Mon compte
    Marion
    Note moyenne
    2,9
    9 titres de presse
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Les Fiches du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Homme nu (il l’est quasiment tout le long du film) moderne, il incarne, exemplairement, le sujet d’un naturalisme entendu au sens presque scientifique du terme : saisir, pour mieux les observer, les vibrations de l’âme et du sexe pour en dévoiler leur articulation.

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Le dépouillement dont fait ici preuve le cinéaste n’empêche ni la fantaisie (...), ni l’élégance (...), ni surtout la poésie. Ainsi, par ce geste solitaire, modeste et néanmoins éclatant, qui peut rappeler Vincent Gallo ou João César Monteiro, deux irréductibles érotomanes bricoleurs, HPG s’affirme comme un des grands modernes de notre temps.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Philippe Rouyer

    L'ensemble est ludique, rempli d'autodérision et de maladresses, avec des envolées burlesques décalées (...).

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    "Marion" est construit comme un vulgaire film X : d'une scène à l'autre, l'acteur-réalisateur trousse chaque femme qu'il croise dans des lieux improbables. A ceci près que les rencontres sont le fruit d'un coq-à-l'âne burlesque (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    C’est drôle et tragique, grinçant et subtil, élégant et cru.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Un essai à la liberté charmante, mais qui manque hélas de consistance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Cette expérience de brouillage, non seulement de notre perception du film mais aussi de certaines frontières entre types de narration cinématographique, fascine. Mais à l'arrivée, on peut soupçonner HPG de n'avoir, dans son processus de création qui aura duré trois ans, cherché que cela : une expérience, quitte à ce qu'elle ne mène nulle part.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce récit expérimental tente l’autodérision, voire le burlesque, mais se révèle un peu répétitif.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Le décalage entre les deux actions (la verbale et la physique) est amusant au début, puis retombe très vite. La chair est joyeuse mais le délire, laborieux, en raison d’une mise en scène très amateur et de dialogues peu inspirés.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top