Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Hubert Sauper emmène sa caméra à La Havane où il interroge des enfants sur Cuba. Sans clichés, il parle de la colonisation, de l’impérialisme, de la révolution et du futur, par la voix d’enfants à la clairvoyance singulière.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Télérama
par Mathilde Blottière
Moins sombre que ses films précédents, Epicentro salue surtout la fierté bravache des Cubains, qui s’opposent à l’arrogante Amérique. On n’oubliera pas la détermination de ces deux petites Cubaines de 11 ans qui parlent de géopolitique avec une intelligence et un naturel déconcertants.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Xavier Leherpeur
La volonté d’être à la fois politique et esthétique montre la limite de sa mise en scène, mais le regard du cinéaste reste aiguisé.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par B.P.
Hubert Sauper, le controversé réalisateur du Cauchemar de Darwin, est parti à Cuba dénoncer les séquelles de l'impérialisme américain. Sa glose poético-politique donne envie d'avaler du rhum Mulata à grandes lampées. Heureusement, il laisse ensuite la place aux habitants.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un parti pris étonnant, appuyé par une voix-off qui interpelle le spectateur et des images impressionnistes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Philippe Ridet
Hubert Sauper signe un documentaire poétique, sans se prononcer sur la situation de l’île.
Libération
par Laura Tuillier
C’est la part la plus intéressante, la plus simplement filmée aussi, celle qui consiste à recueillir, au fil des nuits, un récit officiel tant répété et déformé qu’il devient une sorte de conte vague que les enfants racontent en riant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Ariane Allard
Parti enquêter sur les transformations de Cuba, à l’heure où le système communiste est sur le point de s’effondrer, le réalisateur autrichien du remarquable "Cauchemar de Darwin" nous livre un film plus flâneur que fouillé. Plus confus que ses précédents ouvrages, surtout.
Première
par Thierry Chèze
Un regard passionnant sur l’Impérialisme américain par le prisme de Cuba.
La critique complète est disponible sur le site Première
Franceinfo Culture
Hubert Sauper emmène sa caméra à La Havane où il interroge des enfants sur Cuba. Sans clichés, il parle de la colonisation, de l’impérialisme, de la révolution et du futur, par la voix d’enfants à la clairvoyance singulière.
Télérama
Moins sombre que ses films précédents, Epicentro salue surtout la fierté bravache des Cubains, qui s’opposent à l’arrogante Amérique. On n’oubliera pas la détermination de ces deux petites Cubaines de 11 ans qui parlent de géopolitique avec une intelligence et un naturel déconcertants.
L'Obs
La volonté d’être à la fois politique et esthétique montre la limite de sa mise en scène, mais le regard du cinéaste reste aiguisé.
Le Figaro
Hubert Sauper, le controversé réalisateur du Cauchemar de Darwin, est parti à Cuba dénoncer les séquelles de l'impérialisme américain. Sa glose poético-politique donne envie d'avaler du rhum Mulata à grandes lampées. Heureusement, il laisse ensuite la place aux habitants.
Le Journal du Dimanche
Un parti pris étonnant, appuyé par une voix-off qui interpelle le spectateur et des images impressionnistes.
Le Monde
Hubert Sauper signe un documentaire poétique, sans se prononcer sur la situation de l’île.
Libération
C’est la part la plus intéressante, la plus simplement filmée aussi, celle qui consiste à recueillir, au fil des nuits, un récit officiel tant répété et déformé qu’il devient une sorte de conte vague que les enfants racontent en riant.
Positif
Parti enquêter sur les transformations de Cuba, à l’heure où le système communiste est sur le point de s’effondrer, le réalisateur autrichien du remarquable "Cauchemar de Darwin" nous livre un film plus flâneur que fouillé. Plus confus que ses précédents ouvrages, surtout.
Première
Un regard passionnant sur l’Impérialisme américain par le prisme de Cuba.