Downton Abbey
    2822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey ?

elriad
    elriad

Publiée le 3 décembre 2019
    Quand on est un grand amateur de la série, que l'on a vu toutes les saisons depuis le 1er épisode avec délectation, cela fait toujours plaisir de retrouver le château, l'élégance de langage, les personnages de la noblesse autant que ceux des cuisines.
    Mais on ne peut comparer ce qui ne l'est pas. Là où huit épisodes permettent de construire une histoire, de pousser les psychologies et de prendre son temps pour une évolution dramaturgique, cet opus tourné pour le cinéma fait figure de succédané en survolant l'essence même de la série, la faisant ainsi apparaître bien fade et bien légère par rapport au succès télévisuel. C'est dommage, mais il ne fallait pas en attendre davantage...
    Publiée le 9 janvier 2021
    Totalement étranger à la série du même nom, auquel ce film semble faire suite, j'ai donc découvert avec un oeil neuf le monde de la haute aristocratie anglaise du début du XXe siècle, sous laquelle une horde de servants s'active. Un peu dépassé au départ par le nombre de personnages, j'ai fini par repérer les plus importants, le sens principal de l'intrigue (la venue du Roi et de la Reine d'Angleterre dans le château de la famille Crawley), et les accroches dramatiques mises en place. Celles-ci paraissent quelque peu futiles, mais en fin de compte, l'histoire prend place dans un univers très codifié où l'honneur est un élément central. Dans l'ensemble Downton Abbey est un divertissement honnête, classique, avec de beaux décors, des acteurs charismatiques et quelques répliques mordantes dans le style anglais traditionnel.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 10 novembre 2019
    Le démarrage est un peu long. La suite est'm un enchaînement sans temps mort donc cela donne un coté compacte. Ce sont les défauts du film. Pour le reste, c'est tout bon grâce au jeu de tout le casting, l'histoire qui est prenante sans oublier les touches d'humour qui font le sel de cette très belle série.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 26 janvier 2020
    Cette transposition au cinéma est une réussite efficace grâce à son impressionnant casting, qui reprend avec plaisir tout le prestigieux charme de la mythique série télévisée. Cette version bénéficie d'une mise en scène particulièrement soignée qui réussi à nous replongée dans l'ambiance survoltée de Downton Abbey. Le long-métrage étant assez bien construit, les spectateurs n’étant pas familiarisés avec l’univers n'aurons aucune difficultés à suivre l’intrigue. L’humour anglais bien ficelés est l'une des qualités de ce film, notamment avec les répliques assassines de Maggie Smith qui reprend son rôle de la Comtesse Violet Crowley. La reconstitution que met en scène le film sur les années 20 est passionnante. Le cinéaste dresse un délicat portrait de la monarchie anglaise, épluchant toutes les règles à respectées d'un contexte politique et milieu social d'un autre temps, où les domestiques ont un puissant dévolu pour leurs maîtres dans cette société hyper hiérarchisée que décrit en filigrane Downton Abbey. Cette adaptation qui se révèle comme étant une suite à la série télévisée lui apporte une émouvante conclusion.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 25 septembre 2020
    Il est impératif d'avoir été accro à la série pour bien apprécier cet ultime "épisode". Rien de bien innovant dans cet opus, on a juste plaisir à retrouver ces personnages qui nous ont tellement enchanté les saisons passées....
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 6 décembre 2019
    Merveilleusement glamour... comme la série.
    Les costumes sont d'une rare beauté comme tout le reste d'ailleurs.
    Je suis fan inconditionnelle de ''Downton Abbey'' et de tous les personnages qui y habitent... ou non...
    EXCELLENT !!!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 16 décembre 2020
    Juste délicieux, délicat et classieux. Sans connaître la série sinon de nom, je me suis plongé dans ce film sans appréhension ni attente. J'ai été transporté dans ce monde suranné, dans cette époque et cette classe sociale aristocratique et royale britannique du siècle dernier. Downton Abbey, un lieu, un château manoir mais surtout une famille, des traditions et un rang à tenir. Mais l'intérêt du film repose sur l'incroyable galerie de portraits qui s'intègrent à ce noyau aristocratique et en particulier tous les corps de serviteurs, du majordome aux commis de cuisine. Un vrai aréopage auquel il faut ajouter tout un village, une région même qui gravite autour de ce domaine et qui en tire identité et fierté. La visite de la reine et du roi pour une soirée et une parade militaire va mettre tout cet ensemble en ébullition, en excitation et en recherche de l'excellence pour ce qui peut nous paraître dépassé, superficiel et terriblement snob mais qui définit totalement la culture britannique et son lien avec la couronne et sa noblesse. So british, un film d'une beauté exceptionnelle pour ce qui est des décors, costumes, accessoires, reconstitution d'époque et avec une interprétation qui frise l'excellence de pourtant un très grand nombre de protagonistes. Le mérite et la beauté de ce film est la place laissée à chaque personnage même les plus secondaires, même ceux qui n'auront que quelques répliques mais qui se fondent dans ce qui définit ce Downton Abbey qui est bien plus qu'un simple domaine, une institution, une histoire, une identité, une résistance au temps. On suivra avec délectation ce florilège de tranches de vie autour de cet événement qu'est cette visite royale avec au final la certitude de la continuité, pas de coup de théâtre sinon celui que Downton Abbey résistera au temps. Magnifique film
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 28 février 2020
    Pour les fans nostalgiques de la série (comme moi) qui seront ravis de retrouver les personnages dans une intrigue classique qui s'efforce, parfois laborieusement, de faire une place à tous les protagonistes! Sympathique!
    xdepub
    xdepub

Publiée le 3 octobre 2019
    Bon, on est dans le thème avec ce film, on retrouve nos héros là où on les avait laissé, mais… on a plus l'impression de voir un épisode spécial de la série qu'un véritable film.
    La faute surtout au rythme et au montage. Les idées sont là pour un bon scénario, plein d'idées, plein de ressorts, plein d'intrigues et de problèmes soudain qu'il va falloir résoudre pour que tout le monde soit heureux à la fin. Sauf que chaque problème est résolu presque au moment où il apparait. La tension n'a pas le temps de monter.
    Tom sera-t-il pris pour un anarchiste prêt à tuer le roi ? L'homme qui le suit partout est-il un policier ou un terroriste ? A peine commence-t-on à trembler que le problème est résolu. Et il en est de même pour chaque trouvaille du film.

Au final on n'a pas le temps d'être passionné, ému ou de trembler pour les héros. Tout se résout trop facilement, trop vite. Un bon montage aurait repoussé ces résolutions à la fin du film.
    Fin qui d'ailleurs n'en finit plus. Au lieu de se terminer (avec les fins des intrigues) au départ du roi, quand il est suggéré que tout va bien se finir pour tout le monde, on a encore droit à 30mn de fin intenable où chaque personnage va voir sa situation effectivement s'arranger, au cas où on n'aurait pas compris les allusions précédentes. Cette fin au cours d'un bal, qui fait petite impression, est interminable.

Et puis aussi, il y a le tribu à la LGBT. On sent que les réalisateur ont mis leur cause dans la LGBT, ou qu'ils ont subi des pressions, mais en tout cas le sermon est long et lourd sur la cause des homosexuel. long, lourd, répétitif, moralisateur, un vrai prêche de curé pour nous expliquer ce qu'on doit penser. 1/4 seulement de l'histoire de Barrow valait la peine d'être mise en scène, le reste est d'une lourdeur sans nom qui entache le film d'une visée moralisatrice qui casse l'ambiance.
    Steefen Z
    Steefen Z

Publiée le 2 octobre 2019
    Si vous n'êtes pas adepte de la série, ne regardez pas ce film . Car seuls les vraie peuvent comprendre ce qui se joue pour chaque personnage et c'est temps . Chaque personnage à une histoire de 6 saisons. Et merci aux réalisateurs et show runner de n'avoir pensé qu'aux FAN de la série . Car oui ce chef a été réalisé pour ceux qui connaissent la vie du domaine
    Marilyne C
    Marilyne C

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 septembre 2019
    Je ne connais pas la série, du coup j'ai un regard neuf. J'ai trouvé les décors du film très réussis mais concernant le scénario, rien de palpitant à mon goût.
    Pauline R.
    Pauline R.

Publiée le 5 novembre 2019
    Film très décevant ! N'ayant jamais vu la série, j'y allais avec un regard neuf, curieux et enthousiaste. Le format film n'est pas du tout adapté, cela se ressent qu'il s'agit à la base d'une série et que le réalisateur a dû tout caser en un format court. Beaucoup trop de thématiques abordées, qui ne sont pas traitées en profondeur, une foule de personnages parmi lesquels on finit par se perdre, aucune émotion, et au final on ne ressent que peu d'intérêt envers les problèmes sociétaux évoqués. Les décors et les costumes, cela dit, sont superbes, ce qui reste un point positif.

Publiée le 21 juillet 2020
    J'adore la série télévisée Downton Abbey donc je suis heureux de dire que mes attentes ont été dépassées. Tout dans le film était génial. Tout d'abord le casting était tout simplement incroyable. Il doit être difficile de recommencer à jouer un personnage après des années mais ils ont tous réussi à le faire et à bien le faire. Presque tous les acteurs sont revenus ce qui était bien pour les fans et reflétait le bon moment qu'ils ont dû passer à travailler sur la série originale. J'ai adoré le fait que chaque personnage ait un moment peu importe son importance. L'écriture et la réalisation étaient parfaites. C'est génial de voir que l'équipe d'origine a encore ce qu'il faut. Les costumes étaient bien sûr superbes comme d'habitude. L'attention portée aux détails est très impressionnante. L'intrigue était parfaite. C'était un nouveau scénario mais avait toutes les caractéristiques d'un grand épisode de Downton. Beaucoup de rires, beaucoup de petits moments romantiques qui ont ordonné le chaos que nous connaissons et aimons tous et bien sûr un moment doux-amer merveilleusement joué de deux de mes personnages préférés (je ne vais pas le gâcher). Et le dernier mais non le moindre c'était tellement agréable d'être de retour à Downton Abbey. Un endroit merveilleux car c'était comme rentrer à la maison. En résumé ce film était le complément parfait à une série pratiquement sans faille. En tant que fan passionné j'ai été entièrement satisfait...
    lydia g
    lydia g

Publiée le 2 octobre 2019
    La série était très bien , le film n’est pas génial , tout est cousu fe fil blanc , peu d’intérêt il vaut mieux rester sur le souvenir de la série.
    amafu
    amafu

Publiée le 8 octobre 2019
    N'ayant pas vu la série, et avec les critiques dithyrambiques, je m'attendais à voir un film passionnant, tout autant qu'instructif. Je me suis bien trompée, déjà pour s'y retrouver dans tous ces personnages ça m'a pris du temps, et le film repose sur un fil conducteur bien mince... C'est beau, bien fait, académique, mais en fin de compte, passablement ennuyeux.