Mon compte
    Un Peuple et son roi
    Note moyenne
    2,2
    1795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Peuple et son roi ?

    261 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    37 critiques
    3
    54 critiques
    2
    70 critiques
    1
    53 critiques
    0
    31 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lamiomega
    lamiomega

    2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 juillet 2022
    Excellente réalisation de cette fresque unique de l'Histoire de France où la chronique de la rue et du palais nous fait avancer à grand pas vers la République, mettant à notre portée immédiate les angles exprimés de tous ses personnages. Une distribution nécessairement nombreuse joue très bien le jeu de cette grande entreprise. Bravo.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

    179 abonnés 181 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    Un peuple et son roi est un film français réalisé et écrit par Pierre Schoeller
    Il traite de la Révolution française à Paris.
    Il est projeté hors compétition à la Mostra de Venise 2018
    César des meilleurs costumes pour Anaïs Romand
    César des meilleurs décors pour Thierry François
    un film réussi avec un magnifique casting
    un film pour l histoire pour revivre l histoire de france
    Fabien S.
    Fabien S.

    568 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juin 2019
    Une bonne reconstitution historique . Laurent Lafitte incarne très bien Louis XVI. Gaspard Ulliel et Adèle Haenel interprètent des révolutionnaires.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 24 mai 2019
    Ce film est dans la continuité des œuvres précédentes du réalisateur : décortiquer la prise de décision politique.
    Ici, le réalisateur s'attaque à la révolution française et donc doit évidemment subir :
    - l'agressivité des militants politiques de tous bords considérant que leurs personnages fétiches (Robespierre, Danton, La Fayette, Louis XVI, Marie Antoinette...) est mal traité.
    - les spécialistes de la période souhaitant un film scolaire type "1789".
    - ceux qui trouvent dommage l'absence de dragons ou d'orcs et le manque d'effets spéciaux d'envergures.

    Me concernant j'ai particulièrement apprécié :
    - L'esthétique assumé de l'ensemble des scènes,
    - La mise en exergue du rôle du peuple dans l'emballement de la révolution,
    - L'interprétation des acteurs particulièrement dans les scènes "politiques" rendant ainsi compréhensible le bouillonnement et la maturation des idées politiques de l'époque.

    Le seul bémol est lié à mon intérêt pour cette période et donc qu'à mon gout le réalisateur s'attache encore trop aux personnages que les historiographies militantes ont consacrés plutôt que de faire découvrir des personnages méconnus qui ont pourtant eu un rôle central dans la révolution (Madame Roland, Barère, Billaud-Varenne, les abbés Sieyès et Grégoire...).
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 avril 2019
    Belle tentative de traduire une vision populaire de la révolution. on ressent bien la fierté d'être au final arrivé a se libérer de la tyrannie au bout de tant de sacrifices. Une belle fierté qui rejaillit parfois encore parmi les descendants de ces personnes ordinaires qui ont fait dans l'extraordinaire. Ce film y contribue en tous cas.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 février 2019
    La vision réaliste d'un peuple trahi par les «élites» La cinématographie et le montage sont virtuoses (destruction de la tour laissant la lumière du soleil aux rues, massacre du Champ de Mars, exécution de Louis XVI, ...). Le casting est époustouflant, tous les acteurs jouent avec une énergie débordante et sont possédés. Un grand film d'histoire.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 401 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 février 2019
    Pierre Schoeller et son incroyable casting français nous plonge dans la France de 1789 après la Révolution. « Un Peuple et son Roi » est un film à costume qui reconstitue avec conformité les origines de la démocratie dans notre pays. Le cinéaste filme ses comédiens avec humanité et nous offre une leçon d’Histoire en multipliant les portraits de femmes et d’hommes qui ont fait notre nation.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Thierry V
    Thierry V

    4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 novembre 2018
    Bon film historique , malgré l'erreur de date du massacre qui n'était pas le 10 aout 1792 , mais 17 juillet 1791 , à part ça , un bon travail de Pierre Sholler ! on ne s'ennuie pas , j'ai découvert Adèle Haemel qui est époustouflante , et bien sur Gaspard Ulliel toujours égal à son talent ! sans oublier la brochette d'autres comédiens ! il y a des grandes scènes qui sont magnifiques ! franchement des films comme ça ne sont pas à l'affiche tous les ans ! un bon moment de détente !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 octobre 2018
    Film vraiment original et saisissant. La plongée dans le quotidien de la révolution au plus près du peuple, où les événements sont presque en arrière plan afin de mieux prendre le pouls de cette époque, est réussi. Étonnant même. Captivant. Traité au antipodes d'un film historique classique, il n'en possède que plus d'impact ! Ça permet aussi de se replonger au cœur des enjeux majeurs de la révolution et de son sens profond, qui fait écho jusqu'à notre époque actuelle...Interpellant, surprenant, à voir !
    Pierre Goliard
    Pierre Goliard

    7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 octobre 2018
    Un film historique différent de ce que nous pouvons voir habituellement. Il nous offre une autre version de la Révolution Française ( un point de vue différent ). Un film avec de très beaux décors, de bons acteurs,... À voir.
    Jrk N
    Jrk N

    41 abonnés 240 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2018
    La problématique de ce film est précise.
    Comment se fait-il qu'un peuple qui a abattu courageusement la tyrannie de la monarchie absolue (dont le beau symbole dans le film est la destruction de la Bastille ouvrant à la lumière) ait attendu 13 mois entre la preuve de la trahison du roi - attestée par sa fuite à Varennes qui visait évidemment à réunir une armée pour abattre la Révolution - et la destitution de Louis XVI par la seconde révolution le 10 août 92; et encore six mois pour son procès ?? Et ce à un moment où les journées avaient le contenu historique et idéologique des mois ou des années dans les périodes normales.
    Que signifie cet incroyable délai de 19 mois entre 20 juin 91 (Varennes) et le 21 janvier 93 (mort du roi) ? Alors que pendant ce temps on passe d’une monarchie modérée que voulait La Fayette à la république girondine (et bientôt montagnarde).
    C’est la question que pose très bien le film. Dire qu’il y répond ce serait donner au cinéma une puissance d’analyse qu’il n’a pas, même quand il s’agit des grands cinéastes historiques comme Scola (La Nuit de Varennes, 1982) ou Francesco Rosi.
    Schoeller se contente, et c’est bien de nous donner des indices pour construire notre propre réponse : les Feuillants se sont arque-boutés pour reconstruire un roi constitutionnel qui a d’ailleurs signé la constitution juste après Varennes ! ; le peuple a mis quelques mois pour s’opposer directement en masse au symbole du roi (même si sa personne de Monsieur Véto était mise à mal) et il a fallu tout le début 92 pour organiser l’insurrection d’août (la seconde Révolution). Le film d’ailleurs la décrit comme trop spontanée. La droite des Girondins a protégé le roi tant qu’elle le put.
    Il a fallu toute la détermination des sans-culottes organisés dans les sections, intervenant des les clubs (pas assez montrés dans le film) puis à la Commune, toute la volonté inflexible de la gauche jacobine, et d’abord l’intelligence puissante de Robespierre – évitant les pièges un à un – pour arriver à la condamnation indispensable du roi, qui début était la seule façon d’affermir la République, donc la Révolution. Le film l’explique parfaitement en faisant intervenir de nombreux parlementaire à la Convention avec des citations exactes et très explicatives.
    Le peuple, lui, agit et sa parole est plus incertaine, même si on reconnaît des textes fameux. Dans le film, il parle en chansons : c’est très réussi. On le voit aussi travailler : c’est très bien. Mais aussi se poser des questions de plus en plus radicales : il manque un peu de fond économique, mais le cinéma est désemparé quand il faut citer des chiffres.
    Conclusion : un bon film, illustré par d’excellents comédiens, tous très bons, qui pose une excellente question, toujours d’actualité et qui se détache de la filmographie passée, catastrophique, de la Révolution Française.
    Une preuve de l'actualité de ce film : demandez à votre entourage si et pourquoi il fallait guillotiner Monsieur Capet.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    603 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2018
    Bien que prévenu, j’ai eu du mal à tout suivre. Schoeller à vraiment fait un film personnel sans s’occuper du tout de son public. Une deuxième vision sera nécessaire après avoir appris à nouveau cette période de l’histoire de France s’étendant du 9 avril 1789 au 21 janvier 1993. Je sens que je l’apprécierai davantage. C’est avant tout un film sur le peuple et sa mentalité bien que son coté apparence soit un peu trop soigné. Le contraste entre Louis 16 digne, élégant et bienveillant et les propos qui lui sont adressés est saisissant. Il correspond bien avec sa réhabilitation historique contemporaine. La fin du film s’éclaire, car connue de tous, et ne prête plus à aucune critique, ni cinématographique, ni historique. Pierre Schoeller a tenu à imposer son style principalement grâce à des montages, à des plans originaux audacieux et à l’introduction d’une histoire personnelle bien interprétée. Il fait honneur au cinéma historique français.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 octobre 2018
    Un beau film, une façon originale de présenter la révolution française, jamais caricatural. Pour apprécier vraiment il faut connaître un peu l'histoire de cette période, savoir à quels évènements se rapportent les scènes. Les discours cités présentent bien les enjeux et les dangers de l'époque. Les acteurs jouent bien. Les personnages ont un côté humain, loin des monstres enragés qu'on nous présntent parfois. Les images sont belles. Un beau film.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

    55 abonnés 573 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2018
    Vu et avis le 20181010

    Un peuple et son roi a de grandes qualités de représentations de ces événements, mais me semble manquer de souffle, de vie, d inspiration.

    J ai beaucoup trop vu des essais de mise en scène. Lorsqu’on voit une mise en scène, c est qu elle est ratée. En particulier, toute la séquence sur la destruction de la Bastille m a déplu. Il y a beaucoup trop d insistance, ceux qui démolissent la Bastille sont trop symboliques. Toute la séquence me semble manquer de naturel à tout point de vue.

    Surtout durant le premier tiers du film, j ai vu des hésitations d acteurs, de nombreux manques de naturel dans les scènes. Je ne sais plus quel député écrit chez lui seul dans sa chambre, à sa table de travail. Lorsqu on le voit de face, on voit qu il écrit de la gauche de l écran vers la droite (donc de sa droite vers sa gauche). C est d autant plus raté que l image d après, gros plan sur la page, en voit que l écriture est bien de la gauche vers la droite. Inverser la droite et la gauche d une image est souvent utilisé pour rendre un droitier gaucher ou inversement - entre autre pour respecter une vérité historique. Pour que cela fonctionne, il faut que l acteur inverse son écriture. Peu importe à qui incombe l erreur : acteur, scripte, réalisateur. Pour moi il y a une énorme erreur de montage - la scène n aurait jamais du être présentée ainsi, il aurait suffit par exemple, d ajouter au montage un bouquet qui masque en partie la main en train d écrire, flouer un peu la page et la main comme si la caméra avait fait sa mise au point sur le bouquet, et cela aurait été difficilement visible.

    Le film a aussi d énormes qualités. Les textes lus, les chansons, on a vraiment une occasion unique d approcher par là ces événements.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

    22 abonnés 298 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2018
    Laurent Lafitte, improbable, à première vue, dans le rôle de Louis XVI, est absolument hallucinant, terrifiant, humain. Le film s'emploie à décortiquer la révolution française ( 1789 -1793 ) par le coté politique et législatif. Chapitré comme un livre, nous suivons la révolution de l'intérieur, de la vie sociale, et les changements d'opinions politiques des parisiens, et aussi un peu ceux de la province pendant les événements. Nous vivons également, les comportements dédaigneux, odieux, versatiles et corrompus des classes courtisanes, des élus du roi et du roi Louis lui même. Les trahisons des engagements pris (qui ne doit rien à ce que nous vivons aujourd'hui ) Enfin, dans une brûlante vérité,nous suivons la violence des révoltes d’exaspération, engendrées par tant d'injustice et de misère. En apogée, nous suivons (un à un ) les députés de la convention dans le vote du régicide. Et enfin, l'exécution du roi Louis XVI dans toute sa cruauté et sa violence... IMPRESSIONNANT ! Cette dramaturgie historique rassemble aussi toutes les personnages de la révolution dans leurs contradictions, leurs trahisons, dévouements et aussi leurs profits. Nous assistons à la naissance de notre société et notre monde politique. FASCINANT !!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top