La Fameuse invasion des ours en Sicile
    937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fameuse invasion des ours en Sicile ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 6 novembre 2019
    Franchement, moi, au premier abord, j’avais envie de me laisser séduire par cette « fameuse invasion des ours en Sicile ». Belle audace que de ressortir de l’anonymat ce vieux roman pour enfants datant de l’immédiat après-guerre. Belle initiative aussi que d’adopter pour cela un style visuel aussi marqué et original. Et puis que dire ne serait-ce que de ce titre ! « La fameuse invasion des ours en Sicile » ! Moi déjà, rien qu’avec ça, je suis déjà curieux…

Alors certes, d’un côté j’aurais envie de dire que le pari pris par Lorenzo Mattotti est en partie réussi. Bien qu’il suive globalement une structure narrative très classique – celle du conte – ce film parvient malgré tout à exprimer une identité assez singulière au point qu’il a de quoi laisser sa marque dans les esprits. J’évoquais à l’instant le style visuel qui joue pour beaucoup, mais on pourrait ajouter à cela un savoir-faire certain dans la construction de l’intrigue. Le récit est riche en péripéties mais coulisse habilement, notamment grâce à un rythme bien géré, structuré autour d’une narration en trois temps subtilement équilibrée. Grâce à tout cela, oui – c’est vrai – je ne suis pas ressorti de ce film indifférent et c’est tout à son honneur.

Seulement voilà, c’est bien beau de ressortir des vieux romans riches en symboliques et en événements, mais des fois je me dis que c’est quand même un jeu bien piégeux et que ça peut parfois se retourner contre soi. Parce que bon, j’ai beau ne pas avoir lu le roman original, il n’empêche que je n’arrête pas de me demander ce que celui-ci pouvait bien chercher à dire par son histoire d’invasion d’ours. Car ce film est tellement ambigu dans les symboliques qu’il emploie et les valeurs qu’il défend que ça m’a quand même très souvent mis mal à l’aise.

Moi j’ai déjà un premier souci avec cette société d’ours qu’on nous présente clairement comme un groupe incapable de survivre sans son roi. Dès que le pauvre Léonce perd son fiston et sombre dans la déprime, toute la société ourse se retrouve totalement perdue et affamée. Plus personne ne sait rien faire – même pas chasser – si bien qu’il apparait comme bien naturel d’engager toute la population ourse dans une vaste politique d’invasion des territoires voisins et tout ça simplement pour retrouver le prince et rendre le sourire au roi. C’est… – comment dire – particulier comme mode de raisonnement.

Et le problème c’est que toute l’intrigue est pétrie de cette ambiguïté. On nous parle d’invasions, de coups d’Etat, de trahisons, d’actes despotiques… Et même si Léonce n’est pas présenté comme le souverain modèle puisqu’il est crédule et peu réfléchi dans ses prises de décision – de même pour son fils qui sombre facilement dans la débauche – il n’en reste pas moins qu’au final une étrange morale est toujours tirée de tout ça. L’air de rien, le problème n’est jamais la monarchie voire même le souverain. Au fond, tout cela c’est de la faute des intrigants, de ceux qui aiment l’argent et qui viennent troubler les jugements du bon roi et du bon prince. C’est terrible mais, au mieux, j’ai l’impression de voir une redite du « Guépard » de Visconti qui, par dégoût de la bourgeoisie, en est carrément arrivé à faire une éloge de la noblesse. Au pire, j’ai l’impression de voir un film aux mœurs et aux valeurs douteuses qui nous conduit sur une pente bien glissante…

Alors qu’on s’entende bien : je ne pense pas que Lorenzo Mattotti n’ait voulu, à quelconque instant, glorifier les régimes autoritaires qu’ils soient monarchistes ou bien carrément fascistes. Mais j’ai quand même l’impression qu’il y a tout un aspect symbolique qui était présent dans l’œuvre originelle et que Mattotti n’a pas su percevoir ou gérer convenablement. Et d’ailleurs les choix formels pour retranscrire ce conte sont pour moi assez révélateurs du manque de maitrise globale de l’œuvre ici adaptée. La représentation de la nature dans ce film est par exemple, pour moi, un véritable problème. Tout y est géométrique. Rectiligne. Les arbres sont alignés rigoureusement comme des soldats à l’armée. Opérer un tel choix, quand on entend parler de systèmes autoritaires, c’est soit vouloir sous-entendre que le fascisme des ours est inscrit dans la nature elle-même – ce qui l’opposerait en conséquence à la société des hommes qui ne serait que corruption de l’ordre naturel des choses – soit c’est être terriblement maladroit. Et pour avoir lu des interviews de Lorenzo Mattotti, la chose me parait assez évidente : c’est juste de la maladresse. De la très grosse maladresse.

Alors on pourrait dire que c’est un détail. Que c’est anodin. Que ça ne change pas grand-chose au souffle global de l’œuvre. Seulement pour moi c’est loin d’être le cas. Parce que moi, mon rapport à l’œuvre, il se fait surtout par rapport à la démarche de l’auteur ; par rapport à ce qu’il cherche à me transmettre. C’est de la cohérence entre l’expérience sensorielle proposée, l’intrigue développée et le propos tenu que je construis mon ressenti global de l’œuvre. Là, dans cette « fameuse invasion », je ne ressens aucune cohérence. J’ai l’impression que l’auteur a opéré un ensemble de choix qui ne savent pas former un tout ; au mieux un patchwork dans lequel chacun viendra faire son tri en fonction de ce qui l’intéresse.

Du coup le bilan me concernant est finalement assez compliqué.
    J’aimerais complimenter les quelques aspects sur lesquels ce film se démarque positivement mais, à bien tout prendre en compte, il m’est difficile de féliciter une œuvre qui m’apparait comme totalement bancale et déconstruite, face à laquelle d’ailleurs je n’ai ressenti que très peu de plaisir, pour ne pas dire pas du tout.

Alors bon, c’est bien gentil l’audace.
    Mais, pour ma part, la cohérence, c’est mieux.

Mais bon… Après ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Antoine H
    Antoine H

Publiée le 6 novembre 2019
    Un très beau conte animé pour toute la famille.
    Le dessin est simple mais original est avec de belles couleurs. Il sert bien un récit classique mais émouvant.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 6 novembre 2019
    Dessin animé original. L’histoire est vraiment cool et ça a plusieurs sens. Mon fils a adoré. Et moi aussi. Ça change des dessins animés que l’on a l’habitude de voir. C’était enrichissant. Je recommande.
    Min S
    Min S

Publiée le 6 novembre 2019
    Un superbe film d'animation, poétique et drôle. Ça fait plaisir de voir de temps en temps des films qui ne ressemblent pas de tout aux grosses productions américaines.
    Mes enfants ont adoré la musique et l'animation, l'histoire intéressante.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 novembre 2019
    Sincèrement, ma critique n'est pas tout à fait ce qu'elle aurait dû être tant la présence d'un enfant de deux ans dans la salle et le manège opéré par sa grand-mère durant une bonne partie de la séance m'a clairement empêché de m'immerger autant que je l'aurais souhaité dans cette « Fameuse invasion des ours en Sicile ». Une fois écrit cela, il faudrait toutefois être particulièrement malhonnête pour ne pas saluer les belles qualité du dessin animé, faisant preuve d'une jolie personnalité. Bien sûr, nous sommes très loin de l'impressionnante technique que nous pouvons régulièrement admirer outre-Atlantique, mais justement : il y a de la fraîcheur, de la rêverie, une vraie spontanéité dans ces traits souvent pleins de douceur. Si je n'ai pas trouvé la narration ou l'histoire suffisamment foisonnante pour me captiver, j'ai néanmoins passé un moment charmant, ponctué de quelques belles trouvailles, narratives comme visuelles, d'ailleurs : que ce soit de spoiler: la faire raconter par ce père et sa fille, les pauses dans le récit, cette seconde partie amenant une certaine noirceur au propos, l'apparition des fantômes ou ces couleurs vives, très prégnantes
    ... Sans être réellement sophistiqués, tous ces éléments donnent à l'entreprise un charme certain, auquel j'aurais probablement été encore plus sensible dans des conditions normales. Un lourd échec commercial immérité tant beaucoup d'enfants (et d'adultes!) auraient pris bien plus de plaisir durant 80 minutes que devant nombre de productions concurrentes.
    Stéphane M
    Stéphane M

Publiée le 5 novembre 2019
    Film d'animation sympathique et plein de poésie. Les enfants ont aimé même si l'ambiance est très particulière
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 5 novembre 2019
    Super film ou devrais-je dire conte animé. Une jolie histoire à rebondissements, des dessins magnifiques et une intrigue qui nous tient tout le long du film. Un film qui vous laissera sur votre fin, dans le bon sens du terme.
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 5 novembre 2019
    C'est ce que j'appelle une pépite c'est à dire un film qui n'a pas la prétention d'être plus qu'il n'est et qui fait merveilleusement bien son travail.
    L'animation est réellement impressionnante: La Fameuse invasion des ours en Sicile regorge de couleurs et d'idées visuelle. Le film respire aussi un amour de conter à travers une mise en abyme très intelligente spoiler: L'ours donne la suite de l'histoire ce qui donne une autre perspective
    . L'écriture très juste du film permet un double sens de lecture politique et écologique pour un public plus âgé.
    En résumé, Lorenzo mattoti signe un film d'une puissance émotionnelle forte et d'une mise en scène débordante d'inventivité et de créativité.
    Pauline R.
    Pauline R.

Publiée le 5 novembre 2019
    Un dessin animé italien prometteur sur le papier et d'après la bande-annonce. Cela dit, j'ai été très déçue car il reste très enfantin, et il n'y a pas tellement de double lecture. Les deux parties du film sont trop disparates quant à la thématique de fond. Cela manque de structure. Quant aux graphismes, ils sont plus que sommaires. On reste sur sa faim, dommage...
    Nordik59
    Nordik59

Publiée le 5 novembre 2019
    Bonne animation, j'ai apprécié les dessins, les couleurs et les doublages très bien réalisés ! L'histoire sympa. À voir !
    Publiée le 5 novembre 2019
    Je n'ai pas été très réceptif à ce film d'animation. Le choix du mode d'animation à "l'ancienne" qui raconte un vieux conte, pourquoi pas... Mais l'histoire ne m'a pas emballé, et les 1h20 ont même été assez longue finalement. Un film qui plaira certainement aux enfants néanmoins.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 novembre 2019
    Un ménestrel et son assistante, pris par l'hiver, se réfugient dans une grotte. Ils y réveillent un vieil ours. Pour l'amadouer, ils lui racontent la fameuse invasion des ours en Sicile.
    Elle a été provoquée par l'enlèvement de Tonio, le fils du roi des ours, par les humains. Le grand-duc de Sicile a essayé d'y faire barrage ; mais ses troupes ont été défaites après une bataille homérique. Les ours ont bénéficié de la complicité de Gedeone, un magicien. Ils s'installent dans le palais grand-ducal. Mais la cohabitation entre humains et ours est-elle durable ?

"La Fameuse Invasion des ours en Sicile" est l'adaptation d'une histoire pour enfants écrite par Dino Buzzati parue en 1945 dans un contexte politique dont l'écho a disparu. D'ailleurs le somptueux dessin animé de Lorenzo Mattotti est dépourvu de tout sous-texte. Pas sûr qu'on puisse y lire une parabole sur l'obsession du pouvoir. Quant à l'écologie, qu'on a tendance ces temps-ci à mettre à toutes les sauces, je n'en ai pas vu trace. Le scénario n'a guère d'autre ressort que de confronter la pureté du monde animal et la corruption des hommes.

Production franco-italienne luxueuse, "La Fameuse Invasion…" est la preuve qu'on peut faire du dessin animé autrement qu'à la japonaise ou à l'américaine. Le soin apporté aux voix (on reconnaît celles de Arthur Dupont, de Leïla Bekhti et de Jean-Claude Carrière), le graphisme éblouissant, la flamboyante palette de pastels réjouiront les petits comme les grands.
    Le fameux canard
    Le fameux canard

Publiée le 5 novembre 2019
    La fameuse invasion des ours en Sicile raconte l'histoire de Tonio, fils de Léonce, enlevé par des humains. Léonce, roi des ours, va donc envahir la Sicile pour le retrouver. L'histoire est très bonnes, les comédiens font un excellent travail, l'animation et les visuels sont parfaits... mais il y a mieux. La meilleure qualité du film, c'est sa musique qui est plus que parfaite et qui nous fait vraiment voyager dans les montagnes siciliennes. À voir absolument.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Un dessin animé très poétique. Très belle intrigue. Son genre dynamique donne du relief. Une histoire sensible et pleine de rebondissement. A voir à tout âge. 4.5/5
    Serena
    Serena

Publiée le 27 octobre 2019
    Je suis allé voir ce film pour les graphiques, qui me semblait très beau dans la bande annonce, et je n'ai pas été déçus! L'histoire, sous forme de conte, atteint presque le niveau des dessins et on se laisse facilement emporter par la voix d' Armelina et Gedeone.