Mon compte
    Maria by Callas
    Note moyenne
    3,7
    23 titres de presse
    • Le Parisien
    • Télé 2 semaines
    • Bande à part
    • CNews
    • Elle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Le Monde
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Voilà un film qui donne furieusement envie, une fois la projection achevée, d'aller rôder du côté de l'avenue Georges-Mandel, où la Callas s'est éteinte.

    Télé 2 semaines

    par Maryvonne Ollivry

    Un travail d'orfèvre au service d'une artiste et d'une femme d'exception. À ne pas rater.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Documentaire nourri d’images inédites, ce premier long-métrage donne une vision nouvelle et bouleversante de Maria Callas, l’icône et la femme, quarante ans après sa disparition.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Le réalisateur et auteur Tom Volf a bâti un film aussi captivant qu’émouvant.

    Elle

    par Thomas Jean

    Elle ne s'est jamais livrée comme ça. Comme si elle nous ouvrait grand ses coulisses, voire sa loge.

    L'Express

    par Eric Libiot

    (...) montage d'archives exceptionnelles et peu vues, images d'entretiens, d'opéras, de récitals, parfois commentées, qui dessinent la vie publique, la vie applaudie, la vie jetée en pâture, la vie enfermée dans un devoir d'exception.

    L'Humanité

    par Stéphane Aubouard

    Aussi n'est ce pas la moindre des qualités de ce documentaire que de dévoiler la face cachée d'une déesse dont la voix divine provenait finalement de sa profonde humanité.

    La Croix

    par Stephanie Janicot

    Le spectateur a le temps d'éprouver la force des sensations. Ces moments d'une rare intensité permettent de comprendre comment une femme, par son travail acharné et son immense sincérité, est devenue l'archétype même de la diva.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un regard inédit sur une femme confrontée à son image et à cette légende d'elle-même.

    Le Figaro

    par Ariane Bavelier

    Un documentaire sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Un documentaire vibrant d’amour, qui s’attache à révéler la femme derrière le mythe de la diva. De savoureuses archives composent ce travail classique, assez peu cinématographique, mais intéressant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Florence Saugues

    Le jeune réalisateur parvient à dresser le portrait intime et émouvant d’une icône planétaire

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Christian Viviani

    (...) un documentaire singulier et hors cliché sur le travail de l’artiste.

    Studio Ciné Live

    par Stéphanie Belpêche

    Un must pour les fans et pour ceux qui souhaitent la découvir.

    Sud Ouest

    par La Rédaction

    Un documentaire qui donne la parole à la diva.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Fruit d’un travail de recherche méticuleux et d’un montage particulièrement astucieux, Maria by Callas est davantage qu’un banal documentaire, mais bien une véritable immersion dans les mémoires d’une icône que l’on croyait, en son temps, inaccessible.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "Maria by Callas" réussit le tour de force de traiter de front la femme, Sophia Cecelia Kalos, et l’artiste, La Callas, dans toute sa complexité, avec admiration mais sans complaisance.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Une compilation luxueuse à laquelle son auteur appose sa petite marque de fabrique en colorisant les images d'archives. Un complément fétichiste à l'hommage rendu à la star disparue il y a quarante ans, dont la voix reste immortelle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Par la magie, nous sommes happés. Déplorons simplement que la vie privée prenne trop souvent le pas sur l’art et le travail.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    S’il insiste un peu trop sur la vie privée et la célébrité inouïes de la cantatrice gréco-américaine, ce portrait séducteur en diable captive et a l’élégance de ne jamais imposer de narration extérieure.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Thierry Chèze

    Si les passionnés de la Callas n’apprendront rien de fondamental sur sa vie, ils devraient cependant partager avec les profanes un réel plaisir devant ce remarquable travail d’archives et la façon dont Volf et son équipe ont su les retravailler et les agencer pour signer cet hommage qui se savoure, yeux et oreilles grands ouverts.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Les formidables images d’archives – certaines très rares – dont regorge ce documentaire et les enregistrements musicaux qui les accompagnent en font tout le prix. La promesse du titre n’est pour autant pas tenue.

    Télérama

    par Bernard Mérigaud

    Pour faire palpiter les archives de la musique classique, il faut un maître monteur. N’est pas Bruno Monsaingeon qui veut.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top