Mon compte
    Atelier de Conversation
    Note moyenne
    3,2
    6 titres de presse
    • Le Parisien
    • Positif
    • Télérama
    • Le Figaro
    • L'Obs
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 critiques presse

    Le Parisien

    par Marine Quinchon

    Il s’agit au moins autant d’écouter que de s’exprimer, et le réalisateur filme en gros plan les réactions des étrangers qui reconnaissent leurs états d’âme dans ceux de leurs voisins de chaise. Il y a des moments de grâce, d’autres qui nous interrogent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Louise Dumas

    "Atelier de conversation" propose une immersion dans des séances de conversation française assurées par des bénévoles au Centre Pompidou. À part leur désir de parler français, les participants n’ont pas grand-chose en commun. (...) Et pourtant le miracle s’accomplit. Assis en cercle dans une salle exiguë au milieu de l’immense bibliothèque, ils font la conversation au sens noble du terme.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Un beau voyage immobile.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    À la bibliothèque du Centre Pompidou, des étrangers de toutes provenances apprennent le français en conversant ensemble sur des sujets sociaux, politiques, culturels. La diversité de leurs approches est un exercice passionnant de compréhension des histoires et d'attention à l'autre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un brassage rappelant l’importance de l’écoute dans l’appréhension de l’autre, passionnant dans le propos, mais trop scolaire formellement.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Si, parfois, la polémique enfle sur des sujets délicats, l’atelier est surtout une parenthèse chaleureuse où se confier, un havre de paix planté au milieu d’une ville qui se montre parfois inhospitalière.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top