Mais c’est la voix de « Depardiou » ! Oui, oui, pas de doute, c’est bien notre Gégé qui a prêté le concours de sa voix pour l’un des personnages de ce film d’animation, un poilu de la Grande Guerre on ne peut plus « frenchy » qui s’efforce de vanter la gastronomie française à un soldat yankee. Enfin, le mot « gastronomie » est un peu fort, il s’agit d’expliquer à l’américain que si les français ont tenu bon dans les tranchées, c’est grâce au fromage et, davantage encore, au jus de la treille ! Ce qui laisse le soldat américain totalement médusé !
Voilà, en tout cas, un film d’animation on ne peut plus recommandable, tout à la gloire d’un des héros les plus inattendus de la Grande Guerre puisqu’il s’agit d’un chien ! Oui, le brave Stubby mérite amplement d’être mis à l’honneur dans ce film à la fois superbe et émouvant. Ses actes de vaillance ont été tels qu’ils lui ont même valu de recevoir le grade de sergent !
C’est qu’il en a fait du beau travail, donnant l’alerte quand des gaz toxiques sont envoyés par l’ennemi sur des soldats et des villageois, contribuant à l’arrestation de soldats allemands et au sauvetage de soldats alliés. Basé sur une histoire véridique, le film retrace avec brio le parcours de la plus incroyable des recrues canines.
S’étant entiché du soldat John Robert Conroy, Stubby, à force de persévérance et d’obstination, réussit donc à embarquer avec le contingent américain et se retrouve en première ligne, dans les tranchées, où sa présence ne tarde pas à être hautement appréciable. Mise en images avec grand talent et racontée avec habileté, l’histoire du chien Stubby donne lieu à des séquences amusantes, à d’autres poignantes, à d’autres encore angoissantes. Même si l’on a affaire à un film d’animation, le réalisateur n’a occulté ni l’horreur ni l’absurdité de la guerre. Certains ordres révoltants de l’état-major y trouvent également leur place,
particulièrement celui qui a obligé les soldats à aller une dernière à l’assaut des lignes allemandes le matin du 11 novembre, alors que l’on savait pertinemment que la signature de l’armistice était imminente !