Après avoir obtenu le prix d’interprétation pour Alexandre Yatsenko au Festival de Karlovy Vary en 2017, le film a été sélectionné au festival de Toronto. En France, il a décroché le prix de la critique au festival d’Arras et le prix de la presse au festival du cinéma européen des Arcs.
Si le film était initialement destiné à être une comédie, Arythmie a pris une tournure plus sombre lorsque le réalisateur et sa co-scénariste ont fait des recherches sur les conditions de travail dans le système hospitalier public russe que l’on retrouve en suivant le quotidien de Katia et Oleg, les deux médecins du film.
Le réalisateur Boris Khlebnikov est connu pour avoir fait partie des cinéastes du groupe "Les nouveaux calmes", groupe de cinéastes russes qui a été actif au début des années 2000. Ces cinéastes ont tenté de se démarquer de leurs prédécesseurs en explorant dans leur travail une forme de modération et de sérénité à mille lieux des intentions plus mystiques ou plus âpres de leurs contemporains plus jeunes ou des préoccupations autour de sujets tels que les prisons et les enquêtes criminelles chères à leurs aînés.