Note moyenne
3,7
23 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Voilà un film qui donne furieusement envie, une fois la projection achevée, d'aller rôder du côté de l'avenue Georges-Mandel, où la Callas s'est éteinte.

Télé 2 semaines

par Maryvonne Ollivry

Un travail d'orfèvre au service d'une artiste et d'une femme d'exception. À ne pas rater.

Bande à part

par Isabelle Danel

Documentaire nourri d’images inédites, ce premier long-métrage donne une vision nouvelle et bouleversante de Maria Callas, l’icône et la femme, quarante ans après sa disparition.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CNews

par La rédaction

Le réalisateur et auteur Tom Volf a bâti un film aussi captivant qu’émouvant.

Elle

par Thomas Jean

Elle ne s'est jamais livrée comme ça. Comme si elle nous ouvrait grand ses coulisses, voire sa loge.

L'Express

par Eric Libiot

(...) montage d'archives exceptionnelles et peu vues, images d'entretiens, d'opéras, de récitals, parfois commentées, qui dessinent la vie publique, la vie applaudie, la vie jetée en pâture, la vie enfermée dans un devoir d'exception.

L'Humanité

par Stéphane Aubouard

Aussi n'est ce pas la moindre des qualités de ce documentaire que de dévoiler la face cachée d'une déesse dont la voix divine provenait finalement de sa profonde humanité.

La Croix

par Stephanie Janicot

Le spectateur a le temps d'éprouver la force des sensations. Ces moments d'une rare intensité permettent de comprendre comment une femme, par son travail acharné et son immense sincérité, est devenue l'archétype même de la diva.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un regard inédit sur une femme confrontée à son image et à cette légende d'elle-même.

Le Figaro

par Ariane Bavelier

Un documentaire sensible.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Fiches du Cinéma

par Chloé Rolland

Un documentaire vibrant d’amour, qui s’attache à révéler la femme derrière le mythe de la diva. De savoureuses archives composent ce travail classique, assez peu cinématographique, mais intéressant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Paris Match

par Florence Saugues

Le jeune réalisateur parvient à dresser le portrait intime et émouvant d’une icône planétaire

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Christian Viviani

(...) un documentaire singulier et hors cliché sur le travail de l’artiste.

Studio Ciné Live

par Stéphanie Belpêche

Un must pour les fans et pour ceux qui souhaitent la découvir.

Sud Ouest

par La Rédaction

Un documentaire qui donne la parole à la diva.

aVoir-aLire.com

par Julien Dugois

Fruit d’un travail de recherche méticuleux et d’un montage particulièrement astucieux, Maria by Callas est davantage qu’un banal documentaire, mais bien une véritable immersion dans les mémoires d’une icône que l’on croyait, en son temps, inaccessible.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

"Maria by Callas" réussit le tour de force de traiter de front la femme, Sophia Cecelia Kalos, et l’artiste, La Callas, dans toute sa complexité, avec admiration mais sans complaisance.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Une compilation luxueuse à laquelle son auteur appose sa petite marque de fabrique en colorisant les images d'archives. Un complément fétichiste à l'hommage rendu à la star disparue il y a quarante ans, dont la voix reste immortelle.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Par la magie, nous sommes happés. Déplorons simplement que la vie privée prenne trop souvent le pas sur l’art et le travail.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

S’il insiste un peu trop sur la vie privée et la célébrité inouïes de la cantatrice gréco-américaine, ce portrait séducteur en diable captive et a l’élégance de ne jamais imposer de narration extérieure.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Première

par Thierry Chèze

Si les passionnés de la Callas n’apprendront rien de fondamental sur sa vie, ils devraient cependant partager avec les profanes un réel plaisir devant ce remarquable travail d’archives et la façon dont Volf et son équipe ont su les retravailler et les agencer pour signer cet hommage qui se savoure, yeux et oreilles grands ouverts.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Monde

par Isabelle Regnier

Les formidables images d’archives – certaines très rares – dont regorge ce documentaire et les enregistrements musicaux qui les accompagnent en font tout le prix. La promesse du titre n’est pour autant pas tenue.

Télérama

par Bernard Mérigaud

Pour faire palpiter les archives de la musique classique, il faut un maître monteur. N’est pas Bruno Monsaingeon qui veut.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps