant aux multiples lectures possibles qui est, à ce jour, son œuvre la plus sombre et la plus belle.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
Un film magique qui procure une réelle jubilation et vous donne envie d'applaudir avec enthousiasme à l'issue de chaque scène de combat (...)
FHM
Poétique et visuellement splendide, cette oeuvre atteint son apogée lors d'une poursuite sur les cimes d'une forêt de bambous. Du grand art !
L'Evénement
Zen et arts martiaux concourent à faire un bijou de ce film qui se déroule dans une Chine de légende.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Somptueux livre d'images au service d'un récit romanesque comme on n'en fait plus depuis Alexandre Dumas, Tigre et dragon est un superbe condensé d'un cinéma d'action chinois autrefois populaire sous l'appellation erronée de "karaté".
L'Obs
(...) c'est la grâce même, quelque chose comme Fred Astaire chez Bruce Lee. La mise en scène, épurée, s'efface : il ne reste que des gestes fins, des figures d'escrime belles comme des épigrammes, des envolées de manches brodées.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaro Magazine
Vous allez adorer Tigre et Dragon, sorte de "Chevaliers de la table ronde" chinois. La chorégraphie des combats est exceptionnelle, tout comme la photographie et la musique.
Le Figaroscope
Une réussite totale qui ressuscite le film de genre et confirme la vitalité du cinéma asiatique.
Le Journal du Dimanche
Un pur chef d'oeuvre.
Le Journal du Dimanche
Une chôse est sûre, on en prend plein les yeux. Ang Lee signe simplement un petit chef d'oeuvre (...)
Le Monde
De ce film d'une constante beauté s'exhale une tristesse sans amertume et le bonheur d'une histoire bien dite.
Le Parisien
« Tigre et Dragon » allie la force d'une intrigue sentimentale avec l'efficacité pure de combats impressionnants. Bref, une réussite totale.
Les Echos
Entre ballet, fable poétique et conte rose, ce film de kimono et de sabre est, pour une fois, un joyau de pur, et original, divertissement. Euphorisant. Au moment où l'on entre dans la grisaille de l'automne, il ne faut surtout pas le rater !
Les Inrockuptibles
En mélangeant les codes hong-kongais avec une narration et des moyens hollywoodiens, Ang Lee réussit le parfait film d'action populaire.
Libération
En se pliant aux codes et aux conventions du wu xia pian («de cape et d'épée»), Ang Lee le caméléon, à la moitié de sa vie, accède à l'harmonie.
Première
On peut aussi faire l'économie de l'analyse et apprécier ce film pour ses qualités purement spectaculaires. Les décors et costumes sont sublimes (...) et les scènes d'action provoquent une euphorie irrésistible.
Repérages
(...) Ang Lee surprend en signant un chef d'œuvre du genre le plus typique de Hong-Kong (...). Aidé d'un confortable parterre de stars et des dernières prouesses numériques, il alterne élans romantiques et morceaux de bravoure dans un spectacle somptueux.
Starfix
Tout en rendant un vibrant hommage aux films de sabre chinois, Tigre et Dragon est avant tout un rêve de gosse. Magique et magnifique, hors mode et hors du temps, Ang Lee s'impose comme un grand réalisateur classique...
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) le cinéaste ne se contente pas de recycler les thèmes et les figures de style imposés. A l'opposé de la frénésie de rigueur, il déroule son histoire comme un rituel méticuleux, sur un rythme d'une élégance sereine.
Urbuz
Poème céleste et foudroyant, Tigre et dragon allie à son irradiante beauté plastique une forme de naïveté qui ramène à l'enfance du cinéma : un cinéma de pur divertissement réinventé en spectacle absolu.
Fluctuat.net
Si le réalisateur sublime le genre en usant subtilement des nouveaux procédés, il joue également avec les conventions romanesques, construisant son scénario de manière un peu trop lourde parfois (...). Mais ceci n'enlève rien au spectacle (...)
L'Obs
(...) un film chorégraphique et plein d'humour, dont on attend les scènes d'action avec délectation et gourmandise, car le reste semble souvent bien long.
Positif
Le "tigre accroupi" serait le réalisateur Ang Lee, le "dragon caché" se révèle être le coordinateur des combats Yuen Woping. Le premier dirige les deux tiers du film en traînant les pieds. Le reste (...) est un véritable délice.