Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
547 abonnés
4 952 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 décembre 2023
Nourri de nombreuses archives, un portrait intime et touchant de la Diva, bercé par la narration envoûtante de Fanny Ardant, mais terni par un montage chaotique. 3,25
Documentaire par le biais des lettres de "La Callas". C'est plus l'itinéraire d'une femme dans ses doutes, relations avec les hommes, sa carrière. Toute une époque ! Plus dans le sensible que l'intellect. Le choix de Fanny Ardent pour lire est bon. À réserver aux fans. 3,4/5
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 décembre 2020
Dans une partie de ce documentaire sur la vie et la carrière de Maria Callas elle revient se produire au Metropolitan Opera House à New York après une absence de 7 ans. Un journaliste de télévision interroge certains des fans dévoués qui ont fait la queue toute la nuit pour pouvoir acheter des billets. Un jeune homme enthousiaste dit qu'elle est tout simplement magnétique sur scène et qu'elle a la plus belle voix du siècle. Après avoir vu ce film je serais d'accord avec lui sur ces deux points. Le documentaire est un hommage à la Callas complexe et très intelligent et une grande partie du film est racontée avec ses propres mots, des extraits de films d'époque et certaines parties de ses performances hypnotiques sur scène. Il y a aussi une fois qu'elle a atteint le statut de superstar l'invasion constante de sa vie privée par les paparazzi qui n'a fait que s'intensifier lorsqu'elle a entamé une longue relation avec le milliardaire Aristote Onassis magnat grec et compatriote de la navigation. Plus encore quand il l'a quittée pour épouser Jackie Kennedy, pour revenir ensuite à la Callas avant sa mort. Dans l'ensemble bien que le documentaire soit peut-être trop long je trouve le personnage et la vie de la Callas tout à fait bien...
Ce documentaire m'a permis de découvrir ce personnage à la voix si extraordinaire. Une femme passionnée disparue précocement. Rien d'exceptionnel néanmoins dans ce film.
Un document passionnant et poignant concernant un des êtres les plus emblématiques du XXème siècle. Telle une messagère du Ciel, cette artiste incomparable est totalement hors norme et sors du cadre relativement restreint de son art pour transmettre un message universel. Cela laisse un parfum envoûtant empreint de sacré et d'émerveillement. Maria Callas incarne l'art à l'état pur tout en restant aussi une femme vibrante et - au-delà des clichés - une artiste ardente, éclatante de beauté sur tous les plans. Ce film permet d'approcher avec bonheur ce miracle éblouissant. À voir, que vous soyez mélomanes ou pas du tout ça n'a pas d'importance...
Sa vie et son œuvre entrelacées dans une sorte de biopic minimaliste utilisant des extraits d’une interview diffusée sur l’écran d’un vieux téléviseur pour articuler les grands moments d’interprétation et exposer la vie de la diva qui avait tout donné à sa carrière et atteint les sommets de l’art lyrique. A voir d’abord et surtout pour l’art qui est indiscutable, ensuite seulement pour la vie qui est discutée en long, en large et en travers.
Maria Callas a marqué le siècle. Née en 1923 à New York, Mary Kaloyeropoulou retourne avec ses parents en Grèce où elle est formée à l'art lyrique. Son talent, son travail, ses qualités d'actrice - à une époque où les chanteurs d'opéra ne s'embarrassaient guère de jouer - lui valent une rapide célébrité. Elle inscrit son nom au répertoire des œuvres les plus difficiles et des scènes les plus prestigieuses (la Scala, l'Opéra Garnier, le Met'). Elle devient une diva, voire "la" diva, à une époque où le star system s'organise autour de quelques figures érigées au rang de mythes : Marylin, BB, Sophia Loren... À partir d'archives visuelles et de lettres, lues par l'inimitable Fanny Ardant, Tom Volf raconte sa vie.
Ce documentaire platement chronologique ne révolutionnera pas le genre. Mais son sujet est si exceptionnel qu'il suffit à en justifier l'intérêt. Car la Callas est un personnage de légende. Sa vie est un roman. Sa destinée une tragédie.
On passe trop vite sur son enfance. On découvre sur quelques clichés en noir et blanc une adolescente timide au physique ingrat, enlaidie par des lunettes disgracieuses. On aurait aimé savoir comment elle parvint si vite à la célébrité. On la retrouve vite en Italie, où elle épouse Battista Meneghini, de vingt-huit ans son aîné, qui coache sa carrière. On voit les mêmes images sans cesse répétées d'une prima donna d'une élégance étourdissante à l'atterrissage d'un avion, entourée d'une foule d'admirateurs (à cette époque, les contrôles de sécurité n'interdisaient pas d'accéder à la piste). On la voit encore et encore descendre d'un avion, s'engouffrer dans une limousine, arriver à une première. Ce n'est plus Meneghini qui l'accompagne mais Aristote Onassis qu'elle rencontre en 1958. Mais le mariage est impossible car Onassis est marié et la Callas ne peut pas divorcer. Et bientôt c'est la révélation par la presse de l'idylle entre l'armateur grec et la veuve de JF Kennedy.
Le documentaire de Tom Volf s'attache moins à la voix de la Callas qu'à son carnet mondain. Les amateurs d'art lyrique en seront pour leurs frais. Les autres - dont je suis - ne bouderont pas leur plaisir.
Très beau documentaire basés sur des interviews, des concerts, (et des morceaux entiers s'il vous plait pour le grand plaisir des sens). On découvre aussi bien Maria la femme touchante, intelligente, amoureuse et en souffrance, avec des aspirations de vie simple, que La Callas chanteuse malgré elle, généreuse, perfectionniste, refusant la routine, avec le caractère qu'on les femmes authentiques.. Ce film donne envie d'en savoir plus sur elle. Un documentaire basé aussi sur des lettres intimes de Maria Callas, lues par Fanny Ardant; Bon ça j'ai nettement moins aimé,difficile d'imaginer Maria Callas écrire ces lettres quand c'est la voix singulière de Fanny Ardant qui les lit. Ce qui ne remet pas du tout en cause la lecture de Fanny Ardant bien-sûr.
Magnifique !!!! Que dire d autre, a voir absolument. Le documentaire est très bien fait et bien commenté Sans oublié la voix de la Calas Je retourne le voir ces prochains jours
Pour les admirateurs de la Callas dont je fais partie, un bon documentaire qui apporte des témoignages originaux, des morceaux entiers de fameux airs d operas avec une excellente sonorité. Un agréable moment...
quelle déception ce documentaire !!! heureusement que la voix de la Callas relève le niveau très bas de se docu. le montage est mauvais. marre de voir cette diva rentrer, sortir de voiture et autant dans les avions. franchement ça n’apporte aucun intérêt au film et je ne parle pas des séquences des salles des opéras où le « plus important » était de voir les personnalités. bref ! c’est long, rébarbatif et toujours pareil. ça n’apporte rien
Certes, il n'y a pas vraiment de fil conducteur, beaucoup d'évènements sont passés sous silence.... répétitions dans la présentation d'archives .... C'est le choix du réalisateur, axé sur une interview de Maria Callas, de nous proposer de voir et entendre cette immense artiste. Un régal où l'intérêt n'est peut-être pas de comprendre et d'analyser mais de se laisser porter et envoûter par la VOIX et la personnalité de M.CALLAS. D'autre part, n'oublions que les films d'époque étaient très stéréotypées et conventionnels, moins abondants, d'où ce rendu un peu répétitif.
J'ai adoré plonger dans l'atmosphère de ce film, le concept film-documents authentiques, la découverte de la vraie vie de cette femme et pourtant je ne connaissais pas la Callas, et je n'aime pas l'opéra. Un délicieux moment original au cinéma. je recommande vraiment !
Un bon documentaire et même s il y a quelques faiblesses il rends bien compte de la personnalité de la Calais inoubliable et fragile une très très grande cantatrice et même si les images sont répétitives et de mauvaise qualité le son est bon et par exemple l extrait de la Somnambula de Bellini est magique