Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Le Point
par Mathilde Cesbron
Après le succès de sa pièce au théâtre du Palais Royal, Alexis Michalik transpose avec habileté son histoire au cinéma. (...) Un film réjouissant, charmant.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Voici
par La Rédaction
Une comédie élégante et drôle, servie par un casting à l'enthousiasme communicatif.
20 Minutes
par Caroline Vié
Thomas Solivérès incarne le dramaturge du XIXe siècle dans cette transposition réussie
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Ode au théâtre, à l'inspiration et aux auteurs, cette adaptation de la pièce d'Alexis Michalik, destinée à un large public, est traversée par un souffle enchanteur.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Ainsi va son Edmond, héroïque et comique, avec Rostand en jeune auteur naïf, joué par un Thomas Soliveres ( Intouchables, Spirou ) tout en légèreté et fraîcheur. Autour de lui, il y a toute une sacrée troupe, de personnages hauts en couleur qui en font trop, et le comédien star de l’époque, Coquelin, un Olivier Gourmet truculent.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Une fable charmante, drôle et colorée, sur les aléas de la création.
L'Express
par Christophe Carrière
Le spectacle est réjouissant, tenu par des personnages hauts en couleur dont les interprètes s'en donnent à coeur joie, autorisés et même encouragés à en faire des caisses. Pour notre plus grand plaisir.
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Adaptation de sa pièce qui triomphe partout, ce premier film virevoltant confirme l’immense talent d’Alexis Michalik. Du grand cinéma populaire, un divertissement familial.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
On pourrait dire... bien des choses en somme. Mais retenez surtout qu’Alexis Michalik a réalisé une œuvre de cinéma : flamboyante, aérienne, certes sacrément cabotine mais tellement jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Un film qui a le charme malicieux d'une boîte à musique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
On retrouve au grand écran le tourbillon romanesque, épique et énergisant qui fait la marque de fabrique d’Alexis Michalik au théâtre.
Le Parisien
par La Rédaction
Cet « Edmond » est un tourbillon et un très bel hommage au théâtre.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Medjma Van Egmond
Il y a de l'humour et de la folie douce dans ce conte mené tambour battant.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Une comédie réussie.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Pour son premier film, Michalik signe une grande fresque romantique, rendant hommage aux acteurs, à l’amour et à la joie de vivre.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Guillemette Odicino
Alexis Michalik avait réussi une pièce alerte (et au succès triomphal) sur la création effrénée du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Le voilà encore plus virtuose dans l’auto-adaptation très cinématographique de son spectacle de théâtre sur le théâtre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
L’enthousiasme habite "Edmond", sa mise en scène est brillante, dans une reconstitution "expressionniste" aux harmonies colorées "puce" et "taupe", emblématiques de l’époque, avec un goût pour une caméra très mobile. En revanche, le discours sur la création, fond du sujet, est lui, un peu simpliste.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Nicolas Schaller
De lourdeurs boulevardières en affabulations virevoltantes, "Edmond" finit par nous emporter grâce à son panache.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Bernard Génin
[...] les spectateurs sortent donc émus, mais c'est plus par la pièce de Rostand que par ce sympathique hommage au théâtre et aux comédiens, foutraque, un peu laborieux et gâché en partie par un cinéaste trop sûr de lui et manquant de mesure.
Première
par Sylvestre Picard
Le récit fantasmé de la création de Cyrano de Bergerac ne manque pas d’humour et d’énergie, même si les fantasmes sont trop visibles.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par Emilie Meunier
[...] l'académisme est compensé par une belle énergie. Thomas Solivérès est excellent dans le rôle-titre, et Mathilde Seigner surprend en star capricieuse. Une bonne surprise !
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
En adaptant au grand écran sa pièce à succès, Alexis Michalik propose un spectacle plaisant et intelligent, guère novateur mais consensuel.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Clara Tabard
Cette émotion que le cinéaste évoque et qu’il échoue à tisser n’apparaît que furtivement lors de cette scène de fin, lorsqu’il s’affranchit enfin du cadre de la pièce, figurant la psyché des personnages par des moyens purement cinématographiques.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Clarisse Fabre
Le film tourne à plein régime, image virevoltante et coups de théâtre permanents, dans un Paris mythifié.
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
Sur le modèle de "Shakespeare in Love", Alexis Michalik livre son portrait de Rostand en faisant le récit de son grand œuvre : "Cyrano de Bergerac". Rythme enlevé et esprit de troupe règnent dans cette comédie peu profonde mais plaisante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Le Point
Après le succès de sa pièce au théâtre du Palais Royal, Alexis Michalik transpose avec habileté son histoire au cinéma. (...) Un film réjouissant, charmant.
Voici
Une comédie élégante et drôle, servie par un casting à l'enthousiasme communicatif.
20 Minutes
Thomas Solivérès incarne le dramaturge du XIXe siècle dans cette transposition réussie
Bande à part
Ode au théâtre, à l'inspiration et aux auteurs, cette adaptation de la pièce d'Alexis Michalik, destinée à un large public, est traversée par un souffle enchanteur.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Ainsi va son Edmond, héroïque et comique, avec Rostand en jeune auteur naïf, joué par un Thomas Soliveres ( Intouchables, Spirou ) tout en légèreté et fraîcheur. Autour de lui, il y a toute une sacrée troupe, de personnages hauts en couleur qui en font trop, et le comédien star de l’époque, Coquelin, un Olivier Gourmet truculent.
Femme Actuelle
Une fable charmante, drôle et colorée, sur les aléas de la création.
L'Express
Le spectacle est réjouissant, tenu par des personnages hauts en couleur dont les interprètes s'en donnent à coeur joie, autorisés et même encouragés à en faire des caisses. Pour notre plus grand plaisir.
La Croix
Adaptation de sa pièce qui triomphe partout, ce premier film virevoltant confirme l’immense talent d’Alexis Michalik. Du grand cinéma populaire, un divertissement familial.
La Voix du Nord
On pourrait dire... bien des choses en somme. Mais retenez surtout qu’Alexis Michalik a réalisé une œuvre de cinéma : flamboyante, aérienne, certes sacrément cabotine mais tellement jubilatoire.
Le Figaro
Un film qui a le charme malicieux d'une boîte à musique.
Le Journal du Dimanche
On retrouve au grand écran le tourbillon romanesque, épique et énergisant qui fait la marque de fabrique d’Alexis Michalik au théâtre.
Le Parisien
Cet « Edmond » est un tourbillon et un très bel hommage au théâtre.
Marianne
Il y a de l'humour et de la folie douce dans ce conte mené tambour battant.
Ouest France
Une comédie réussie.
Paris Match
Pour son premier film, Michalik signe une grande fresque romantique, rendant hommage aux acteurs, à l’amour et à la joie de vivre.
Télérama
Alexis Michalik avait réussi une pièce alerte (et au succès triomphal) sur la création effrénée du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Le voilà encore plus virtuose dans l’auto-adaptation très cinématographique de son spectacle de théâtre sur le théâtre.
Franceinfo Culture
L’enthousiasme habite "Edmond", sa mise en scène est brillante, dans une reconstitution "expressionniste" aux harmonies colorées "puce" et "taupe", emblématiques de l’époque, avec un goût pour une caméra très mobile. En revanche, le discours sur la création, fond du sujet, est lui, un peu simpliste.
L'Obs
De lourdeurs boulevardières en affabulations virevoltantes, "Edmond" finit par nous emporter grâce à son panache.
Positif
[...] les spectateurs sortent donc émus, mais c'est plus par la pièce de Rostand que par ce sympathique hommage au théâtre et aux comédiens, foutraque, un peu laborieux et gâché en partie par un cinéaste trop sûr de lui et manquant de mesure.
Première
Le récit fantasmé de la création de Cyrano de Bergerac ne manque pas d’humour et d’énergie, même si les fantasmes sont trop visibles.
Télé Loisirs
[...] l'académisme est compensé par une belle énergie. Thomas Solivérès est excellent dans le rôle-titre, et Mathilde Seigner surprend en star capricieuse. Une bonne surprise !
aVoir-aLire.com
En adaptant au grand écran sa pièce à succès, Alexis Michalik propose un spectacle plaisant et intelligent, guère novateur mais consensuel.
Critikat.com
Cette émotion que le cinéaste évoque et qu’il échoue à tisser n’apparaît que furtivement lors de cette scène de fin, lorsqu’il s’affranchit enfin du cadre de la pièce, figurant la psyché des personnages par des moyens purement cinématographiques.
Le Monde
Le film tourne à plein régime, image virevoltante et coups de théâtre permanents, dans un Paris mythifié.
Les Fiches du Cinéma
Sur le modèle de "Shakespeare in Love", Alexis Michalik livre son portrait de Rostand en faisant le récit de son grand œuvre : "Cyrano de Bergerac". Rythme enlevé et esprit de troupe règnent dans cette comédie peu profonde mais plaisante.