Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Télérama
par Pierre Murat
Tout ça va vite, vise juste, jusqu’au dénouement, qui ne résout rien, mais rappelle que le public russe apprécie, comme beaucoup, les fins presque heureuses. Avec des héros humanistes qui essaient, en dépit des obstacles, de transformer le monde.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Culturopoing.com
par Audrey Jeamart
"Arythmie" laisse une impression à la fois de sobriété et d’intensité, parce qu’il observe et orchestre une certaine retenue tout en façonnant un matériau incandescent, parce qu’il parvient à transmettre aussi bien la dérive ou la beauté calme que l’urgence ou la détresse sans user d’effets, simplement en laissant se dérouler dans leur authenticité les faits, les affects.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Arythmie, prix de la critique au festival d’Arras et le prix de la presse au festival du cinéma européen des Arcs, dit simplement mais avec force la tragédie d’un homme seul qui est celle de tout un pays.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
par La Rédaction
Une plongée réaliste et fascinante dans la société russe d'aujourd'hui, dépeinte avec délicatesse.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Parallèlement à une fine description (non dépourvue d’humour) du milieu professionnel, on assiste à l’anatomie d’une relation amoureuse déclinante. Mouvementé et poignant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Une fiction qui s'apparente à un documentaire, avec un regard inquiet sur la nation de Poutine, son capitalisme mal maîtrisé, inique et destructeur. La mise en scène, brusque et étouffante, restitue la réalité au plus près de sa violence, mais avec une distance lucide.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par La Rédaction
Mais « Arythmie » est aussi un film plein d’espoir, réservant des moments de grâce et magnifiquement interprété par un émouvant Alexander Yatsenko et la sublime Irina Gorbacheva. Un coup au cœur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par G.R.
Un scénario très bien écrit, des acteurs excellents, une mise en scène maîtrisée : une réussite.
Ouest France
par La Rédaction
Un film fort et engagé.
Positif
par Philippe Rouyer
POUR : Nulle volonté de se lamenter pourtant dans cette chronique souvent drôle, qui a le punch du meilleur Ken Loach, dans sa dénonciation de la réforme du système de santé désormais plus orienté sur le profit que sur l'humain, tout en s'offrant une belle liberté de ton pour évoquer la complexité des problèmes sentimentaux.
La Croix
par Céline Rouden
L’intelligence de Boris Khlebnikov est de rythmer ce drame conjugal à l’argument très minimaliste par les interventions professionnelles d’Oleg auprès de toute une série de patients – excentriques, récalcitrants ou désespérés – dressant en creux un portrait de la Russie actuelle.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par La Rédaction
Dans Arythmie, écrit avec la scénariste Natalia Meschaninova, Boris Khlebnikov relate une histoire d'amour en forme de montagnes russes, réaliste et émouvante bien qu'un peu longue.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le cinéaste russe Boris Khlebnikov navigue habilement entre l’absurde, le burlesque et la noirceur.
Libération
par Marcos Uzal
Mais si le film est lourd dans son ensemble, il est souvent touchant dans les détails. Essentiellement grâce aux comédiens principaux, Irina Gorbatcheva et Aleksandr Yatsenko, dont le jeu subtil et la présence singulière tempèrent la pesanteur naturaliste.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Voici
par D. B.
Portrait d'une Russie rongée par la loi de la rentabilité, Arythmie bute sur un récit convenu. Mais son duo d'acteurs, superbes, sauve la mise.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Porté par d’excellents comédiens, le film, un brin démonstratif et redondant [...], suscite l’intérêt à défaut de faire battre notre palpitant.
Positif
par Éric Derobert
CONTRE : Ce qui ne colle pas dans "Arythmie", c'est l'élision des enjeux dans sa toute dernière partie.
Télérama
Tout ça va vite, vise juste, jusqu’au dénouement, qui ne résout rien, mais rappelle que le public russe apprécie, comme beaucoup, les fins presque heureuses. Avec des héros humanistes qui essaient, en dépit des obstacles, de transformer le monde.
Culturopoing.com
"Arythmie" laisse une impression à la fois de sobriété et d’intensité, parce qu’il observe et orchestre une certaine retenue tout en façonnant un matériau incandescent, parce qu’il parvient à transmettre aussi bien la dérive ou la beauté calme que l’urgence ou la détresse sans user d’effets, simplement en laissant se dérouler dans leur authenticité les faits, les affects.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Arythmie, prix de la critique au festival d’Arras et le prix de la presse au festival du cinéma européen des Arcs, dit simplement mais avec force la tragédie d’un homme seul qui est celle de tout un pays.
Femme Actuelle
Une plongée réaliste et fascinante dans la société russe d'aujourd'hui, dépeinte avec délicatesse.
L'Humanité
Parallèlement à une fine description (non dépourvue d’humour) du milieu professionnel, on assiste à l’anatomie d’une relation amoureuse déclinante. Mouvementé et poignant.
L'Obs
Une fiction qui s'apparente à un documentaire, avec un regard inquiet sur la nation de Poutine, son capitalisme mal maîtrisé, inique et destructeur. La mise en scène, brusque et étouffante, restitue la réalité au plus près de sa violence, mais avec une distance lucide.
Le Parisien
Mais « Arythmie » est aussi un film plein d’espoir, réservant des moments de grâce et magnifiquement interprété par un émouvant Alexander Yatsenko et la sublime Irina Gorbacheva. Un coup au cœur.
Les Fiches du Cinéma
Un scénario très bien écrit, des acteurs excellents, une mise en scène maîtrisée : une réussite.
Ouest France
Un film fort et engagé.
Positif
POUR : Nulle volonté de se lamenter pourtant dans cette chronique souvent drôle, qui a le punch du meilleur Ken Loach, dans sa dénonciation de la réforme du système de santé désormais plus orienté sur le profit que sur l'humain, tout en s'offrant une belle liberté de ton pour évoquer la complexité des problèmes sentimentaux.
La Croix
L’intelligence de Boris Khlebnikov est de rythmer ce drame conjugal à l’argument très minimaliste par les interventions professionnelles d’Oleg auprès de toute une série de patients – excentriques, récalcitrants ou désespérés – dressant en creux un portrait de la Russie actuelle.
Le Figaro
Dans Arythmie, écrit avec la scénariste Natalia Meschaninova, Boris Khlebnikov relate une histoire d'amour en forme de montagnes russes, réaliste et émouvante bien qu'un peu longue.
Le Monde
Le cinéaste russe Boris Khlebnikov navigue habilement entre l’absurde, le burlesque et la noirceur.
Libération
Mais si le film est lourd dans son ensemble, il est souvent touchant dans les détails. Essentiellement grâce aux comédiens principaux, Irina Gorbatcheva et Aleksandr Yatsenko, dont le jeu subtil et la présence singulière tempèrent la pesanteur naturaliste.
Voici
Portrait d'une Russie rongée par la loi de la rentabilité, Arythmie bute sur un récit convenu. Mais son duo d'acteurs, superbes, sauve la mise.
Le Journal du Dimanche
Porté par d’excellents comédiens, le film, un brin démonstratif et redondant [...], suscite l’intérêt à défaut de faire battre notre palpitant.
Positif
CONTRE : Ce qui ne colle pas dans "Arythmie", c'est l'élision des enjeux dans sa toute dernière partie.