Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 26 août 2020
Ce sujet est tellement éculé qu'on se demande comment on puisse tourner un film sur l'histoire du fils prodigue (ou pas) qui revient chez lui pour retrouver une famille mécontente qui lui en veut de ne pas être présent à l'enterrement de leur mère il y a un mois. Moi, maman, ma mère et moi aurait pu renouveler cette histoire racontée tant de fois. La maman morte apparaît à son fils (ingrat ?). D'abord fugitivement puis par des conversations que personne n'entend mais lui et les frères et sœurs commencent à penser que leur frère est devenu fou. Un symbolisme lourd : Benoit doit à nouveau assembler les pièces du puzzle de son enfance ! Il doit y avoir un secret dans la vie de maman et un secret caché dans son subconscient. Des indices sont donnés au spectateur : un homme handicapé dans son fauteuil roulant, une vache, une île (très jolis clichés) quand ils ramène le bateau sur la rivière. L'intrigue est digne de ce que les Français appellent le Théâtre De Boulevard. Il faut être très naïf pour être abasourdi par la dernière tournure inattendue ! Et le dernier coup de fil du héros maintenant que c'est un homme. Un bien pauvre film...
un film d’un autre âge, comédie de papa mal ficelée et pleine à ras bord de bons sentiments. Un réalisateur qui n’a pas le moindre talent comique filme des séquences éculées qui se veulent drôles mais qui, en réalité, sont navrantes de pauvreté. Les images sont laides, dépourvues de beauté et dignes d’un téléfilm des années 70. Quant à l’histoire, elle implose au bout de cinq minutes tant elle est mièvre, sans saveur et sans la moindre consistance.
Comédie dramatique profondément affligeante. Il faut être Français pour apprécier des gens qui s’engueulent, se mettent en boîte et s’insupportent pendant une heure et demie et en rire de satisfaction. Aucune histoire, du moins qui vaille, que des postures et de la gesticulation.
une thématique intéressante, celle de régler tout ces problème avec ceux qui en sont la cause de leur vivant. Par contre la manière est légèrement pénible.
Un film avec un super casting. Grégory Montel est génial dans le personnage de Benoît, hypersensible, trouillard et attachant. Les autres acteurs ne sont pas en reste : lumineux, colériques, énigmatiques ou simplement justes. De nombreux éléments comiques : musique, situations, traits de caractères des frères et sœurs, apparition inattendue de personnages m'ont fait hurler de rire. Merci pour ce bon moment ! C'est en revanche un peu court... on voudrait en savoir plus sur chaque personnage, on s'attache à eux.
Avec un thème difficile, le deuil, et des tranches de vie que tout le monde reconnaîtra, le réalisateur ne pouvait pas tomber plus juste. Aussi émouvant que drôle, on ressent un certain vécu dans le scénario. Un film à voir entre frères et soeurs !!! ;) chacun pourrait bien y trouver une ressemblance.
On connaît surtout Grégory Montel pour son rôle dans la série « Dix pour cent ». Si on peut apprécier l’acteur, il nous est difficile de l’imaginer en tête d’affiche. Dans « Moi, Maman, Ma Mère et Moi » il est soutenu par Olivia Côte, Philippe Rebbot et Lolita Chammah qui jouent ses frères et sœurs. Leur mère vient de mourir et ils ont rendez-vous dans la maison familiale pour faire le ménage avant de la vendre. Mais derrière chaque objet ou bout de papier se cache un souvenir. Le personnage de Montel y voit alors le fantôme de sa mère et fait ancrer l’histoire dans un joyeux bordel. Ce film de Christophe Le Masne est une comédie excessive qui se veut nostalgique, mais à ne pas savoir sur quel pied danser, il rend ses chamailleries exaspérantes. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Ce film est une petite perle, parlant du deuil, il mélange pourtant brillamment le sérieux et l'humour, convenant a tout publique, on peut même s'apparenter a certains personnages ou même voir notre famille caricaturé dans ce film. Ayant rencontré le réalisateur (Christophe Le Masne), j'ai su que c’était presque une autobiographie sur ça famille et qu'il n'a effectivement rangé ça chambre qu'au environs de ses 25 ans ;)
Très bon film, une bouffée de fraicheur et un vrai divertissement. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire de famille qui forcémentnous rappelle des expériences vécues avec nos proches.
Un film drôle et émouvant porté par des acteurs attachants. Une histoire de famille, d'amour, de fraternité qui fait du bien, le tout rythmé par une bande son géniale!
Ranger une maison pleine de souvenirs pour la quitter n’est jamais une chose facile... Souvent, elle fait apparaître des dysfonctionnements et fait ressurgir des conflits intérieurs. Moi, Maman, Ma Mère et Moi explore dans un ton délicieusement tendre les rapports d’un homme (incarné par un Grégory Montel toujours juste - enfin dans un premier rôle au cinéma !) avec le fantôme de sa mère. Une comédie française à la fois décalée et malicieuse, portée par la métaphore d’un deuil à l’humanité débordante… En bref : un film qui fait du bien, c’est beau et c'est à voir en urgence !
Vu en avant première à Nozay. Un film poignant sur le thème du deuil, qui nous laisse la place de rire, et de nous reconnaitre dans chaque membre de la fratrie. Une pléiade d'acteurs savoureux, des paysages bucoliques qui réconfortent, un relent d'enfance et la mélancolie qu'on aime. Un moment suspendu à partager et à faire partager.