La Fameuse invasion des ours en Sicile
    937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fameuse invasion des ours en Sicile ?

velocio
    velocio

Publiée le 24 octobre 2019
    Soyons franc : je ne suis guère friand de films d'animation. Mais celui-ci étant l'adaptation d'un roman pour enfants de Dino Buzzati, pourquoi ne pas essayer ? En l'occurrence, l'essayer, ce n'est pas l'adopter, en tout cas pas complètement. En effet, je n'ai trouvé aucun charme, voire aucun intérêt, au début du film. Et puis, petit à petit, cela s'améliore et la 2ème moitié propose même une réflexion intéressante sur ce qu'est le pouvoir et sur les dérives que sa recherche peut entraîner. N'étant plus un enfant de 6 ans, je me garderai bien de m'engager sur la façon dont il est reçu par les enfants. Autre chose : les couleurs sont belles mais le graphisme est un peu sommaire.
    Lou W
    Lou W

Publiée le 23 novembre 2019
    Ce film est très bon . L'animation et les couleurs sont merveilleuses , les décors sont simples et pourtant si beaux ! Les personnages sont tous attachants . Je n'ai pas réussi à ne pas en aimer un ( peut-être que Tonio devient , par moment , un peu agaçant cela dit , au même que Salpêtre ou Almerina mais rien de viscéral . )L'intrigue est rondement menée excepté la résurrection de Tonio qui pour moi ne sert pas à grand chose et qui gâche un petit peu l'émotion ( Tonio dans la suite de l'histoire ne servira plus à grand chose , en effet , dans la scène du bois , son amie aurait pu partir seule , dans la prison il est inutile et ne sert qu'à constater et dans la scène du serpent , un autre personnage aurait pu s'en charger, cela dit la symbolique est belle entre le père qui sauve le fils et le fils qui "sauve" le père .)
    Le magicien au début , est un personnage mystérieux , fallacieux qui nous fait croire qu'il est quelqu'un de mauvais qui ne met en-avant que ses intérêts mais non ! Il est en fait bon , surprenant !
    Le Grand Duc est un personnage oubliable sans intérêt . Cela dit , sa mort est si soudaine qu'elle en devient plus que correcte .
    Gédéon , Almerina et le vieil Ours sont des personnages sympathiques ( Almerina moins ;) ) mais je ne vois pas leur utilité , de plus , ils ne sont pas présents dans le livre de Buzatti , je ne sais donc pas pourquoi le réa voulut les introduire.
    La scène des sangliers est plaisante , tout comme celle du château et de l'auberge du Troll .
    Que dire de plus ? Oui ! J'aurais aimé voir Léonce déprimer un peu plus et une véritable mise en avant du grand méchant , à savoir Salpêtre qui est un personnage mille fois oubliable contrairement aux protagonistes (souvent l'inverse en animation d'ailleurs )
    C'est d'ailleurs le grand défaut de ce film , les antagonistes ne sont pas marquants .

En bilan , ce film est un très bon film. Mention spéciale pour le titre ! Avec un titre banal , je serais passé à côté de ce bonheur de film !
    steevevo
    steevevo

Publiée le 23 décembre 2019
    Visuellement magnifique, le film fascine! Cependant le récit lasse un peu par moment, mais on se replonge dans l'histoire pour en ressortir les mirettes pleines d'images somptueuses.
    Publiée le 20 octobre 2019
    très bon film plein d'émotion mais comme dans tout les films il diffère légèrement du livre.
    bon film
    Publiée le 20 octobre 2019
    c'est sublime ce que peuvent faire les images de synthese
    scenario superbe
    ca donne envie d'y retourner
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 19 octobre 2019
    Un décor traité avec talent, une bande son envoûtante, une histoire pleine de poésie et de charme. Oui c'est une nouveauté pleine d'originalité dans l'horizon des dessins animés qui mérite un grand intérêt.
    Publiée le 17 octobre 2019
    La direction artistique est très particulière et ne manquera pas de rester graver dans ma mémoire. Les couleurs joyeuse et enchanteresse tranche avec la simplicité du dessins apportant une atmosphère étrange mais poétique. L’histoire des ourses nous est compté par un narrateur extérieur ce qui apporte un recule sur l’histoire et un point de vu extérieur intéressant. Toutefois le scénario reste assez simple et accessible à tous, ce qui est une force et une faiblesse. Un peu d’émotion à la fin, une musique entraînante vraiment de quoi passé un bon moment.
    Mehdi A
    Mehdi A

Publiée le 17 octobre 2019
    Quelle belle métaphore écologique de notre société, dessin animé d'un rare beauté qui fait réfléchir sur la place de l'homme.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 17 octobre 2019
    Il était une fois un roman pour enfants, jugé inadaptable, dit-on, en raison de l'énorme complexité de son intrigue. Dino Buzzati ferait-il peur aux cinéastes ? Qu'à cela ne tienne : Lorenzo Mattotti a relevé le défi. Et de quelle manière ! Lui, le brillant auteur de bandes dessinées, l'élégant dessinateur, a su mettre en scène le roman de Buzzati avec des moyens graphiques mais aussi purement cinématographiques. L'histoire est celle de Léonce, roi du peuple des ours, qui constate avec la plus grande tristesse la disparition de son fils Tonio. S'ensuit une longue période dépressive pour le roi jusqu'au jour où il apprend que son fils est détenu par le grand-duc de Sicile, un personnage aussi vaniteux que ridicule. Et, comble de déshonneur, Tonio joue le rôle d'équilibriste dans un cirque où il suscite la curiosité des humains. Comment ? Le fils d'un ours transformé en monstre de foire ? Il ne saurait en être ainsi. Mais un magicien va aider le roi des ours à libérer son fils et à lui rendre toute sa dignité. Résumée ainsi, l'histoire peut paraître simpliste, mais la narration, tant chez Buzzati que chez Mattotti, va de rebondissement en rebondissement, le tout n'excédant pas la longueur habituelle d'une œuvre pour enfants (120 pages pour le roman, 1h22 pour le film d'animation). Bel exemple de conte philosophique, "La fameuse invasion..." propose une multitude de sujets de réflexion : le pouvoir politique, la manipulation qui l'accompagne, de même que le mensonge et l'hypocrisie, mais aussi l'exploitation des animaux par les hommes, ces maîtres de la planète capables de tout pour affirmer leur toute-puissance. Le film de Mattotti vaut bien sûr par son impeccable narration, mais aussi par sa dimension artistique : des paysages grandioses et splendidement colorés, où se devine l'influence des maîtres de la première Renaissance italienne et parfois celle de Giorgio De Chirico (pour les décors urbains), mais aussi par moments l'ombre du maître des éclairages au cinéma, Orson Welles. Et puis, bien sûr, il y a ce trait si particulier, qui donne toujours aux personnages de Mattotti un aspect anguleux, à la limite du cubisme. Bref, il s'agit d'un chef-d’œuvre indéniable qui a tout pour plaire et pour séduire un public tant d'enfants que d'adultes. Après "Les hirondelles de Kaboul", c'est aussi la preuve que le cinéma d'animation se porte bien en Europe occidentale et qu'il nous réserve sans doute encore de belles surprises.
    Publiée le 16 octobre 2019
    Un film magnifique, à voir!

Les couleurs, l'animation, les voix des personnages, les dialogues sont remarquables.

Les enfants peuvent le voir (quasiment pas de violence) mais ils ne comprendront pas la "subtilité" des dialogues (destinés aux adultes).

Un grand bol d'air frais et un réel plaisir de voir un dessin-animé en format long-métrage comme celui-ci!

Merci à l'écrivain italien et à l'équipe de production et à la réalisation pour ce superbe film, qui aura je l'espère beaucoup de récompenses
    LaureP
    LaureP

Publiée le 15 octobre 2019
    Sublime bijou d'animation. Avec mes filles de 10 et 12 ans, nous avons passé un excellent moment en salle obscure. La grande n'était pas très motivée pour voir un "dessin animé avec des ours" mais elle est ressortie enchantée, complètement séduite par cette histoire dans l'histoire et formulant plein d'hypothèses sur le secret final. Le dessin est simple, les mouvements sont limités mais cela fait du bien un peu de "simplicité"
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 15 octobre 2019
    un bon conte fantastique adapté de l'œuvre de Dino Buzzati, les dessins sont simples, les idées d civilisation humaine et sa corruption et l histoire d'un père et d'un fils sont bien expliques, et ressenti.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 15 octobre 2019
    " la fameuse invasion des ours en Sicile" très remarque au dernier festival d'animation d'Annecy est une œuvre qui sort des sentiers battus. En effet cette histoire plutôt destiné aux adultes aborde des thèmes denses et importants d'une manière ludique et parfois émouvante. Celui ci aborde la corruption politique, l'oppression des peuples, les régimes totalitaires, l'exploitation des enfants au travail.....
    c'est un film intéressant dans son ensemble.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 14 octobre 2019
    Film d animation plaisant .
    Je ne connaissais pas l histoire et c est plutôt bien fait on se laisse embarquer facilement dans cette histoire d ours
    MovieGoer :)
    MovieGoer :)

Publiée le 14 octobre 2019
    Histoire compliquée sans raison, manichéenne, et beaucoup de choix techniques discutables qui viennent gâcher le plaisir d'un film d'animation soit disant réalisé en full Anim.