Edmond
Note moyenne
3,6
25 titres de presse
  • Le Point
  • Voici
  • 20 Minutes
  • Bande à part
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Femme Actuelle
  • L'Express
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Marianne
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Télérama
  • Franceinfo Culture
  • L'Obs
  • Positif
  • Première
  • Télé Loisirs
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Le Point

par Mathilde Cesbron

Après le succès de sa pièce au théâtre du Palais Royal, Alexis Michalik transpose avec habileté son histoire au cinéma. (...) Un film réjouissant, charmant.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Voici

par La Rédaction

Une comédie élégante et drôle, servie par un casting à l'enthousiasme communicatif.

20 Minutes

par Caroline Vié

Thomas Solivérès incarne le dramaturge du XIXe siècle dans cette transposition réussie

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

Ode au théâtre, à l'inspiration et aux auteurs, cette adaptation de la pièce d'Alexis Michalik, destinée à un large public, est traversée par un souffle enchanteur.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Ainsi va son Edmond, héroïque et comique, avec Rostand en jeune auteur naïf, joué par un Thomas Soliveres ( Intouchables, Spirou ) tout en légèreté et fraîcheur. Autour de lui, il y a toute une sacrée troupe, de personnages hauts en couleur qui en font trop, et le comédien star de l’époque, Coquelin, un Olivier Gourmet truculent.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Une fable charmante, drôle et colorée, sur les aléas de la création.

L'Express

par Christophe Carrière

Le spectacle est réjouissant, tenu par des personnages hauts en couleur dont les interprètes s'en donnent à coeur joie, autorisés et même encouragés à en faire des caisses. Pour notre plus grand plaisir.

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Adaptation de sa pièce qui triomphe partout, ce premier film virevoltant confirme l’immense talent d’Alexis Michalik. Du grand cinéma populaire, un divertissement familial.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

On pourrait dire... bien des choses en somme. Mais retenez surtout qu’Alexis Michalik a réalisé une œuvre de cinéma : flamboyante, aérienne, certes sacrément cabotine mais tellement jubilatoire.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Un film qui a le charme malicieux d'une boîte à musique.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

On retrouve au grand écran le tourbillon romanesque, épique et énergisant qui fait la marque de fabrique d’Alexis Michalik au théâtre.

Le Parisien

par La Rédaction

Cet « Edmond » est un tourbillon et un très bel hommage au théâtre.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Marianne

par Medjma Van Egmond

Il y a de l'humour et de la folie douce dans ce conte mené tambour battant.

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Une comédie réussie.

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Pour son premier film, Michalik signe une grande fresque romantique, rendant hommage aux acteurs, à l’amour et à la joie de vivre.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télérama

par Guillemette Odicino

Alexis Michalik avait réussi une pièce alerte (et au succès triomphal) sur la création effrénée du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Le voilà encore plus virtuose dans l’auto-adaptation très cinématographique de son spectacle de théâtre sur le théâtre.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

L’enthousiasme habite "Edmond", sa mise en scène est brillante, dans une reconstitution "expressionniste" aux harmonies colorées "puce" et "taupe", emblématiques de l’époque, avec un goût pour une caméra très mobile. En revanche, le discours sur la création, fond du sujet, est lui, un peu simpliste.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par Nicolas Schaller

De lourdeurs boulevardières en affabulations virevoltantes, "Edmond" finit par nous emporter grâce à son panache.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Positif

par Bernard Génin

[...] les spectateurs sortent donc émus, mais c'est plus par la pièce de Rostand que par ce sympathique hommage au théâtre et aux comédiens, foutraque, un peu laborieux et gâché en partie par un cinéaste trop sûr de lui et manquant de mesure.

Première

par Sylvestre Picard

Le récit fantasmé de la création de Cyrano de Bergerac ne manque pas d’humour et d’énergie, même si les fantasmes sont trop visibles.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé Loisirs

par Emilie Meunier

[...] l'académisme est compensé par une belle énergie. Thomas Solivérès est excellent dans le rôle-titre, et Mathilde Seigner surprend en star capricieuse. Une bonne surprise !

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

En adaptant au grand écran sa pièce à succès, Alexis Michalik propose un spectacle plaisant et intelligent, guère novateur mais consensuel.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Clara Tabard

Cette émotion que le cinéaste évoque et qu’il échoue à tisser n’apparaît que furtivement lors de cette scène de fin, lorsqu’il s’affranchit enfin du cadre de la pièce, figurant la psyché des personnages par des moyens purement cinématographiques.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Clarisse Fabre

Le film tourne à plein régime, image virevoltante et coups de théâtre permanents, dans un Paris mythifié.

Les Fiches du Cinéma

par Chloé Rolland

Sur le modèle de "Shakespeare in Love", Alexis Michalik livre son portrait de Rostand en faisant le récit de son grand œuvre : "Cyrano de Bergerac". Rythme enlevé et esprit de troupe règnent dans cette comédie peu profonde mais plaisante.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les meilleurs films de tous les temps