Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
33 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Ava Cahen
L'expérience est ici sensorielle ; du cinéma de genre qui hérisse le poil et donne le vertige tant par les sujets abordés [...] que par la mise en scène qui les transcende.
La Septième Obsession
par Claire Micallef
"L’heure de la sortie" est une belle sortie de route dans un cinéma français qui, même lorsqu’il se pique de prendre des itinéraires bis et de pratiquer le métissage des genres, reste bien souvent trop balisé. Rentrer dans ce film, c’est quitter l’asphalte lassante et ronronnante du cinéma d’auteur naturaliste ou pseudo-fantaisiste pour un chemin tortueux, plein d’ornières, qui déboucherait dans une clairière obscure.
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette fable écologique mâtinée d'angoisse témoigne de la vigueur du cinéma de genre français.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
BIBA
par Lili Yubari
Un thriller parano préapocalyptique sur l'urgence de sauver la planète, qui réussit à faire flipper juste avec une bande d'ados faisant la gueule !
Closer
par La Rédaction
Un thriller d'auteur à la mise en scène léchée.
Culturopoing.com
par Audrey Jeamart
Derrière le mystère, "L’Heure de la sortie" affiche un sous-texte social fort, qui court dans tout le film pour exploser dans ses dernières minutes. Écologie, économie, politique, tout cela s’entremêle, et le constat est d’autant plus amer qu’il émane en priorité de la jeunesse.(...) La cloche a sonné, mais avons-nous encore envie de sortir ?
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Avec ces monstres froids, retors, cruels, se dit une vision féroce d’un monde déshumanisé. Dérangeante, déconcertante, mortifère, mais pas moraliste.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Un conte malin et angoissant à la lisière des genres, qui reflète l'inquiétude grandissante de la jeunesse face à un avenir incertain et un monde qui semble en péril. Après "Irréprochable", c'est la confirmation que Sébastien Marnier est un réalisateur à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un film atypique, servi par un très bon casting.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Défiance et inquiétude nihiliste de la jeunesse : le scénario brosse le portrait d'une génération en proie à un doute mortifère tandis que la mise en scène place le héros et le spectateur dans une anxiété dont l'issue fatale glace d'effroi.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
Sébastien Marnier confirme son envie et son talent dans l’exercice du film de genre, ici un thriller flirtant avec le paranormal.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Avec son ambiance sonore soignée, son atmosphère oppressante, hypnotique et sensorielle, ce thriller flirtant avec le fantastique ressemble à un envoûtant cauchemar.
Le Parisien
par La Rédaction
« L’heure de la sortie » est un film étrange, original et très prenant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Après "Irréprochable", Stéphane Marnier continue d’explorer la possibilité d’une fusion - régulièrement opérante - entre un cinéma social plutôt très français et un cinéma de genre plutôt très américain.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marius Chapuis
Thriller posant toujours un pied à la lisière du film de genre sans vouloir s’enfermer dans ses formes, "l’Heure de la sortie" construit son récit sur le même modèle du perturbateur parasite puisqu’il introduit un corps étranger dans un environnement qui fonctionne en vase clos.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Gilles Esposito
[...] une étude bien sentie du phénomène sectaire, décrivant avec acuité la mégalomanie qui touche les militants se voyant comme une avant-garde éclairée, même quand leur cause est défendable.
Marianne
par Benoît Franquebalme
Un vénéneux thriller et une dérangeante réflexion sur la menace écologique qui nous guette.
Ouest France
par La Rédaction
Un polar intense, à la mise en scène précise et envoûtante.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Terrifiant et parfaitement maîtrisé.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Yann Tobin
On savoure le plaisir d'être mené en bateau par un récit diaboliquement agencé où chacun puisera ses références [...].
Sud Ouest
par Sophie Avon
La bonne idée de Sébastien Marnier est d’utiliser l’environnement champêtre du collège – les petites routes à vélo, l’étang où s’ébattent les familles – comme un futur paradis perdu.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Transfuge
par Frédéric Mercier
"L'Heure de la sortie" confirme que nous vivons de belles années de cinéma de genre français.
Télé Loisirs
par Emilie Meunier
Sébastien Marnier mélange les genres avec brio dans cette fable écologique crépusculaire à l'ambiance hautement anxiogène, servie par une bande-son d'exception.
Télérama
par Louis Guichard
Des collégiens privilégiés harcèlent froidement le remplaçant de leur prof suicidé. Une fiction hantée par une certaine pulsion de mort contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Laurent Lafitte se débat comme un cafard dans ce Village des damnés ado, où tout semble conspirer contre lui. Impressionnant.
Critikat.com
par Alain Zind
Aux préoccupations autour du « vivre-ensemble » qui habitent le cinéma populaire, L’Heure de la sortie propose un cinglant - et troublant - contrechamp.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Céline Rouden
Après Irréprochable, efficace thriller social porté par Marine Foïs, Sébastien Marnier fait une de fois de plus la preuve avec ce deuxième long-métrage de son habilité à manier la tension et l’angoisse.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par La Rédaction
Du Stephen King à la française avec Laurent Lafitte en prof opposé à une classe de surdoués. Inabouti mais ambitieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Première
par Sophie Benamon
De manière assez subtile, le réalisateur va alors intégrer une dimension onirique, surréaliste, qui nous fait imaginer le pire. Ainsi, le polar révèle peu à peu son vrai sujet et nous offre une puissante réflexion sur le monde actuel.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Dans ce thriller paranoïaque, il mêle, avec brio, dystopie pour ados, film de fin du monde et réflexion sur la fragilité de notre planète. Sueurs froides garanties !
aVoir-aLire.com
par Julien Dugois
Un mélange de genres qui tient debout parce qu’il invoque Kafka et surtout qu’il fait de son ambiance cauchemardesque le support d’un véritable discours politique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
On regrette surtout que le film n’ait, au final, pas grand-chose à dire sur la question –cruciale et de taille- de l’importance d’habiter ou de quitter ce monde chaotique, et se confine en définitive dans un rôle d’artificier.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Ce postulat donne un bon départ au film qui, malheureusement, se gâte dès lors qu'il s'en éloigne pour suivre les méandres d'une enquête fumeuse.
L'Ecran Fantastique
L'expérience est ici sensorielle ; du cinéma de genre qui hérisse le poil et donne le vertige tant par les sujets abordés [...] que par la mise en scène qui les transcende.
La Septième Obsession
"L’heure de la sortie" est une belle sortie de route dans un cinéma français qui, même lorsqu’il se pique de prendre des itinéraires bis et de pratiquer le métissage des genres, reste bien souvent trop balisé. Rentrer dans ce film, c’est quitter l’asphalte lassante et ronronnante du cinéma d’auteur naturaliste ou pseudo-fantaisiste pour un chemin tortueux, plein d’ornières, qui déboucherait dans une clairière obscure.
20 Minutes
Cette fable écologique mâtinée d'angoisse témoigne de la vigueur du cinéma de genre français.
BIBA
Un thriller parano préapocalyptique sur l'urgence de sauver la planète, qui réussit à faire flipper juste avec une bande d'ados faisant la gueule !
Closer
Un thriller d'auteur à la mise en scène léchée.
Culturopoing.com
Derrière le mystère, "L’Heure de la sortie" affiche un sous-texte social fort, qui court dans tout le film pour exploser dans ses dernières minutes. Écologie, économie, politique, tout cela s’entremêle, et le constat est d’autant plus amer qu’il émane en priorité de la jeunesse.(...) La cloche a sonné, mais avons-nous encore envie de sortir ?
Dernières Nouvelles d'Alsace
Avec ces monstres froids, retors, cruels, se dit une vision féroce d’un monde déshumanisé. Dérangeante, déconcertante, mortifère, mais pas moraliste.
Ecran Large
Un conte malin et angoissant à la lisière des genres, qui reflète l'inquiétude grandissante de la jeunesse face à un avenir incertain et un monde qui semble en péril. Après "Irréprochable", c'est la confirmation que Sébastien Marnier est un réalisateur à suivre.
Femme Actuelle
Un film atypique, servi par un très bon casting.
L'Obs
Défiance et inquiétude nihiliste de la jeunesse : le scénario brosse le portrait d'une génération en proie à un doute mortifère tandis que la mise en scène place le héros et le spectateur dans une anxiété dont l'issue fatale glace d'effroi.
La Voix du Nord
Sébastien Marnier confirme son envie et son talent dans l’exercice du film de genre, ici un thriller flirtant avec le paranormal.
Le Journal du Dimanche
Avec son ambiance sonore soignée, son atmosphère oppressante, hypnotique et sensorielle, ce thriller flirtant avec le fantastique ressemble à un envoûtant cauchemar.
Le Parisien
« L’heure de la sortie » est un film étrange, original et très prenant.
Les Fiches du Cinéma
Après "Irréprochable", Stéphane Marnier continue d’explorer la possibilité d’une fusion - régulièrement opérante - entre un cinéma social plutôt très français et un cinéma de genre plutôt très américain.
Libération
Thriller posant toujours un pied à la lisière du film de genre sans vouloir s’enfermer dans ses formes, "l’Heure de la sortie" construit son récit sur le même modèle du perturbateur parasite puisqu’il introduit un corps étranger dans un environnement qui fonctionne en vase clos.
Mad Movies
[...] une étude bien sentie du phénomène sectaire, décrivant avec acuité la mégalomanie qui touche les militants se voyant comme une avant-garde éclairée, même quand leur cause est défendable.
Marianne
Un vénéneux thriller et une dérangeante réflexion sur la menace écologique qui nous guette.
Ouest France
Un polar intense, à la mise en scène précise et envoûtante.
Paris Match
Terrifiant et parfaitement maîtrisé.
Positif
On savoure le plaisir d'être mené en bateau par un récit diaboliquement agencé où chacun puisera ses références [...].
Sud Ouest
La bonne idée de Sébastien Marnier est d’utiliser l’environnement champêtre du collège – les petites routes à vélo, l’étang où s’ébattent les familles – comme un futur paradis perdu.
Transfuge
"L'Heure de la sortie" confirme que nous vivons de belles années de cinéma de genre français.
Télé Loisirs
Sébastien Marnier mélange les genres avec brio dans cette fable écologique crépusculaire à l'ambiance hautement anxiogène, servie par une bande-son d'exception.
Télérama
Des collégiens privilégiés harcèlent froidement le remplaçant de leur prof suicidé. Une fiction hantée par une certaine pulsion de mort contemporaine.
Voici
Laurent Lafitte se débat comme un cafard dans ce Village des damnés ado, où tout semble conspirer contre lui. Impressionnant.
Critikat.com
Aux préoccupations autour du « vivre-ensemble » qui habitent le cinéma populaire, L’Heure de la sortie propose un cinglant - et troublant - contrechamp.
La Croix
Après Irréprochable, efficace thriller social porté par Marine Foïs, Sébastien Marnier fait une de fois de plus la preuve avec ce deuxième long-métrage de son habilité à manier la tension et l’angoisse.
Le Figaro
Du Stephen King à la française avec Laurent Lafitte en prof opposé à une classe de surdoués. Inabouti mais ambitieux.
Première
De manière assez subtile, le réalisateur va alors intégrer une dimension onirique, surréaliste, qui nous fait imaginer le pire. Ainsi, le polar révèle peu à peu son vrai sujet et nous offre une puissante réflexion sur le monde actuel.
Télé 7 Jours
Dans ce thriller paranoïaque, il mêle, avec brio, dystopie pour ados, film de fin du monde et réflexion sur la fragilité de notre planète. Sueurs froides garanties !
aVoir-aLire.com
Un mélange de genres qui tient debout parce qu’il invoque Kafka et surtout qu’il fait de son ambiance cauchemardesque le support d’un véritable discours politique.
Les Inrockuptibles
On regrette surtout que le film n’ait, au final, pas grand-chose à dire sur la question –cruciale et de taille- de l’importance d’habiter ou de quitter ce monde chaotique, et se confine en définitive dans un rôle d’artificier.
Le Monde
Ce postulat donne un bon départ au film qui, malheureusement, se gâte dès lors qu'il s'en éloigne pour suivre les méandres d'une enquête fumeuse.