Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Très impressionnant parce que le film de Gitaï (...) s'en tient aux faits (...). Cette omniprésence de la mort et ce sursaut de désir de vie, de sensualité donc, des soldats amène un trouble qui est celui des grands films de guerre.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Frank Beauvais
(...) Amos Gitai rejoint un bataillon de cinéastes (Raoul Walsh, Samuel Fuller, Stanley Kubrick, Francis Ford Coppola) qui ont transcendé le genre même du film de guerre par la portée d'un discours à hauteur d'homme (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Sylvie Jacquy
(...) il (Amos Gitai) dénonce et condamne, avec comme seule arme sa caméra et pour munitions, une mise en scène physique et brute qui bouscule nos fantasmes guerriers.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
L'Humanité
par Emile Breton
(...) ce film dépasse largement le cadre autobiographique pour atteindre le niveau d'une réflexion sur la guerre (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Le cinéaste de Kadosh a (...) voulu faire oeuvre de mémoire. Avec Kippour (...) il signe un film magnifique, inattendu, qui a la puissance du témoignage et parfois la force du documentaire, ce qu'il n'est pas.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Annie Coppermann
Sur la guerre, on croyait avoir tout vu. Gitaï ajoute sa pierre, très personnelle, et c'est un grand film.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
(...) film de guerre d'une radicalité et d'une sobriété exemplaires, à la puissance crue, probablement le plus important depuis Full metal jacket.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
D'une rigueur presque tétanisante, d'une amplitude et d'une humanité parfaitement universelles, Kippour, s'il est magnifique, ne fait pourtant pas la moindre concession à une quelconque esthétique de la guerre (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Repérages
par Julien Welter
Par un dispositif abstrait mais riche d'évocations, Gitaï donne à penser le malaise d'une situation de perdition avec l'acuité d'un vrai documentariste, et le pouvoir d'évocation visuel d'un grand cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
(...) le cinéaste montre avec une force rare quelque chose de la souffrance intime des hommes. Surtout, il la rend à chaque seconde palpable sans jamais en faire un spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
A la fois témoignage intime et tableau effroyable d'une réalité universelle, Kippour est un chef-d'œuvre qui marquera à jamais le film de guerre.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Pas de mots inutiles, pas d'images dramatisantes, pas de montage galvaudé, le réalisateur prend le temps des choses pour les filmer. De là naît l'angoisse spectatorielle.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro Magazine
par J.-C.B.
Hésitant entre une démarche esthétisante et une approche documentaire, Kippour est un film ennuyeux sauvé de justesse par sa photographie et sa lumière.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Un film passionnant vu à travers le regard d'une équipe de sauveteurs chargés de récupérer et d'évacuer les morts en hélicoptères.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) oeuvre à la limite de l'abstraction, en contrepoint de l'impérieuse sensation d'exactitude factuelle. De cette tension extrême naît sa force troublante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Formidable travail de mise en scène doublé d'une très singulière performance d'acteurs, « Kippour » évite toute boursouflure, tout effet inutilement spectaculaire. C'est, du début à la fin, une oeuvre intense et simple dont on ne se remet pas facilement.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guerand
Kippour est un film hyperréaliste dans lequel le spectacle n'a rien à faire (...). Kippour montre la guerre comme personne ne l'a jamais filmée. Il est à craindre que la réalité ait ressemblé à ça.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Positif
par Jean-Pierre Jeancolas
C'est dans le filmage du travail de la guerre, répétitif et usant, que Gitaï et Renato innovent. Filmer le combat avec la boue, le tassement des hommes dans la cellule de l'hélico, la pression et la rage des visages maculés.
Première
par Olivier De Bruyn
(...) un film franchement puissant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Kareen Janselme
Tels ces soldats, perdus sans repère sur le plateau du Golan à récupérer des blessés sans jamais voir un uniforme ennemi, le spectateur se noie dans les situations répétitives, la lassitude prenant le pas sur l'écœurement et la douleur.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Aden
Très impressionnant parce que le film de Gitaï (...) s'en tient aux faits (...). Cette omniprésence de la mort et ce sursaut de désir de vie, de sensualité donc, des soldats amène un trouble qui est celui des grands films de guerre.
Chronic'art.com
(...) Amos Gitai rejoint un bataillon de cinéastes (Raoul Walsh, Samuel Fuller, Stanley Kubrick, Francis Ford Coppola) qui ont transcendé le genre même du film de guerre par la portée d'un discours à hauteur d'homme (...)
Cinopsis.com
(...) il (Amos Gitai) dénonce et condamne, avec comme seule arme sa caméra et pour munitions, une mise en scène physique et brute qui bouscule nos fantasmes guerriers.
L'Humanité
(...) ce film dépasse largement le cadre autobiographique pour atteindre le niveau d'une réflexion sur la guerre (...)
Le Journal du Dimanche
Le cinéaste de Kadosh a (...) voulu faire oeuvre de mémoire. Avec Kippour (...) il signe un film magnifique, inattendu, qui a la puissance du témoignage et parfois la force du documentaire, ce qu'il n'est pas.
Les Echos
Sur la guerre, on croyait avoir tout vu. Gitaï ajoute sa pierre, très personnelle, et c'est un grand film.
Les Inrockuptibles
(...) film de guerre d'une radicalité et d'une sobriété exemplaires, à la puissance crue, probablement le plus important depuis Full metal jacket.
Libération
D'une rigueur presque tétanisante, d'une amplitude et d'une humanité parfaitement universelles, Kippour, s'il est magnifique, ne fait pourtant pas la moindre concession à une quelconque esthétique de la guerre (...)
Repérages
Par un dispositif abstrait mais riche d'évocations, Gitaï donne à penser le malaise d'une situation de perdition avec l'acuité d'un vrai documentariste, et le pouvoir d'évocation visuel d'un grand cinéaste.
Télérama
(...) le cinéaste montre avec une force rare quelque chose de la souffrance intime des hommes. Surtout, il la rend à chaque seconde palpable sans jamais en faire un spectacle.
Urbuz
A la fois témoignage intime et tableau effroyable d'une réalité universelle, Kippour est un chef-d'œuvre qui marquera à jamais le film de guerre.
Fluctuat.net
Pas de mots inutiles, pas d'images dramatisantes, pas de montage galvaudé, le réalisateur prend le temps des choses pour les filmer. De là naît l'angoisse spectatorielle.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro Magazine
Hésitant entre une démarche esthétisante et une approche documentaire, Kippour est un film ennuyeux sauvé de justesse par sa photographie et sa lumière.
Le Figaroscope
Un film passionnant vu à travers le regard d'une équipe de sauveteurs chargés de récupérer et d'évacuer les morts en hélicoptères.
Le Monde
(...) oeuvre à la limite de l'abstraction, en contrepoint de l'impérieuse sensation d'exactitude factuelle. De cette tension extrême naît sa force troublante.
Le Parisien
Formidable travail de mise en scène doublé d'une très singulière performance d'acteurs, « Kippour » évite toute boursouflure, tout effet inutilement spectaculaire. C'est, du début à la fin, une oeuvre intense et simple dont on ne se remet pas facilement.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
Kippour est un film hyperréaliste dans lequel le spectacle n'a rien à faire (...). Kippour montre la guerre comme personne ne l'a jamais filmée. Il est à craindre que la réalité ait ressemblé à ça.
Positif
C'est dans le filmage du travail de la guerre, répétitif et usant, que Gitaï et Renato innovent. Filmer le combat avec la boue, le tassement des hommes dans la cellule de l'hélico, la pression et la rage des visages maculés.
Première
(...) un film franchement puissant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
Tels ces soldats, perdus sans repère sur le plateau du Golan à récupérer des blessés sans jamais voir un uniforme ennemi, le spectateur se noie dans les situations répétitives, la lassitude prenant le pas sur l'écœurement et la douleur.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com