Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
BIBA
par Lili Yubari
Un faux documentaire tour à tour drôle, mélancolique, inquiétant, et émouvant.
Closer
par La Rédaction
Une recherche d'identité assez réussie, qui montre toute l'étendue du talent de l'acteur/réalisateur.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Un film plein d'émotion et de mélancolie sur la filiation, la vie d'artiste et le temps qui file.
L'Express
par Christophe Carrière
L'écriture et le montage sont à ce point réussis que la performance de Lutz (acteur, scénariste, réalisateur) devient une cerise sur le gâteau. Savoureusement épatant.
Marie Claire
par Désirée de Lamarzelle
Qu’il s’agisse de la justesse de jeu d’Alex Lutz, du réalisme de cette fresque sur l’industrie du disque des années 60, mais surtout de l’évocation de ces petits moments de vie aussi vrais que précieux, vous vous laissez emporter par ce film drôle, surprenant.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
20 Minutes
par Caroline Vié
Avec «Guy», «documenteur» sensible qui sort en salles le 29 août, Alex Lutz démontre qu'il est aussi à l'aise derrière la caméra que devant...
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Alex Lutz est magistral dans "Guy", son beau film mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Critikat.com
par Fabien Reyre
Guy Jamet (le film et le personnage), plus profond qu’il n’y paraît, vaut vraiment que l’on s’y attarde et qu’on prenne le temps, au-delà de la caricature, de le regarder.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Jean-François Lixon
"Guy" est une absolue réussite. Le choix de proposer un document filmé assez maladroitement, au montage faussement bancal, accroît le réalisme de l'interprétation de Lutz.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Nicolas Schaller
La réussite de "Guy" est là : faire exister ce vieux chanteur ringard avec une drôlerie teintée d'amertume.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
Tour à tour ringard, dépassé, provocateur, drôle, juste et touchant, Guy Jamet gagne à être connu.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par La Rédaction
Un «film qui chante juste».
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Avec son visage grimé, ses mimiques et sa gestuelle, Lutz habite son personnage et livre un film aussi profond qu’attachant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Un grand film plein d’émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Mathilde Cesbron
Dans sa nouvelle comédie douce-amère, le comédien-réalisateur se mue en une vieille gloire des yéyés. Un impressionnant travail de portraitiste.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Guillaume Tion
Dans un faux documentaire pas si naïf, Alex Lutz rit tendrement des aléas de la vie avec son personnage de vieux chanteur-loser.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Sylvestre Picard
Un mélo émouvant sur les regrets de la jeunesse.
Positif
par Vincent Thabourey
Ce faux documentaire développe une énergie comique singulière, rosse mais jamais dépourvue de finesse.
Première
par Sylvestre Picard
Un faux documentaire hilarant sur une vieille gloire de la variété française se transforme en mélo filial bouleversant. Inouï.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Chèze
[...] un grand film sur la transmission.
Télé 2 semaines
par Claire Picard
Une franche réussite.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Notre coup de coeur de la rentrée.
Télé Loisirs
par Claire Picard
Alex Lutz est exceptionnel de justesse dans le rôle de Guy, dont l'authenticité touche au coeur. L'humour est aussi présent via des personnages secondaires irrésistibles.
Télérama
par Jérémie Couston
Au fil des galas, des dîners post-concert, des voyages en car, des balades à cheval en Provence sourd une vraie mélancolie et, au final, un bel hommage à cette vie de saltimbanque entouré mais toujours solitaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Une performance transformiste époustouflante de l'humoriste Alex Lutz.
La Croix
par Céline Rouden
Avec ce faux documentaire sur une vieille gloire de la chanson française, l’humoriste Alex Lutz, dont c’est la deuxième réalisation, évoque avec sensibilité la célébrité et le temps qui passe.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
On ne sait ce qu’il faut le plus admirer : la justesse des pastiches, la sobriété avec laquelle Lutz recourt aux documents d’époque (...) Il faut assortir ces louanges d’un avertissement : le risque de l’hyperréalisme est d’être touché par la contagion des maux dont souffre l’objet représenté.
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Endossant ses rides et ses cheveux blancs, Alex Lutz devient Guy Jamet, un vieux crooner qu’il joue et filme avec justesse. Parfois bancal, le film réussit son pari principal : décomposer un cliché et lui redonner forme humaine.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Alex Lutz, qui, en tout cas au cinéma, n’avait jamais vraiment brillé, démontre ici l’étendue incroyable de son talent, en particulier d’improvisateur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Pas de grand vertige dans cette approche des puissances du faux mais un fil intrigant et tenu jusqu’au bout, même s’il menace parfois de rompre : la progressive apparition d’un homme derrière le masque, dans un lent tour de passe-passe.
Paris Match
par Benjamin Locoge
Le comédien Alex Lutz rend justice aux chanteurs oubliés mais passe à côté d'un grand sujet.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
BIBA
Un faux documentaire tour à tour drôle, mélancolique, inquiétant, et émouvant.
Closer
Une recherche d'identité assez réussie, qui montre toute l'étendue du talent de l'acteur/réalisateur.
Femme Actuelle
Un film plein d'émotion et de mélancolie sur la filiation, la vie d'artiste et le temps qui file.
L'Express
L'écriture et le montage sont à ce point réussis que la performance de Lutz (acteur, scénariste, réalisateur) devient une cerise sur le gâteau. Savoureusement épatant.
Marie Claire
Qu’il s’agisse de la justesse de jeu d’Alex Lutz, du réalisme de cette fresque sur l’industrie du disque des années 60, mais surtout de l’évocation de ces petits moments de vie aussi vrais que précieux, vous vous laissez emporter par ce film drôle, surprenant.
20 Minutes
Avec «Guy», «documenteur» sensible qui sort en salles le 29 août, Alex Lutz démontre qu'il est aussi à l'aise derrière la caméra que devant...
Bande à part
Alex Lutz est magistral dans "Guy", son beau film mélancolique.
Critikat.com
Guy Jamet (le film et le personnage), plus profond qu’il n’y paraît, vaut vraiment que l’on s’y attarde et qu’on prenne le temps, au-delà de la caricature, de le regarder.
Franceinfo Culture
"Guy" est une absolue réussite. Le choix de proposer un document filmé assez maladroitement, au montage faussement bancal, accroît le réalisme de l'interprétation de Lutz.
L'Obs
La réussite de "Guy" est là : faire exister ce vieux chanteur ringard avec une drôlerie teintée d'amertume.
La Voix du Nord
Tour à tour ringard, dépassé, provocateur, drôle, juste et touchant, Guy Jamet gagne à être connu.
Le Figaro
Un «film qui chante juste».
Le Journal du Dimanche
Avec son visage grimé, ses mimiques et sa gestuelle, Lutz habite son personnage et livre un film aussi profond qu’attachant.
Le Parisien
Un grand film plein d’émotion.
Le Point
Dans sa nouvelle comédie douce-amère, le comédien-réalisateur se mue en une vieille gloire des yéyés. Un impressionnant travail de portraitiste.
Libération
Dans un faux documentaire pas si naïf, Alex Lutz rit tendrement des aléas de la vie avec son personnage de vieux chanteur-loser.
Ouest France
Un mélo émouvant sur les regrets de la jeunesse.
Positif
Ce faux documentaire développe une énergie comique singulière, rosse mais jamais dépourvue de finesse.
Première
Un faux documentaire hilarant sur une vieille gloire de la variété française se transforme en mélo filial bouleversant. Inouï.
Studio Magazine
[...] un grand film sur la transmission.
Télé 2 semaines
Une franche réussite.
Télé 7 Jours
Notre coup de coeur de la rentrée.
Télé Loisirs
Alex Lutz est exceptionnel de justesse dans le rôle de Guy, dont l'authenticité touche au coeur. L'humour est aussi présent via des personnages secondaires irrésistibles.
Télérama
Au fil des galas, des dîners post-concert, des voyages en car, des balades à cheval en Provence sourd une vraie mélancolie et, au final, un bel hommage à cette vie de saltimbanque entouré mais toujours solitaire.
Voici
Une performance transformiste époustouflante de l'humoriste Alex Lutz.
La Croix
Avec ce faux documentaire sur une vieille gloire de la chanson française, l’humoriste Alex Lutz, dont c’est la deuxième réalisation, évoque avec sensibilité la célébrité et le temps qui passe.
Le Monde
On ne sait ce qu’il faut le plus admirer : la justesse des pastiches, la sobriété avec laquelle Lutz recourt aux documents d’époque (...) Il faut assortir ces louanges d’un avertissement : le risque de l’hyperréalisme est d’être touché par la contagion des maux dont souffre l’objet représenté.
Les Fiches du Cinéma
Endossant ses rides et ses cheveux blancs, Alex Lutz devient Guy Jamet, un vieux crooner qu’il joue et filme avec justesse. Parfois bancal, le film réussit son pari principal : décomposer un cliché et lui redonner forme humaine.
Les Inrockuptibles
Alex Lutz, qui, en tout cas au cinéma, n’avait jamais vraiment brillé, démontre ici l’étendue incroyable de son talent, en particulier d’improvisateur.
Cahiers du Cinéma
Pas de grand vertige dans cette approche des puissances du faux mais un fil intrigant et tenu jusqu’au bout, même s’il menace parfois de rompre : la progressive apparition d’un homme derrière le masque, dans un lent tour de passe-passe.
Paris Match
Le comédien Alex Lutz rend justice aux chanteurs oubliés mais passe à côté d'un grand sujet.