Mon compte
    Menina
    Note moyenne
    3,1
    19 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Positif
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Contre la trame tragique, une palette nuancée détoure pointes de tendresse ou de violence, les vérités qui affleurent ont goût d’amandes, subtil et vert sous les langues.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Si « Menina » vaut le détour, c’est aussi parce qu’en mettant en scène une gamine qui grandit entre une mère analphabète et un père qui, un jour, lui révèle qu’il va bientôt disparaître, il parle avec beaucoup de finesse de ces enfants écartelés entre deux cultures, des non-dits dans la famille et de la mort.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Bernard Génin

    (...) un joli premier film, tendre et mélancolique comme un fado.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Ce premier film est la chronique poétique et profonde d’une enfance entre deux cultures, dans ces années 1970 où les « Portos » s’intégraient à la société française en baissant la tête.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    Restituant avec tact les ambiguïtés de l'enfance (...), la réalisatrice rejette en bloc cette mignonnerie qui la menaçait.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Un premier film loin d'être parfait mais tout de même assez charmant.

    L'Obs

    par François Forestier

    C'est du cinéma intimiste, à la fois gai et triste, profondément sincère. Une jolie réussite – sur le mode mineur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    (...) un très joli conte cruel dans lequel il est autant question d’une bouleversante relation père-fille que des problèmes de double culture rencontrés par ces enfants d’immigrés.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La rédaction

    Émouvante chronique sur une enfance compliquée avec des acteurs plus vrais que nature.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Émouvante chronique sur la fin de l'enfance, un premier long-métrage prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un récit autobiographique rappelant que la migration est rarement un choix et un plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Ce quotidien familial, Cristina Pinheiro en extrait une matière humaine toujours vivante, palpitante, parfois même explosive. Son premier atout est son rapport aux acteurs : elle les regarde attentivement, amoureusement, et ils le lui rendent bien.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Jérémy Piette

    Parfois un peu trop lesté de bons sentiments, "Menina" a le mérite de porter le parfum d’une fraîcheur grave, alternant instants violents et câlins rassurants, cette odeur que l’on retrouve justement quelquefois sur la peau des enfants qui vivent précocement un événement tragique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    Un joli premier film subtil et touchant.

    Première

    par Maxime Kasparian

    Malgré une introduction qui peine à présenter les enjeux autour des origines et de l’identité, les acteurs apportent une véritable substance à leurs personnages, notamment à travers une relation père-fille très émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Cette chronique sent parfois le forcé, mais son mélange de naturalisme et de poésie fonctionne joliment.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Le regard poétique et hésitant d’une enfant partagée entre ses racines familiales et son identité culturelle.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Convoquant ses souvenirs, Cristina Pinhero signe un premier film très personnel, ancré dans un contexte précis, mais touchant à l’universel. Dommage qu’il souffre de quelques passages à vide.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le film ne trouve jamais la bonne distance pour traiter la question complexe de la double culture.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top