Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
camille poquet
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 mai 2024
Ne vous laissez pas tromper par les nombreuses notes négatives de ceux qui honnissent la révolution et en particulier les revendications de la sans-culotterie. Et de ceux qui ayant trop peu de connaissances sur la période, n'ont pas su l'apprécier. Ce film est une oeuvre belle et émouvante, farouchement actuelle. Un regard sur la période ayant globalement le souci de la justesse historique, bien loin de la légende thermidorienne rabâchée ad nauseam depuis le 10 thermidor an II.
4 794 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 août 2020
Deux heures pour montrer quatre ans de la révolution sanglante française. Pierre Schoeller a dû faire des choix difficiles : il a décidé de montrer des petits gens de la rue qui rencontrent et combattent les riches personnalités politiques. Et le plus important et qu'il montre des femmes qui parlent fortement dans les assemblées. Le casting est époustouflant tous les comédiens jouent avec beaucoup d'énergie et sont possédés. La réalisation et le montage sont plein de virtuosité : destruction de la tour laissant les gens des rues à la lumière du soleil, massacre du Champ de Mars, exécution de Louis XVI. La bande originale est également attrayante. J'ai lu dans les journaux que Un Peuple et son Roi fut un échec c'est faux et je ne le considère pas comme tel car tout ce film est saisissant...
Très grand film qui traite de façon magistrale le sujet défini strictement par son titre '' un peuple et son roi ," le cinéma à part entier , J'attends avec impatience qu'il mette en pratique son envie de faire un film sur la période de la terreur ,
C’est beau de trouver une réalisation parlant de l’histoire de son pays d’origine, de belle métaphore poétique, du changement radical à tout jamais, la révolution à son lot de révélation, les avancées malgré ses revers tragiques, un roi immobile poussé par son peuple agité est à ranger dans un musée d’exposition.
Un film historique remarquable et intelligent, traitant de la révolution française au niveau du peuple et ça je ne l avais jamais vu jusqu'à présent. Indispensable
Un film à montrer dans toutes les écoles. Si la France a longtemps éclairé le monde c'est par cette extraordinaire Révolution Française mettant à bas la monarchie pour donner naissance à la République. Le réalisateur Pierre Schoeller donne un souffle de lumière et de liberté à ces évènements où les femmes ont pris toute leur place. Les actrices, les acteurs sont portés par le projet, tout est prenant. On peut remercier le réalisateur et espérons que comme il le dit lui même la Révolution Française devienne un sujet de cinéma à part entière. J'attends avec impatience qu'il mette en pratique son envie de faire un film sur la période de la terreur.
Ce film est vraiment bleuffant ! Le soin apporté a chaque détail est incroyable. l'Histoire et l'histoire s'entremêlent d'une façon très fluide.. A voir absolument !
Certes un peu bavard, c'est le sujet, mais c'est un film excellent et même un grand film qui fera date! Irréprochable sur le plan historique (il y a des répliques entières que je sors à mes étudiants et surtout aucun parti pris simpliste), superbe sur le plan technique (photo, décor, costumes, musique...), acteurs à peu près parfaits plutôt sobres et intenses, une réussite quoi. Ce serait vraiment dommage que ce film n'ait pas assez de succès et que ce grand cinéaste ne puisse mettre en chantier le second volet qui doit porter sur la Terreur...
Il n’est pas facile de traiter un sujet aussi complexe. Ce film pose des pistes intéressantes mais aurait pu être plus abouti. Les acteurs sont excellents. L’image est magnifique.
Un très beau film à voir absolument!!! Les acteurs sont parfaits, on apprend pleins de choses. Superbes costumes et décors et reconstitution très belle.
Très grand film qui traite de façon magistrale le sujet défini strictement par son titre " un peuple et son roi"; l'action se déroule entre deux dates très précises : le 14 juillet 1789, prise de la Bastille - Louis XVI est encore un monarque de droit divin dont l'autorité n'est pas contestée - et le 21 janvier 1793, date de l'exécution du roi. Entre ces deux dates Pierre Schoeller retrace en 2 heures chrono la déchéance progressive du monarque ainsi que la lente désaffection (désamour serait trop fort) du peuple à son égard, le peuple étant symbolisé par une famille d'artisans de la petite bourgeoisie parisienne autour du chef de famille, maître verrier admirablement incarné par Olivier Gourmet. C'est le roi qui est le centre du film et pour illustrer son propos, Schoeller choisi les événements qui vont provoquer sa chute de manière inexorable: après la prise de la Bastille, c'est ,en octobre 1789, les femmes de Paris qui se rendent à Versailles pour ramener le roi dans la capitale qui devient de ce fait le siège du pouvoir du royaume. Ensuite en juin 1791 c'est la tentative de fuite du souverain qui échoue à Varennes qui entraine en 1792 la déchéance du roi et la proclamation de la république. Arrive ensuite le débat parlementaire qui condamne le roi à mort suivi par l'exécution de la sentence le 23janvier 1793. Bien sûr, le film ne durant que deux heures tout cet enchaînement d'événement est très intelligemment évoqué par le réalisateur comme par exemple la très belle scène de la démolition de la forteresse de la Bastille qui provoque l'ensoleillement des maisons avoisinantes et le ravissement de leurs occupant. Plus développé le débat amenant à la condamnation du roi est remarquable. Très belle encore la scène finale où le roi fait face à la mort avec beaucoup de dignité devant une foule muette et quine laissera éclater sa joie qu'après un long moment de sidération. Parallèlement à cette chute du roi qui met fin à plusieurs siècle de monarchie absolue, il y a l'évolution des gens du peuple qui, simples sujets du royaume avant le 14 juillet 1789, deviennent peu à peu des citoyens engagés dans l'action révolutionnaire. Décidément, Pierre Schoeller qui nous avait déjà donné un film très fort avec "l'exercice de l'état" (et là déjà, tout était dans le titre) signe là une oeuvre totalement abouti.
J'ai passé un excellent moment, grâce à la force romanesque du récit, des dialogues, et d'excellents acteurs très bien dirigés, avec une touche de folie et une direction photo magnifique, tout en apprenant plein de choses sur cette période fondatrice de notre République française.
Je suis allé hier voir ce film qui est vraiment magnifique. Il restitue de manière très fidèle l'ambiance de l'époque, et ne tombe pas dans le royalisme, comme beaucoup de films sur cet époque. Il faut absolument aller le voir, et ne pas écouter les critiques des journalistes.