Mon compte
    Le Voyage du Prince
    Note moyenne
    3,8
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage du Prince ?

    27 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    11 critiques
    3
    9 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    287 abonnés 3 114 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 décembre 2023
    Pffff... quel ennui ! On ne peut pas dire que ce dessin animé soit mauvais mais bon sang qu'il est pénible... les acteurs sont mous, la voix off endort et même si l'idée de base était intéressante, le rendu est bien de trop amateur et soporifique pour passionner... un moment de solitude pur ! Pis le pire c'est que j'ai même pas bien dormi après... un comble !
    Aurélien P.
    Aurélien P.

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 décembre 2021
    Une animation et mise en scène, poétique, fluide, calme et très relaxante. Cependant, la "philosophie" du film se limite à une satire très simpliste avec d'un coté une société de consommation corrompu du début de la révolution industrielle, et de l'autre des hippies ecolo vivant dans les arbres et ne faisant rien de leur journée. Le protagoniste principale décide finalement de quitter ces 2 mondes dystopiques pour retourner dans le sien, qui semble ressembler au nôtre. Je ne suis pas sûr d'avoir compris le "message" du film.
    Luc Destombe
    Luc Destombe

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 janvier 2021
    Ce dessin animé nous a mis mal à l'aise mon fils de 8 ans et moi-même. Globalement les avis étaient un peu partagés dans la famille.
    C'est un dessin animé dont le scénario est plutôt moderne et met en avant l'écologie et la philosophie.
    Cependant il me semble que le fond du propos est plutôt pessimiste.
    Le vieil homme un peu à la manière d'un Candide de Voltaire finit désabusé et refuse l'amour et la fraternité...
    J'aurais bien épargné à mon fils et à moi-même cette vision assez pessimiste du monde qui n'est déjà pas tous les jours très rigolo.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 janvier 2021
    Le film est la « suite » du « Château des singes » (1999) qui se déroule dans le même univers. Un vieux prince singe qui chevauchait avec son armée (du peuple des Lanko) sur de la glace qui se rompt, se retrouve échoué sur une plage exotique. Il est découvert par Tom, enfant singe orphelin et recueilli par un couple de chercheurs du muséum, le Pr Abervrach et sa femme Elisabeth spoiler: qui travaillent à ralentir la croissance de la forêt qui envahit la ville qui ressemble à une cité du XIXe s où les objets sont changés régulièrement (préfigurant l’obsolescence programmée) afin d’occuper les travailleurs
    . Un très beau film avec la création d’un univers particulier [un peu à la façon de James Cameron dans « Avatar » (2009)], empreint de poésie mais aussi de réalisme emprunté au XIXe s avec des préoccupations actuelles (peur de l’étranger, relation de l’Homme avec la nature, même s’il s’agit de singes). Tout a été dessiné et coloré à la main. Cela a duré 6 ans : 2 ans pour écrire le scénario, 2 ans pour le concevoir et 2 ans pour le produire. La musique, composée par Christophe HERAL [2e collaboration après « L’île de Black Mor » (2004)] est jouée par l’Orchestre National d’Ile-de-France. Le choix de l’époque (XIXe s) est lié au fait qu’il s’agit d’un siècle où la science a le pouvoir tandis que le monde du Prince fait référence à la Renaissance italienne.
    Boris
    Boris

    2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2020
    C'est grâce à une animation fluide que les personnages prennent vie, et vont rencontrer des thèmes philosophique variés dans cette aventure au rythme délicat. Les dialogues, un peu théâtralisés sont bien mis en valeur par la voix grave du prince. Mais le principal intérêt du film réside dans l'esthétisme des paysages, qui flatte l'imaginaire et qui sont ahurissants de finesse. Des plans en longueur permettent aux yeux de se promener et d'en profiter pleinement. Du grand art sur ce dernier point.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    139 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2020
    Je ne trouve pas que ce soit un conte car il y a une volonté et des aspects en quelque sorte littéraire mais non la linéarité d'un conte. C'est une suite d'aventures et l'aspect philosophique est tout de même limité sinon par des partis pris déduits de l'histoire sans être exposés de façon trop péremptoire. On arrive sur une morale à la Candide, cependant le fameux prince ressemble à un mixte entre Léonard de Vinci et son protecteur François 1 er. Sinon hormis La Planète des Singes et ce dessin animé peut bien être vu comme de la pure S.F. je retiens l'idée des Voyages de Gulliver, voyageur qui est pris dans des systèmes avec l'idée implicite d'en faire une satyre, aussi Métropolis de 1927 pour la ville machine. Bref il peut y avoir des ressemblance avec pas mal d'histoires connues. Il y a de belles intentions dans la narration, le rythme et le développement de l'histoire dans ce voyage du prince mais je reste mitigé pour différentes raisons. Le décalage simiesque m'apparaît ambiguë comme un critère d'originalité qui ne se justifie pas vraiment. La moralisation est pas si mal reproduite avec le caractère du prince en forme d'observateur bienséant mais à force de méandres cela créé aussi un manque de sens. spoiler: On termine avec l'idée que les oiseaux sont comme une sorte d'idéal, sans pouvoir déceler plus d'intention dans tout cela.
    La satyre est amusante mais facile et si ce dessin animé a de belles qualités c'est dans la façon et il finit par apparaître vide de sens tant il semble en promettre sans en avoir de bien défini. Ou serait ce un peu une démonstration que la philosophie elle même est un vide de sens ? je ne crois cependant pas qu'il y ait cette intention dans le film.
    Amaury S
    Amaury S

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 août 2020
    Une oeuvre animée pleine de poésie, de subtilité et de douceur. La plume superbe et légère nous emmène dans un monde où se côtoient le monde du fer et du verre, et celui de la nature et des cimes.

    Une respiration qui vous fait réfléchir. Bravo
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 juillet 2020
    Suite spirituelle d’un “Château des singes’ sorti il y a une vingtaine d’années, ‘Le voyage du prince’ ne nécessite toutefois pas d’avoir vu ce dernier pour être apprécié à sa juste mesure : d’ailleurs, l’histoire du nouveau venu repose sur un mécanisme plus ou moins similaires. Cette fois, c’est le Prince-singe du film d’origine, celui qui avait découvert à l’époque que des créatures qui lui ressemblaient vivaient dans la canopée, qui se retrouve captif, au terme d’une expédition militaire, de scientifiques simiesques, qui vont l’étudier dans l’espoir de démontrer que d’autres êtres intelligents vivent de l’autre côté de la mer et qu’ils ne sont donc pas seuls au monde. Après un ‘Louise en hiver’ contemplatif, Jean-François Laguionie renoue donc avec les univers imaginaires, même si on est loin de pouvoir qualifier ce spécimen de “dessin-animé d’aventures”. Au-delà d’une esthétique pleine de charme qui n’appartient qu’au réalisateur, le principal intérêt du ‘Voyage du prince’ réside dans son approche philosophique de la découverte de l’altérité et dans la notion, qui résonne fortement dans l’actualité, de la peur comme instrument de contrôle social. Cette approche, qui ne se transforme heureusement jamais en leçon de morale, se trouve encore renforcée par la dichotomie historique entre le Prince et ses geôliers : si le premier est issu d’une civilisation de type Renaissance, avide d’un ailleurs riches en promesses de nouveautés, les seconds vivent comme des assiégés dans une cité qui évoque la fin du 19ème siècle, convaincus de leur supériorité morale, technologique et culturelle, et enfermés dans un cycle infernal de production/consommation. Apaisé et réfléchi mais tirant parfois en longueur, ce voyage, pensé à hauteur de spectateurs d’une dizaine d’années, permet de se poser et de réfléchir en douceur à des concepts essentiels, certes pas inédits dans l’animation, mais qui ne sont pour une fois pas noyés sous des péripéties frénétiques.
    Seb_i1
    Seb_i1

    20 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juillet 2020
    Magnifique voyage avec une morale très actuelle sur le monde de consommation, la science sceptique à la morale et l'obsolescence programmée, à enseigner à tous les enfants et adolescents. Beau moment.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 22 mai 2020
    Du graphisme pastel 2D , un rythme de réflexion , une intention humaniste , de la poésie et on fait mouche à tous les coups . La recette est maintenant bien connue.Ensemble harmonieux très bien construit mais dont la démarche commence à être stéréotypée
    aupaysdesreves
    aupaysdesreves

    1 abonné 39 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 février 2020
    L'idée du film est excellente, il y a beaucoup de symboles et cela nous amène à certaines réflexions
    Les images sont trés belles, c'est une fable poétique
    Tout ça c'est trés bien vous allez me dire... mais le problème c'est qu'il ne se passe rien!...
    On s'ennuie beaucoup et c'est dommage....
    Flo Delfieu
    Flo Delfieu

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2020
    Le voyage du Prince est un dessin animé empreint de philosophie. D'un rythme lent qui tranche avec les créations d'aujourd'hui, et d'un graphisme magnifique aux couleurs pastels, ce conte destiné aux petits et aux grands y relate les aventures d'un vieux singe égaré sur une île et receuilli par des scientifiques dissidents. La forêt s'oppose à la cité, tout comme la science établie aux nouvelles découvertes...... Plusieurs thèmes y sont abordés. A voir et méditer !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 16 janvier 2020
    Une fable douce et désenchantée sur le thème de la différence mais aussi du pouvoir et de la recherche de la reconnaissance. Les Nioukos forment une société repliée sur elle-même avec comme fondation la peur (ce qui rappelle bien des manoeuvres politiques actuelles) et le prince, curiosité dans le paysage va venir bousculer cet univers. Les réalisateurs placent des références cinématographiques et artistiques tout au long du film, le spectateur a même droit à une projection d’un King Kong d’un autre genre au pays des singes.
    Suite sur https://artemis6.art.blog/2020/01/04/le-voyage-du-prince/
    Dominique.T
    Dominique.T

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 janvier 2020
    Excellent, remarquable, d’une grande finesse avec des références cinématographiques. À voir, à revoir et à méditer....
    Paul F.
    Paul F.

    12 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 décembre 2019
    Bon, on ne va pas joué les fines bouches, ce film d'animation est très acceptable, une jolie bande son et de belles images feront le bonheur des plus jeunes.... et des autres. La philosophie est assez simpliste mais pourquoi pas, à l'époque où on nous rabâche à longueur de journée qu'il faut ralentir notre consommation et économiser la terre, ce film n'est pas inutile. On se laisse facilement emporté par cette histoire finement raconté, mais difficile de ne pas être déçu lorsqu'une fin un peu trop hâtive vient clôturer le Voyage de ce prince. 3,5 étoiles
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top