Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
580 abonnés
5 025 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 novembre 2023
Une plongée sobre et sensible mais un peu trop déprimante dans le système de santé russe, à travers le portrait d’un urgentiste acharné à sauver des vies, quitte à perdre la sienne. 2,75
Un beau film qui nous montre comment le système de santé russe subit la loi de l'argent au détriment de l'humain (on connaît la même chose en France à un degré moindre). Les personnages principaux suscitent l'empathie malgré (ou à cause) de leurs défauts.
Étant donné les excellentes critiques, j’ai du regarder ce film a un mauvais moment ou alors je suis passé à côté de quelque chose car malgré des qualités réelles, j’ai trouvé cela plutôt long et ennuyeux.
Quel film! L'histoire d'un couple de médecins urgentistes en Russie, un couple qui dérive, se déchire mais sans violence. Elle décide de la rupture. Lui, à bout de nerfs, révolté, désespéré de voir le système de santé virer vers la recherche de rentabilité à tout prix mais toujours amoureux de sa femme. C'est en effet le temps de l'efficacité (la règle des "20" que je vous laisse découvrir, imposée par le nouveau chef du service). L'humain ne compte plus guère dans ce monde. Le temps perdu à écouter les malades est de l'argent perdu et n'est plus tolérable... La Russie de Poutine glisse lentement mais sûrement vers le capitalisme le plus sauvage. Le constat est terrifiant. C'est le coup de génie de ce film de décrire la dégradation d'un couple sur fond de décrépitude d'un système social. Les deux acteurs sont formidables. Et le film est une réussite parfaite.
Il y a quelque chose de viscéral dans Arythmie, de profondément terrien et ce soir, je me suis endormi avec l'odeur de cet appartement saturé d'haleine alcoolisée, avec le gout de la vodka en bouche. Arythmie, c'est une histoire simple, celle d'une société déstructurée, d'un couple à l'abandon, c'est la simplicité magnifiée et hypnotisante. Et un grand cri politique, un grand cri qui cherche à sauver les hommes qui font le système. Une grande œuvre.
En plein coeur de l'été 2018 est sorti ce film russe, qui du coup est complètement passé inaperçu.
C'est bien dommage. Le réalisateur Boris Khlebnikov propose en effet une chronique intéressante qui vaut à la fois pour son sujet principal (le délitement progressif d'un couple) et sa toile de fond (l'état du système sanitaire russe, les difficultés de la vie quotidienne).
Si le scénario et la mise en scène sont loin d'être parfaits, on est entraîné ici par la performance des deux interprètes principaux (Alexander Yatsenko et Irina Gorbacheva). Il parviennent tous les deux à nous étonner et à nous séduire au fur et à mesure que le film progresse, trouvant leur chemin à travers un labyrinthe d'évènements de plus en plus ubuesques.
Arythmie commence donc doucement, pour monter en puissance jusqu'à un final absolument renversant (la petite fille brûlée).
Une oeuvre étonnante, typiquement russe dans sa démesure alcoolique et son brassage
Ce film retrace la relation entre Katia et Oleg à travers leur travail de médecins urgentistes et leur vie de couple qui bat de l'aile. Le film décrit à merveille la pression subie par Oleg avec sa nouvelle hiérarchie, dénonçant au passage la quête du chiffre au détriment de la qualité des soins lors des interventions périlleuses. C'est rythmé et passionnant à suivre. Très tôt, la dépendance à l'alcool d'Oleg est évoquée et malheureusement, entre deux cuites, l'évolution de la vie conjugale tourne un peu en boucle, entre séparations et réconciliations.spoiler: C'est dommage car ce portrait méconnu de la Russie est intéressant mais plombé par une fin qui laisse clairement un goût d'inachevé sur le destin de ces deux personnages attachants.
Le cinéaste russe Boris Khlebnikov dresse le portrait d’un jeune couple d’urgentistes. Oleg est brillant mais l’alcool l’aide à décompresser face à des cas toujours plus difficiles. Katia ne s’y retrouve plus dans cette relation et souhaite y mettre un terme. Le nouveau directeur de l’hôpital n’arrange pas les choses en souhaitant réformer le service au profit de la rentabilité. « Arythmie » est un drame noir mais très humain sur le sujet pointilleux de nos médecins. Avec subtilité au travers de ce couple, le film met en lumière les méfaits du système de santé russe tout en faisant écho au nôtre. « Arythmie » est un film réaliste qui ne lésine pas sur l’humour pour mieux bousculer. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Un film injustement méconnu. On rentre complètement dans cette histoire d'un urgentiste qui se perd dans sa vie et son couple. On se met à sa place, on le plaint, on plaint sa compagne, on rit, on a envie de le secouer, le reconforter, lui mettre une bonne claque. Bref on réagit, on se questionne et c'est bien ça le but du cinéma!
Quelle bonne surprise que ce film dit réaliste mais non moralisateur ni «misérabiliste. Les acteurs sont formidables. On a envie de rester avec ces personnages attachants dans leur minuscule appartement d’une typique banlieue de l’ex URSS.
Sous couvert d'un état des lieux du système de santé russe, le réalisateur filme un couple, avec ses incertitudes, et leur quotidien, rythmé par les interventions au sein d'un service d'urgence et d'une hiérarchie qui demande toujours plus, souvent au détriment du patient et du soignant. Le couple est attachant et essaye de surmonter tant bien que mal aux exigences de leur métier respectif. Et en plus les deux acteurs sont parfaits.
Entre un couple qui tente de se retrouver et un système de santé à l'agonie ce film livre une belle critique sociale de la société russe. On est pris par les déboires du quotidien de ce couple, à voir.
Si les cinématographies Asiatiques ; Iraniennes ou Israéliennes réussissent de plus en plus à se faire une place au soleil la Russie fait partie de celles ( cependant encore nombreuses ) ne réussissant toujours pas à décoller Et pourtant l on a ici une fois de plus la preuve qu il y a plein d œuvres de qualités à coté desquels il est dommage de passer Donc Oh toi qui a eu la curiosité d ouvrir cette page je ne peux que te conseiller d aller au bout de ta démarche et t y rendre des que possible
Il faut voir ce film avant qu'il ne disparaisse des salles car il est très mal distribué. Ça nous parle de la Russie d'aujourd'hui,un jeune urgentiste ne supporte plus son boulot et désobéit aux ordres absurdes de sa hiérarchie. Il boit, sa femme, elle même médecin, veut le quitter. Les problèmes de couple, la désorganisation des urgences, un peu comme chez nous quoi ....
C'est un film russe/finlandais/allemand. On en parle peu, il est peu distribué également ce qui fort dommage car il est particulièrement excellent et réussi. Très souvent, les films indépendants étrangers sont formidables. Ce n'est pas du tout une comédie, c'est un drame mais quelle merveille sur le plan humain et économique. Le rôle principal est tenu par un médecin urgentiste qui intervient à l'extérieur principalement, la trentaine et il est marié depuis quelques années avec une femme, du même âge, faisant le même métier (mais elle est affectée aux urgences de l'hôpital de la ville). Cela se passe en russie. Ils gagnent bien leurs vies mais vivent dans un tout petit appartement et ils n'ont pas d'enfant pour le moment. Leurs boulots respectifs sont très prenants et stressants. La femme souhaite divorcer car elle ne supporte plus son mari qui, par ailleurs boit de plus en plus régulièrement de l'alcool pour tenir. L'histoire principale c'est le désarroi du mari qui navigue et jongle entre son couple qui prend l'eau (lui refuse de divorcer et adore sa femme) et son travail hyper difficile et le pire c'est l'arrivée à l'hôpital d'un nouveau directeur qui applique des restrictions budgétaires ce qui stresse encore plus le travail des urgentistes. C'est une histoire très pertinente, à ne pas louper. Ce que j'ai grandement apprécié c'est le quotidien qui nous est montré (en famille et au travail) avec des détails précis et surtout l'humanité et la grande justesse qui se dégagent de tout cela.