Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Bande à part
par Jo Fishley
Human flow ne prétend rien résoudre. Le documentaire de l’artiste, à mettre des visages sur les naufrages, réveille notre colère et met debout la conscience face à une tragédie insupportable. Cela s’appelle faire œuvre militante.
CNews
par La rédaction
[...] un bouleversant documentaire.
L'Humanité
par Aurore Garot
Human Flow d'Ai Weiwei. Dans son premier long métrage, l’artiste chinois montre les visages oubliés derrière l’expression « crise migratoire ». Un éveil des consciences devenu urgent, qu’il provoque à travers ce documentaire saisissant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Bernard Géniès
Si l’Europe et les régions méditerranéennes sont au centre de cette enquête, Ai Weiwei n’oublie pas de rappeler la situation des réfugiés en Afrique (au Kenya, par exemple) ou celle des Rohingyas en Birmanie. Ai Weiwei a filmé l’humanité. Ce sont les réfugiés en marche.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Valérie Duponchelle
Contre toute attente, Ai Weiwei a laissé les démonstrations spectaculaires qu'il réserve à l'art contemporain pour rester sur un terrain plus humble, plus profond, plus intime. Ses plans, larges et apaisants, replacent l'homme face à la multitude sur une planète en perpétuel combat. Ce n'est pas une messe pour la paix, mais ce n'en est pas loin.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Une œuvre politique et humaniste.
Le Parisien
par La Rédaction
De ce tour du monde de la détresse, où on viole sans scrupule les principes de la protection des réfugiés et leur droit à la dignité, Ai WeiWei tire des messages universels sur la nécessité de retrouver son humanité vis-à-vis d’une situation qui s’amplifiera dans les années à venir.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Florence Colombani
La superstar chinoise de l'art contemporain signe un documentaire ambitieux et marquant sur la situation des réfugiés dans le monde.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Un travail de longue haleine qui bénéficie de superbes images et d'intervenants judicieusement choisis.
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Si cet herculéen projet s’éparpille un peu devant l’ampleur de la tâche et l’ambition de son point de vue visant la globalité plus que la particularité, Human Flow est une oeuvre à laquelle on a envie d’associer le sentencieux qualificatif d’essentiel.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Adrien Gombeaud
Ai Weiwei n’est pas le premier à filmer ces migrants mais il tente une approche d’une ampleur inédite.
Télérama
par Jacques Morice
Le film peut paraître décousu : Ai Weiwei n’a pas de message à délivrer, il rappelle simplement de manière directe, affolante et belle, que tout être humain a le droit de migrer et d’être accueilli, mais que ce droit fondamental est bafoué. Tout près de nous, dans notre village global.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Un doc choc sans commentaires, aux images étourdissantes et bouleversantes, qui donne un visage aux migrants du monde entier.
L'Express
par Antoine Le Fur
"Human Flow" part dans tous les sens et ressemble plus à un catalogue sur les flux migratoires qu'à un documentaire de cinéma où le réalisateur porterait un regard précis sur son sujet.
La Voix du Nord
par C.P.
En Grèce, en Syrie, en Irak, en Afghanistan, dans vingt-trois pays, l’artiste chinois est allé à la rencontre des réfugiés, ces hommes, ces femmes, ces enfants qui quittent tout dans l’espoir de trouver un peu de paix et de prospérité.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par Murielle Joudet
"Human Flow", comme d’autres documentaires existants ou à venir, a également le mérite d’arracher ces réfugiés à l’impitoyable grammaire des journaux télévisés. Il navigue plutôt savamment entre points de vue intimistes et macroscopiques, et parvient à offrir un abri cinématographique à ces vies mutilées.
Rolling Stone
par Louise-Camille Bouttier
Ai Weiwei en appelle à notre humanité la plus profonde, et rend hommage à ces hommes et ces femmes au courage impressionnant. Un film utile et efficace.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Libération
par Marcos Uzal
On en sort avec le sentiment de n’avoir fait qu’effleurer l’horreur dénoncée tout en ayant vu un gigantesque selfie adoubé par l’ONU.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Éric Vernay
Les rares témoignages de migrants sont si superficiels qu'ils semblent tous dire peu ou prou la même chose (à quoi bon quitter un enfer pour un autre ?), ce qui est assez gênant pour un docu soucieux de conférer un visage plus « humain » aux chiffres égrenés par des JT - pourtant ici pastichés.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Le film brasse et finalement survole (parfois littéralement) des réalités tellement différentes que tout se noie un peu dans l’énormité du projet. Et un peu de pudeur aurait été bienvenue.
La Septième Obsession
par Thomas Aïdan
À voir "Human Flow", on croirait se retrouver face à une télé-réalité qui se serait accouplée avec BHL.
Bande à part
Human flow ne prétend rien résoudre. Le documentaire de l’artiste, à mettre des visages sur les naufrages, réveille notre colère et met debout la conscience face à une tragédie insupportable. Cela s’appelle faire œuvre militante.
CNews
[...] un bouleversant documentaire.
L'Humanité
Human Flow d'Ai Weiwei. Dans son premier long métrage, l’artiste chinois montre les visages oubliés derrière l’expression « crise migratoire ». Un éveil des consciences devenu urgent, qu’il provoque à travers ce documentaire saisissant.
L'Obs
Si l’Europe et les régions méditerranéennes sont au centre de cette enquête, Ai Weiwei n’oublie pas de rappeler la situation des réfugiés en Afrique (au Kenya, par exemple) ou celle des Rohingyas en Birmanie. Ai Weiwei a filmé l’humanité. Ce sont les réfugiés en marche.
Le Figaro
Contre toute attente, Ai Weiwei a laissé les démonstrations spectaculaires qu'il réserve à l'art contemporain pour rester sur un terrain plus humble, plus profond, plus intime. Ses plans, larges et apaisants, replacent l'homme face à la multitude sur une planète en perpétuel combat. Ce n'est pas une messe pour la paix, mais ce n'en est pas loin.
Le Journal du Dimanche
Une œuvre politique et humaniste.
Le Parisien
De ce tour du monde de la détresse, où on viole sans scrupule les principes de la protection des réfugiés et leur droit à la dignité, Ai WeiWei tire des messages universels sur la nécessité de retrouver son humanité vis-à-vis d’une situation qui s’amplifiera dans les années à venir.
Le Point
La superstar chinoise de l'art contemporain signe un documentaire ambitieux et marquant sur la situation des réfugiés dans le monde.
Les Fiches du Cinéma
Un travail de longue haleine qui bénéficie de superbes images et d'intervenants judicieusement choisis.
Les Inrockuptibles
Si cet herculéen projet s’éparpille un peu devant l’ampleur de la tâche et l’ambition de son point de vue visant la globalité plus que la particularité, Human Flow est une oeuvre à laquelle on a envie d’associer le sentencieux qualificatif d’essentiel.
Positif
Ai Weiwei n’est pas le premier à filmer ces migrants mais il tente une approche d’une ampleur inédite.
Télérama
Le film peut paraître décousu : Ai Weiwei n’a pas de message à délivrer, il rappelle simplement de manière directe, affolante et belle, que tout être humain a le droit de migrer et d’être accueilli, mais que ce droit fondamental est bafoué. Tout près de nous, dans notre village global.
Voici
Un doc choc sans commentaires, aux images étourdissantes et bouleversantes, qui donne un visage aux migrants du monde entier.
L'Express
"Human Flow" part dans tous les sens et ressemble plus à un catalogue sur les flux migratoires qu'à un documentaire de cinéma où le réalisateur porterait un regard précis sur son sujet.
La Voix du Nord
En Grèce, en Syrie, en Irak, en Afghanistan, dans vingt-trois pays, l’artiste chinois est allé à la rencontre des réfugiés, ces hommes, ces femmes, ces enfants qui quittent tout dans l’espoir de trouver un peu de paix et de prospérité.
Le Monde
"Human Flow", comme d’autres documentaires existants ou à venir, a également le mérite d’arracher ces réfugiés à l’impitoyable grammaire des journaux télévisés. Il navigue plutôt savamment entre points de vue intimistes et macroscopiques, et parvient à offrir un abri cinématographique à ces vies mutilées.
Rolling Stone
Ai Weiwei en appelle à notre humanité la plus profonde, et rend hommage à ces hommes et ces femmes au courage impressionnant. Un film utile et efficace.
Libération
On en sort avec le sentiment de n’avoir fait qu’effleurer l’horreur dénoncée tout en ayant vu un gigantesque selfie adoubé par l’ONU.
Première
Les rares témoignages de migrants sont si superficiels qu'ils semblent tous dire peu ou prou la même chose (à quoi bon quitter un enfer pour un autre ?), ce qui est assez gênant pour un docu soucieux de conférer un visage plus « humain » aux chiffres égrenés par des JT - pourtant ici pastichés.
Cahiers du Cinéma
Le film brasse et finalement survole (parfois littéralement) des réalités tellement différentes que tout se noie un peu dans l’énormité du projet. Et un peu de pudeur aurait été bienvenue.
La Septième Obsession
À voir "Human Flow", on croirait se retrouver face à une télé-réalité qui se serait accouplée avec BHL.